Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham December Sale

L'essentiel : Edition du Dimanche 3 novembre 2019

03/11/2019 - L'essentiel
A Santa Anita, avec une victoire et une multitude de places, Flavien Prat réalise un grand Week-end, Bricks and Mortar confirme qu’il est bien le meilleur sur le turf, Le New-Yorkais Vino Rosso s’adjuge le Classic. En France, deuxième jour du Week-end de l’obstacle avec en point d’orgue les victoires de Nirvana du Berlais, Figuero, et le troisième Prix de la Haye Jousselin de Bipolaire. En Italie Skalleti s’adjuge le Premio Roma, alors qu’en Allemagne Un hongrois nommé Nancho remporte le dernier Groupe 1 de la saison.

Breeders’ Cup : La tenue de Bricks and Mortar

Invaincu cette année, Bricks and Mortar (Giant’s Causeway), protégé de Chad Brown, est le meilleur cheval de gazon aux Etats Unis, lui qui n’avait jamais dépassé les 2000 mètres, passait hier soir un sérieux test, savoir s’il avait la tenue nécessaire pour s’imposer sur les 2400 mètres de la Breeders’ Cup Turf (Gr.1). Le cheval répond positivement, monté derrière les chevaux de tête par Irad Ortiz, il fait son effort à l’extérieur et devance, sur le fil, l’outsider United (Giant’s Causeway) associé à Flavien Prat. Anthony Van Dick (Galileo), entraîné par Aidan O’Brien, qui n’a pas eu toutes ses aises, entrée de ligne droite, termine plaisamment pour prendre la troisième place, associé à Ryan Moore. Clément Lecoeuvre qui participait pour la première fois à une épreuve de la Breeders’ Cup, se classe cinquième, associé à Alounak (Camelot).

Longines Breeders' Cup Turf (Grade 1) (3yo+) (Hillside Course) (Turf) - Santa Anita (USA)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Bricks And Mortar (USA)
Par Giant's Causeway x Beyond The Waves (Ocean Crest)
  Chad C Brown Irad Ortiz Jr  
2 United (USA)
Par Giant's Causeway x Indy Punch (Pulling Punches)
  Richard E Mandella Flavien Prat -
3 Anthony Van Dyck (IRE)
Par Galileo x Believe'N'Succeed (Exceed And Excel)
  A P O'Brien Ryan Moore -
4 Zulu Alpha (USA)
Par Street Cry x Zori (A.P. Indy)
- Michael J Maker Jose L Ortiz -
5 Alounak (FR)
Par Camelot x Awe Struck (Rail Link)
- Waldemar Hickst Clement Lecoeuvre -

 

Breeders' Cup : Joseph O'Brien dans l'histoire

Il était déjà le plus jeune jockey à avoir remporté une Breeders' Cup avec St Nicholas Abbey en 2011 (il n'avait alors que 18 ans). Il est aussi désormais le deuxième homme à avoir gagné en tant que pilote ET comme entraîneur une course de la Breeders' Cup. Joseph O'Brien rejoint dans ce cercle plus que fermé le Français Freddy Head (multiple lauréat avec les deux casquettes). C'est Iridessa, lauréate de la Filly & Mare Turf (2 millions de dollars) qui permet au fils d'Aiden O'Brien de signer ce nouvel exploit. La fille de Ruler Of The World dont elle est le porte-étendard de la première année de production a profité d'un parcours en or pour devancer de peu Vasilika (Skipshot) montée par un Flavien Prat très inspiré mais encore deuxième (il a aussi fini à cette place dans le Dirt Mile et le Filly & Mare Sprint). Iridessa remporte sa 4ème victoire de Groupe I après avoir vaincu dans le Fillies' mile à 2 ans puis cette saison dans les Matron Stakes et le Pretty Polly Stakes. La grandissime favorite Sistercharlie (Myboycharlie), élève du Haras des Monceaux, est troisième sans jamais avoir donné espoir pour la victoire. Les Françaises échouent. Castle Lady a pu espérer un accessit avant de "céder complètement, certainement du fait de la distance" a commenté Alex Pantall. Quant à Villa Marina, le "terrain trop léger et la configuration de la piste ne lui ont pas permis de s'exprimer au mieux" nous a dit Oliver Peslier à son retour de piste en même temps qu'il signait de nombreux autographes.

Maker's Mark Breeders' Cup Filly & Mare Turf (Grade 1) (3yo+) (Turf) - Santa Anita (USA)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Iridessa (IRE)
Par Ruler Of The World x Senta's Dream (Danehill)
Mrs C C Regalado-Gonzalez (Iridessa) Joseph Patrick O'Brien Wayne Lordan Whisperview Trading Ltd
2 Vasilika (USA)
Par Skipshot x La Belle Marquet (Marquetry)
All Schlaich Stables LLC, Gatto Racing LLC Et Al (Vasilika) Dan Ward Flavien Prat -
3 Sistercharlie (IRE)
Par Myboycharlie x Starlet's Sister (Galileo)
Peter M Brant (Sistercharlie) Chad C Brown John R Velazquez -
4 Fanny Logan (IRE)
Par Sea The Stars x Linda Radlett (Manduro)
- John Gosden Frankie Dettori -
5 Just Wonderful (USA)
Par Dansili x Wading (Montjeu)
- A P O'Brien Ryan Moore -

 

Breeders'Cup :La Classic pour New York et l'Italie

Les copropriétaires de Vino Rosso ont fait beaucoup beaucoup de bruit dans les tribunes avant de rejoindre le winner-circle où ils ont accueilli leur champion vainqueur de la course aux 6 millions de dollars. Mike Repole et Vinnie Viola sont associés et vibrent pour les courses et tout ce qui va avec aux États-Unis : loges pleines à craquer, des dollars et du vin qui coule à flot. Surtout du vino rosso bien sûr. Jugé assez bon pour participer l'an passé aux épreuves de la Triple Couronne où il a pris des places et montré de constants progrès, ce fils de Curlin (vainqueur lui-même de la Breeders' Cup Classic il y a douze ans) achève une saison 2019 exceptionnelle : après deux succès au plus haut niveau dans la Gold Cup de Santa Anita puis la Jockey Club Gold Cup Stakes à Belmont, le New-Yorkais transforme son nouveau voyage sur la Côte Ouest en triomphe. Pour l'équipe venue de Brooklyn peut exulter et la fête va durer toute la nuit ! Vino Rosso est entraîné par Todd Pletcher qui remporte lui la 11ème Breeders' Cup de sa carrière.

Longines Breeders' Cup Classic (Grade 1) (3yo+) (Main Track) (Dirt) - Santa Anita (USA)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Vino Rosso (USA)
Par Curlin x Mythical Bride (Street Cry)
Repole Stable & St Elias Stable (Vino Rosso) Todd Pletcher Irad Ortiz Jr John D Gunther
2 McKinzie (USA)
Par Street Sense x Runway Model (Petionville)
Karl Watson, Michael E Pegram & Paul Weitman (McKinzie) Bob Baffert Joel Rosario -
3 Higher Power (USA)
Par Medaglia d'Oro x Alternate (Seattle Slew)
Hronis Racing LLC (Higher Power) John W Sadler Flavien Prat -
4 Elate (USA)
Par Medaglia d'Oro x Cheery (Distorted Humor)
- William Mott Jose L Ortiz -
5 Math Wizard (USA)
Par Algorithms x Minister's Baby (Deputy Minister)
- Saffie A Joseph Jr Ricardo Santana Jr -

 

Breeders' Cup: Etreham brille à Santa Anita

Du haut de ses 5 ans, Uni (More Than Ready) met à l'honneur l'élevage du Haras d'Étreham à Santa Anita en remportant hauts les sabots la Breeders' Cup Mile, toujours très attendue comme un des matches au sommet entre les États-Unis et l'Europe. Les Américains ont à nouveau le dernier mot grâce à cette jument qui avait débuté sa carrière en France entraînée par Fabrice Chappet et sous les couleurs de ses éleveurs. Elle avait quitté la France après son succès dans le Prix Matchem et remporte cette année son troisième Groupe 1 ! Elle est aujourd'hui entraînée par l'incontournable Chad Brown. Le trio est américain et il faut regarder au pied du podium pour trouver le premier européen : Circus Maximus (Galileo), très bon finisseur mais lui comme beaucoup d'autres dans l'incapacité de refaire du terrain sur les premiers. En septembre dernier, il avait arraché le Prix du Moulin de Longchamp.

TVG Breeders' Cup Mile (Grade 1) (3yo+) (Turf) - Santa Anita (USA)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Uni
Par More Than Ready x Unaided (Dansili)
Michael Dubb, Head Of Plains Partners LLC Et Al (Uni) Chad C Brown Joel Rosario Haras D'Etreham
2 Got Stormy (USA)
Par Get Stormy x Super Phoebe (Malabar Gold)
Gary Barber (Got Stormy) Mark Casse Tyler Gaffalione -
3 Without Parole
Par Frankel x Without You Babe (Lemon Drop Kid)
John Gunther & Tanya Gunther (Without Parole) Chad C Brown Irad Ortiz Jr -
4 Circus Maximus (IRE)
Par Galileo x Duntle (Danehill Dancer)
- A P O'Brien Ryan Moore -
5 Bowies Hero (USA)
Par Artie Schiller x Remembered (Sky Mesa)
- Philip D'Amato Flavien Prat -

 

Auteuil : Présidente Line se joue du poids

Dans le Prix Bérnard Secly (L), qui prépare au Prix André Michel (Gr.3), Présidente Line (Martaline) jument de 5 ans entraînée par Alain Couétil renoue avec la victoire en se jouant des 70 kg qu’elle devait porter. Après avoir patienté en queue de peloton, elle rejoint les chevaux de tête à la sortie de l’ultime virage, prend la tête après le saut de la dernière haie, et rallie le poteau sans faiblir. La seconde place revient à la favorite, entraînée par François Nicolle, Philanthrope (Doctor Dino) qui semblait avoir la course à sa merci, avant qu’elle ne commette une faute à la dernière haie. Dans le dos des premières, Equation (Network), protégée d’Emmanuel Clayeux, ne démérite pas et s’octroie la troisième place. A l’issue de la course Alain Couétil à déclaré que Présidente Line serait dirigée, comme cette année, vers le meeting de Cheltenham. Photo APRH.

PRIX BERNARD SECLY - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRESIDENTE LINE F5 A.COUETIL (S) A.POIRIER
2 PHILANTHROPE F4 F.NICOLLE G.MASURE
3 EQUATION F5 E.CLAYEUX (S) A.CHITRAY
4 MARLONNE F5 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON
5 MEREDITH F4 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN

 

Auteuil : le sacre de Nirvana du Berlais

Après avoir remporté le Prix Aguado (Gr.3), la plus belle course pour les trois ans au printemps, Nirvana du Berlais (Martaline) semblait évoluer un ton en dessous cet automne, mais le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé nous montre un tout autre visage dans ce Prix Cambaceres (Gr.1), prenant la tête en face, il durcit considérablement l’épreuve et fait mal à ses adversaires, dans la phase finale, il ne fait que prendre du champ sur eux, s’imposant très facilement. A distance Kool Has (Martaline) prend la deuxième place, résistant au bon retour de For Fun (Motivator), qui aurait pu prétendre à un meilleur classement sans son énorme faute, au bout de la ligne d’en face. Un an après Beaumec de Houelle (Martaline) le tandem Arnaud Chaillé-Chaillé, Pierre Dubourg conservent leur titre. Photo APRH.

PRIX CAMBACERES - GRANDE COURSE DE HAIES DES 3 ANS - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NIRVANA DU BERLAIS M3 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
2 KOOL HAS H3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
3 FOR FUN M3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
4 SANGENNARO H3 M.ROLLAND (S) G.RE
5 FALSTAFF H3 F.NICOLLE G.MASURE

 

Auteuil : Enjeu d’Arthel avec autorité

Le Prix Fondeur (L) est remporté cette année par le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux, Enjeu d’Arthel (Saddler Maker), véritable métronome, il prend sa revanche sur Redwillow Impérial (Barastraight), entrainé par Jean-Marc Baudrelle qui venait de le devancer dans le Prix de Bagatelle. Tout de suite placé en tête par Félix de Giles, Enjeu d’Arthel use ses adversaires au train, et se détache dans la phase finale, gagnant avec autorité. Constamment en seconde position, Black Luna (Soldier of Fortune), qui est bien placée au poids, fait un bon effort dans la phase finale et s’octroie la seconde place. Redwillow Impérial rejoint les animateurs dans le dernier tournant, mais ne peut les suivre sur le plat, et doit se contenter de la troisième place. Photo APRH.

PRIX FONDEUR - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ENJEU D'ARTHEL H5 E.CLAYEUX (S) F.GILES
2 BLACK LUNA F5 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
3 REDWILLOW IMPERIAL H5 JM.BAUDRELLE B.MEME
4 EMIRAT H5 E.CLAYEUX (S) A.CHITRAY
5 ECUME ATLANTIQUE H5 E.CLAYEUX (S) D.UBEDA

 

Auteuil : Envolée de Myboy

Décevant pour sa course de rentrée, alors qu’il s’était montré extrêmement régulier ce printemps dans cette catégorie, Myboy (Amérivan Post), pensionnaire de Pierre Fertillet, et bottom weight de ce Prix Count Schomberg (L), handicap sur les haies support de quinté, nous gratifie d’une véritable démonstration, il s’empare de la tête après la haie du pavillon, mène grand train et rallie le poteau sans être sollicité par Mathieu Delage. A nette distance, Yellow Field (Yellowstone), entraîné par Adrien Lacombe, le favori de cette épreuve, s’empare de la seconde place devant l’outsider, Ultranet (Network), doyen de l’épreuve du haut de ses onze ans, qui se montre courageux pour repousser la double attaque d’Anouma Freedom (Hannouma) et de Blues Wave (Gentlewave). Photo APRH.

PRIX CNEWS (PRIX COUNT SCHOMBERG) - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MYBOY H6 PJ.FERTILLET M.DELAGE
2 YELLOW FIELD H6 A.LACOMBE A.CHITRAY
3 ULTRANET H11 GIL .CHAIGNON T.HENDERSON
4 ANOUMA FREEDOM H8 Y.FOUIN (S) B.MEME
5 BLUES WAVE H9 PJ.FERTILLET M.REGAIRAZ

 

Auteuil : Figuero nouveau leader

Depuis que Goliath du Berlais est parti au haras, la génération des 4 ans en steeple-chase se cherche un leader, et il sera sacré dans ce Prix Maurice Gilois (Gr.1). Sur une piste pénible, Flute des Champs (Timos) mène bon train jusqu’à l’entrée du dernier tournant, elle est alors relayée par Figuero (Yeats), protégé de François Nicolle, qui accélère encore et prend plusieurs longueurs d’avance, il n’est plus inquiété, et l’emporte d’une classe, à nette distance Kapdam (Kapgarde) prend la seconde place aux dépens de Thrilling (Network) qui a fait preuve de courage dans la phase finale. Le second atout de François Nicolle, Farnice (Saddler Maker), favori de cette épreuve n’est pas à son aise dans ce terrain lourd, après avoir eu du mal à suivre, il refait tout de même de nombreuses longueurs sur le plat, se classant quatrième. Avec cette victoire, Figuero est maintenant le leader incontesté de sa génération, il offre à Angelo Zuliani une première victoire de Groupe 1. Photo APRH.

Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase (Chase) (Grade 1) (4yo) (Turf) - Auteuil (FR)
4400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Figuero (FR)
Par Yeats x Annaland (Saint Des Saints)
Jacques Detre (Figuero) Francois Nicolle Angelo Zuliani T Cypres
2 Kapdam (FR)
Par Kapgarde x Rainbowline (Martaline)
JDG Bloodstock Services (Kapdam) A Chaille-Chaille Pierre Dubourg -
3 Thrilling (FR)
Par Network x Lofte Place (Poliglote)
Ecurie Gabeur & Palmyr Racing (Thrilling) G Macaire Baptiste Le Clerc -
4 Farnice (FR)
Par Saddler Maker x Terenice (Dom Alco)
- Francois Nicolle Gaetan Masure -
5 Flute Des Champs (FR)
Par Timos x Manon Des Champs (Marchand De Sable)
- A Chaille-Chaille Jean-Christopher Gagnon -

 

Auteuil : et de trois pour Bipolaire

Carriacou (Califet) et Bipolaire (Fragrant Mix), les deux premiers du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) se retrouvent dans le Prix de la Haye Jousselin (Gr.1), cette fois le pensionnaire de François Nicolle prend sa revanche sur celui d'Isabelle Pacault, tout de suite bien placés, les deux chevaux se détachent dans le dernier tournant, suivi par la protégé d'Emmanuel Clayeux, Ebonite (Khalkevi), qui patientait au dernier rang. Si Carriacou ne peut pas rivaliseravec Bipolaire dans la ligne droite, Ebonite lui donne une excellente réplique, mais doit s'inclinersur le plat face à un cheval beaucoup plus dur et aguerri qu'elle. Avec cette troisième victoire consécutive, Bipolaire rejoint Milord Thomas au palmarès de Prix de la Haye Jousselin. Photo APRH.

   

Prix la Haye Jousselin (Chase) (Grade 1) (5yo+) (Turf) - Auteuil (FR)
5510m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Bipolaire (FR)
Par Fragrant Mix x Kenna (Epervier Bleu)
J Detre, F Seigneur & E Walsh (Bipolaire) Francois Nicolle Gaetan Masure T Cypres & J Cypres
2 Ebonite (FR)
Par Khalkevi x Tamise (Sleeping Car)
Ecurie Madame Jacques Cypres (Ebonite) Emmanuel Clayeux Felix De Giles -
3 Carriacou (FR)
Par Califet x Medanik (Medaaly)
Ecurie Mirande (Carriacou) Mme I Pacault Davy Russell -
4 Poly Grandchamp (FR)
Par Poliglote x Qualia Grandchamp (Nikos)
- Francois Nicolle Tristan Lemagnen -
5 Roxinela (FR)
Par Muhtathir x Grivette (Antarctique)
- F-M Cottin Regis Schmidlin -

 

Rome : Le premio pour Skalleti

Déplacement fructueux pour Skalleti (Kendargent), le pensionnaire de Jérôme Reynier qui était rallongé à l’occasion de sa victoire dans le Prix Dollar (Gr.2), se plait sur cette nouvelle distance, il remporte un second Groupe 2, le Premio Roma (Gr.2) disputé sur les 2000 mètres de l’hippodrome de Capanelle. Patientant côté corde, il prend l’avantage à deux cents mètres du but, et s’en va cueillir un facile succès, associé à Pierre-Charles Boudot. Skaletti reste sur une série de sept victoires consécutives.

Premio Roma (Group 2) (3yo+) (Grande Course) (Turf) - Capannelle (ITY)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Skalleti (FR)
Par Kendargent x Skallet (Muhaymin)
Jean-Claude Seroul (Skalleti) J Reynier Pierre-Charles Boudot Guy Pariente Holding
2 Presley (ITY)
Par Gladiatorus x Pasionaria (Celtic Swing)
Quafin Spa (Presley) A Botti Cristian Demuro -
3 Thunderman (ITY)
Par Blu Air Force x Yaldas Girl (Unbridled's Song)
Scuderia Del Giglio Sardo Srl (Thunderman) A Botti Dario Vargiu -
4 Time To Choose
Par Manduro x Penfection (Orpen)
- A Botti Fabio Branca -
5 Frozen Juke (IRE)
Par Frozen Power x Labba (Tiger Hill)
- Fabio Marchi Samuele Diana -

 

Munich : Nancho le hongrois

Facile Lauréat de la 14ème étape du Défi du Galop sur l’hippodrome de Baden-Baden, Nancho (Taichi), cheval allemand venu de Hongrie, pensionnaire de l’entraîneur tête de liste, Gabor Maronka, réédite en s’imposant dans le Grosser Preis von Bayern (Gr.1), associé au jockey Mongol évoluant en Allemagne Bayarsaikahn Ganbat , il démarre de loin, et se montre courageux pour résister au retour de Manuela de Vega (Lope de Vega), pensionnaire de Ralph Beckett, la troisième place est prise par Ashrun (Authorized) lauréat du Prix de Reux (Gr.3), associé à Théo Bachelot. Beaucoup de chevaux allemands sont achetés chaque années aux ventes BBAG, en destination des pays de l’est, Nancho en fait partie, il y a été acquis yearling pour la somme de 9.000 €.
Grosser Preis von Bayern (Group 1) (3yo+) (Turf) - Munich (GER)
2400m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Nancho (GER)
Par Tai Chi x Nantana (Paolini)
Gabor Maronka Bayarsaikhan Ganbat
2 Manuela De Vega (IRE)
Par Lope De Vega x Roscoff (Daylami)
Ralph Beckett Rob Hornby-
3 Ashrun (FR)
Par Authorized x Ashantee (Areion)
A Wohler Theo Bachelot-
4 Antonia De Vega (IRE)
Par Lope De Vega x Witches Brew (Duke Of Marmalade)
- Ralph Beckett Harry Bentley-
5 Donjah (GER)
Par Teofilo x Dyanamore (Mt. Livermore)
- Henk Grewe Antoine Hamelin-