L'essentiel : Edition du Mercredi 2 octobre 2019

02/10/2019 - L'essentiel
Un programme de transition est proposé aux chevaux de plat avant les fastes de ce week-end. A Fontainebleau, les hommes forts sont les jockeys d'André Fabre avec à leur tête Mickaël Barzalona (2 succès). Pierre-Charles Boudot et Maxime Guyon s'imposent également. Les jeunes femmes ne sont pas en reste avec trois victoires. L'épreuve principale, réservée aux AQPS, revient à un habitué de ce genre de courses, Alain Couétil. A Lyon-la-Soie, les jeunes sont à l'honneur notamment Marie Velon qui remporte le prix du même nom.

Fontainebleau : gloire et succès pour Felina Bella

Le prix Glorieuse, un Groupe 2 sur 2.600 mètres, pour des femelles AQPS, est le temps fort de la réunion bellifontaine. Après avoir attendu en avant-dernière position, la lauréate du prix de Craon (groupe 1) à Longchamp, Fée Mano (Spanish Moon et Manonito par Nononito) prononce son effort en dehors et fait illusion pour la victoire mais la protégée de Laurent Viel se fait coiffer sur le poteau par l'une des deux pensionnaires d'Alain Couétil, la régulière Felina Bella (Martaline et Parade par Robin des Champs). Associée à Mathieu Androuin, la représentante de l'écurie Bella attend l'ouverture en dedans et lorsque celle-ci se fait, l'élève de Rémi Boucret jaillit pour s'imposer après photographie. Elle est la nièce de Decidee d'Allen (Kapgarde) et de Vladimir (Saint des Saints).

PRIX GLORIEUSE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FELINA BELLA F4 A.COUETIL (S) M.ANDROUIN
2 FEE MANO F4 L.VIEL (S) M.GUYON
3 ENNZA DE FROM F5 A.FOUASSIER C.GROSBOIS
4 FARAFRA F4 E&G.LEENDERS (S) PC.BOUDOT
5 ELVIRA F5 A.COUETIL (S) M.EON

 

Fontainebleau : rachat d'Euryale

Décevant lors d'un récent quinté à Maisons-Laffitte, le représentant de Jean-Vincent Toux, également son entraîneur, Euryale (Kendargent et Russian Hill par Indian Ridge) se rachète à l'issue du prix du Rocher Cassepot, disputé sur les 1.200 mètres de la ligne droite. Bien parti, l'élève de la SC Ecurie de Meautry est placé par Aude Duporté à côté de l'animateur Léonio (Myboycharlie et Katelyns Kiss par Rahy) puis résiste sûrement à l'attaque de Fuego Del Amor (Dream Ahead et Femme Fatale par Feliciano), constamment vu dans son sillage. Passé deux fois sur le ring d'Arquana, l'ancien protégé d'Henri Devin a été racheté 80.000 euros aux ventes de l'Arc 2018 avant de trouver preneur pour 30.000 euros lors de la vente d'automne, quelques semaines plus tard à Deauville. Il est le frère de Russian Soul (Invincible Spirit) mais surtout le neveu d'Esoterique (Danehill Dancer), Russian Hope (Rock Hopper), Archange d'Or (Danehill), Russian Cross (Cape Cross) et Russian Desert (Desert Prince).

PRIX DU ROCHER CASSEPOT - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EURYALE H5 JV.TOUX A.DUPORTE
2 FUEGO DEL AMOR H5 A.BOLTE M.BARZALONA
3 LEONIO M4 A.MARCIALIS S.PASQUIER
4 FASTIDIOUS M4 L.BAUDRON (S) PC.BOUDOT
5 ARGUIN H4 MME H.SAUER M.PELLETAN

 

Fontainebleau : Ernesto confirme ses bons débuts

Le prix du Rocher de la Tortue s'adresse à des éléments de 3 ans, sur la distance de 1.200 mètres. Nanti du 1 dans les stalles de départ, Ernesto de la Cruz (Wootton Bassett et Green Empire par Second Empire) part vite mais se montre allant puis Léa Bails réussit à placer le pensionnaire d'Andréa Marcialis dans le sillage de celui de Fabrice Chappet, Be My Day (Zebedee et Gloomy Sunday par Singspiel). Le représentant de Mesdames Andreina Mosca Toselli et Eleonora Marcialis et de Monsieur Paolo Nedo Bacchiet porte son attaque à cent mètres du poteau et s'impose sûrement devant son rival. L'élève de John Kilpatrick, Mesdames Patrick Ades-Hazan et Géraldine Henochsberg a été acheté à Deauville 15.000 euros lors de la Vente d'Automne Arqana en 2018 par son mentor. Il est notamment le neveu de Pallodio (Medicis). Photo APRH

PRIX DU ROCHER DE LA TORTUE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ERNESTO DE LA CRUZ H2 A.MARCIALIS L.BAILS
2 BE MY DAY M2 F.CHAPPET C.SOUMILLON
3 INCENDIERE F2 F.VERMEULEN (S) M.GUYON
4 SAMURAJ H2 C.FEY (S) E.HARDOUIN
5 HERNAN M2 A.MARCIALIS C.DEMURO

 

Lyon-la-Soie : I Am Charlie facilement

Le prix des Jeunes est une course à conditions (classe 3) qui se dispute sur 1.800 mètres. Réservée à des apprentis et jeunes jockeys, elle réunit des concurrents d'un assez bon niveau. La victoire revient à une attentiste, I Am Charlie (Great Journey et Freedom Sweet par Sicyos), parfaitement montée par Marie Velon. La pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin gagne des rangs, au centre, dans le dernier tournant puis progresse en dehors dans la ligne droite avant de s'imposer facilement. L'élève de Bertrand Gouin et Patrick Rosay appartient à Madame Hélène Pacini. Désormais, elle compte huit victoires et vingt quatre places en quarante quatre sorties. Elle est la soeur de nombreux vainqueurs dont Escarquefigue (Samson Happy) et a été achetée 9.000 euros, aux Ventes Osarus du Lion d'Angers, le 5 novembre 2014, par BLM Bloodstock. Une bonne affaire pour son entourage car la jument, âgée de 6 ans, a désormais un compte en banque, proche de 300.000 euros.

PRIX DES JEUNES - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 I AM CHARLIE F6 JP.GAUVIN (S) M.VELON
2 DARSHANO H4 MME C.BOCSKAI M.JUSTUM
3 LA CANCHE F4 C.FEY (S) A.POUCHIN
3 KEY TO MAGIC H6 MME J.MAYER A.ORANI
5 BROADWAY BOOGIE M7 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX

 

Voir aussi...