L'essentiel : Edition du Mercredi 16 octobre 2019

16/10/2019 - L'essentiel
A St Cloud, le 2 ans Océan Atlantique a été très séduisant et dispose des capacités d'un cheval de Groupe. Rolleville s'impose pour sa deuxième sortie et la 4 ans Forever Yours retrouve le chemin du succès. A Newmarket , un fils de Siyouni affiche une belle enveloppe sur le ring pour le plus grand plaisir de son acquéreur Hamdan Al Maktoum. Enfin en Irlande, les chasers reviennent sur les pistes avant d'attaquer les grandes échéances et c'est un certain Jett qui ajuste l'équipe volante de Michael O'Leary.

St Cloud: Océan Atlantique prend le large

Acquis 1.1 millions d’euros lors de la breeze up d’Arqana en mai dernier, Ocean Atlantique ( American Pharoah) laisse une très belle impression pour sa deuxième sortie publique . Monté par l’incontournable Pierre-Charles Boudot, l’élève d’André Fabre défendant les intérêts de Coolmore s’est baladé dans le Prix Victrix sur les 1600 mètres clodoaldiens. Le neveu de Leroidesanimaux (triple gagnant de Groupe 1 aux USA) et descendant de la grande matrone Hasili, s’est parfaitement sorti du terrain pénible malgré ses origines américaines. Son dauphin Sexy Man ( Reliable Man) est la très bonne note de l’épreuve et sera à suivre lors de sa prochaine participation à un maiden. Ocean Atlantique est promis à un bel avenir pour l’an prochain à moins que son mentor l’engage en novembre ... Photo APRH.

Prix Victrix (Maiden) (2yo Colts & Geldings) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Ocean Atlantique (USA)
Par American Pharoah x Tare Green (Giant's Causeway)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Ocean Atlantique) A Fabre Pierre-Charles Boudot Indian Creek
2 Sexy Man (GER)
Par Reliable Man x Saldennahe (Next Desert)
M Wachowitz (Sexy Man) J Hirschberger Antoine Hamelin -
3 Sous Les Nuages (IRE)
Par Holy Roman Emperor x Sousmarine (Montjeu)
Mme Andre Fabre (Sous Les Nuages) A Fabre Augustin Madamet7 -
4 Arel Nova (FR)
Par Havana Gold x Elzebieta (Monsun)
- M Delcher Sanchez Joseph-Mathieu Mighty8 -
5 Manduro Gold (FR)
Par Manduro x Take Grace (Take Risks)
- H-A Pantall Vincent Cheminaud -

 

St Cloud: Rolleville tient la barquette

Après des débuts fin septembre sur cette même piste et une huitième place dans un lot relevé. Rolleville ( Rock Of Gibraltar) munie d’un bonnet domine sûrement Anobar (Anodin) qui cherche un succès dans un maiden et devra encore patienter. Associée à Cristian Demuro, la pensionnaire de Fabrice Chappet a patienté tout au long du parcours avant de venir prendre la mesure sur ses rivales à 200 mètres du but ,en prenant le chemin habituel des fusains. Derrière ses deux pouliches, la plus expérimentée Miss Tiche (Ivawood) obtient le deuxième accessit du Prix de la Barquette. Fille de la black type Racemate et sœur utérine du quintéiste Gourel, Rolleville met à l’honneur l'élevage et la propriété de Gérard Augustin-Normand. Photo APRH

Prix Barquette (Maiden) (2yo Fillies) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Rolleville (FR)
Par Rock Of Gibraltar x Racemate (Hurricane Run)
Gerard Augustin-Normand (Rolleville) F Chappet Cristian Demuro Franklin Finance S.A.
2 Anobar (FR)
Par Anodin x Gribatune (Green Tune)
Scuderia Genets (Anobar) Andrea Marcialis Maxime Guyon -
3 Miss Tiche (IRE)
Par Ivawood x Miss Wicklow (New Approach)
Jean-Marc Angles (Miss Tiche) Adrien Fouassier Theo Bachelot -
4 Caparica (FR)
Par Bathyrhon x Rikers Island (Sulamani)
- B De Montzey Francois-Xavier Bertras -
5 Rock Your Breeze (FR)
Par Elvstroem x Rock Your Life (Manduro)
- D & P Prod'Homme Gregory Benoist -

 

St Cloud: Couplé Wattel dans le Banassa

Très régulière et à l’aise dans le terrain lourd, la 4 ans Forever Yours ( Motivator) lauréate de quinté, s’impose brillamment dans le Prix Banassa sur la distance de 2500 mètres. Installée grande favorite de cette épreuve, elle tient tête et repousse facilement l’attaque de son voisin de box Rider In The Snow ( Intello) qui faisait une grande rentrée mais ce dernier est doté d’un joli potentiel pour l’avenir. En effet lors du meeting deauvillais en 2018, de nombreux turfistes avaient été séduits par ce fils d’Intello notamment lors de sa dernière victoire face à Boulevard. Les deux pensionnaires de Stéphane Wattel pourraient être revus en novembre sur la piste de St Cloud au niveau Listed. Photo APRH.

Prix Banassa (Conditions) (4yo+) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
2510m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Forever Yours (FR)
Par Motivator x Everlast (Anabaa)
L Haegel (Forever Yours) S Wattel Pierre-Charles Boudot Sca Elevage De Tourgeville & Mme H Erculiani
2 Rider In The Snow (FR)
Par Intello x Quezon Sun (Monsun)
Ecurie Jean-Louis Bouchard (Rider In The Snow) S Wattel Theo Bachelot -
3 North Hunter (IRE)
Par Makfi x North Mare (Manduro)
Stall Ramon (North Hunter) Henk Grewe Antoine Hamelin -
4 Chailloue (FR)
Par Le Havre x Equity Card (Dubai Destination)
- M Nigge Erwann Lebreton6 -
5 Trouble Of Course (FR)
Par Rajsaman x Sister Trouble (Spectrum)
- Mme Pia Brandt Maxime Guyon -

 

GB: Un Siyouni à 600 000

Au cours de la deuxième vacation des ventes de yearling à Newmarket , un fils de Siyouni obtient une dernière enchère à 600 000 guinées dont l’acquéreur n’est autre que Hamdan Al Maktoum après une bataille sur le ring entre l’agent Alex Elliot et le Hong Kong Jockey Club. Présenté par Barton Stud, il est issu d’une mère placée de Listed par Exceed And Excel et est un frère utérin de Mokaatil ( 3e Prix Cornwallis Stakes Gr.3 à Newmarket) et Dan ( 2e des Prix Tourgeville-Listed à Deauville et Millkom à La Teste). Rappelons que l’étalon Siyouni faisait la monte à 100 000 € cette année au haras de Bonneval et que nous attendons impatiemment de connaître son prix de saillie 2020.

 

IRE: Jett crée la surprise

Dans un Groupe 3 sur le steeple où 4 compétiteurs sur 6 défendaient la célèbre casaque de Gigginstown House Stud ( Balko des Flos, Alpha des Obeaux, Tout est Permis et Cadounikos) , l’armada de l’empire de Mickael O’Leary doit s’avouer vaincu suite à l’attaque salvatrice de l’outsider nommé Jett ( Flemensfirth) qui venait de faire sa rentrée le 9 octobre à Gowran Park. Entraîné par Madame John Harrington et sous la selle Robbie Power , le fils de Flemensfirth collecte la deuxième victoire de Groupe de sa carrière.

 

Voir aussi...