Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham December Sale

L'essentiel : Edition du Vendredi 8 novembre 2019

08/11/2019 - L'essentiel
Entre la forme de Tracy Menuet, de l'entraînement de Patrick & François Monfort et de jeunes éléments montrant de réelles aptitudes, aussi bien Pur-Sang qu'AQPS, voici ce qu'il ne fallait pas rater, aujourd'hui, pour l'avenir...

Le Mans : La forme de Tracy Menuet

L'adage "Une chute appelle un gagnant" se vérifie de nouveau, ce jour, pour Tracy Menuet. Tombée samedi dernier à Auteuil en prenant part au 119ème Prix de France, épreuve Reine de l'obstacle pour les Gentlemen-Riders et Cavalières, Tracy remet les pendules à l'heure en s'imposant dans la 1ère épreuve sur l'hippodrome des Hunaudières, réservée aux Cavalières. Acheté aux ventes Goffs d'août, 6500£, par François Monfort, qui aime dénicher quelques éléments Outre-Manche, Dancing Mountain (Kodiac) remporte sa 1ère victoire sur le sol français après avoir été 2 fois 3ème et 1 fois 8ème. Descendant de la famille de Casual Conquest (Tattersallas Gold Cup, Gr. 1, 2ème de la Dubaï Duty Free, Gr. 1), Afternoon Sunlight (Derrinstown Stud 1000 Guineas Trial Gr. 3). A signaler, outre la forme de Tracy Menuet, la bonne réussite de Patrick et François Monfort qui ont placé, hier, à Lyon-La Soie, 2 de leurs partants aux 2 premières places du Prix de Poujux. Tracy assoit un peu plus sa suprématie au classement de la Cravache d'Or des amateurs, étant en tête du classement avec 4 victoires d'avance sur Damien Artu.

PRIX REINE BERENGERE - LE MANS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DANCING MOUNTAIN F3 P&F.MONFORT (S) T.MENUET
2 INFOX H3 F.CHAPPET B.GUENET
3 STADE VELODROME H3 J.BOURGEAIS M.BOURGEAIS
4 NEAR TO BE RICH F3 C.OLEHLA M.AUBRY
5 MISSTIC F3 E.MONFORT M.LE LEVREUR

 

Fontainebleau : Sacrée Fame aisément !

Dans le Prix du Carrefour du Nid de l'Aigle, disputé sur les 3550m du parcours des haies de l'hippodrome de la Solle, Sacrée Fame (Fame and Glory) signe un nouveau succès à son palmarès, 3 semaines après avoir remporté la 1ère course de sa carrière, sur le même hippodrome. Au-dessus du lot durant tout le parcours, Nathalie Desoutter s'efforçant à tempérer les ardeurs de la pouliche, ouvre simplement les mains à l'entrée de la ligne d'arrivée pour rallier le poteau. Comme elle le disait au micro d'Equidia, "j'avais encore beaucoup de "bouillon" dans la phase finale, par moment, ça venait même vite sur l'obstacle". Achetée 30 000 euros lors de la vente Tattersalls November National Hunt en 2016, l'investissement devrait vite être rentabilisé, même si quelques réglages devraient être apportés pour qu'elle soit plus détendue durant le parcours. Cette soeur d'On The Go (Prix Stanley, Listed, 2ème du Aguado, Gr. 3), nièce de Perfect Impulse (gagnante du Murat, Gr. 2, des prix Ingré, Troytown et Morgex, Groupes 3).

PRIX DU CARREFOUR DU NID DE L'AIGLE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SACREE FAME F3 G.MACAIRE (S) N.DESOUTTER
2 NUIT ROSE F3 M.SEROR (S) F.GILES
3 GEORGETTE FUN F3 A.BOISBRUNET (S) M.CAMUS
4 DIVA DE VASSY F3 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
5 YELLOW ROCKS F3 D.COTTIN (S) G.RE

 

Fontainebleau : Je Deviens Moi se fait un prénom

Tout comme Sacrée Fame, 1/2h plus tôt, Je Deviens Moi (Cokoriko) confirme sa récente victoire du 15 octobre, ici même. Ayant pris le commandement de la course un peu plus tôt que l'autre jour, Gaëtan Masure laisse faire Je Deviens Moi qui déroule et prend du champ sur ses poursuivants. Non sans quelques émotions, celui-ci saute la dernière difficulté sur sa hargne et ne peut être inquiété tant l'avance prise sur le dernier kilomètre est grande. Comme sa compatriote, s'il arrive à se canaliser, nous devrions réentendre parler dans les belles épreuves, de ce représentant de François Nicolle, co-élevé par le Haras de St-Voir et Philippe Desmard.

PRIX DE LA ROUTE AMELIE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JE DEVIENS MOI H3 F.NICOLLE G.MASURE
2 GRAND DE THAIX H3 L.VIEL (S) L.PHILIPPERON
3 VOLKOV JELOIS H3 Y.FOUIN (S) T.STROMBONI
4 BUBBLE BLUE H3 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
5 GRECO LATIN H3 BUTEL & BEAUNEZ (S) F.BAYLE

 

Fontainbleau : Jumelé Nicolle

Pour son 2ème parcours sur le steeple, Terra Rica (Doctor Dino) fait sien le Prix du Mont Ussy et tient sa première victoire dans cette discipline après avoir déjà signé 2 succès sur les haies. Toujours à la pointe du combat, conjointement avec Marvel Fan, dans un style un peu "à toi à toi", Terra Rica, montée par l'habile Angélo Zuliani, prend résolument la tête au saut de la double-barrière, avant dernière difficulté du parcours et place un nouveau coup de rein à la réception de la dernière haie. Sa compagne d'écurie, Theyss by Theyss, refaisant du terrain semble venir attaquer Terra Rica, mais cette dernière repousse son attaque et rejoint le poteau, 2 longueurs devant sa voisine de box. Son père, Doctor Dino, l'un des meilleurs étalons d'obstacle en Europe, confirme cette règle, dans une famille où l'on retrouve beaucoup de caractère gras en plat. Elle est la nièce de Terre à Terre (Dubaï Duty Free, Prix de l'Opéra, Groupes 1, 3ème de la Hong Kong Cup, Gr. 1), de Kachgai (2ème du Méautry, Gr. 3, 3ème du Quincey, Gr. 3), et de Terra Alta, qui donna naissance à Nonza (Prix Jean Romanet, Gr. 1).

PRIX DU MONT USSY - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TERRA RICCA F3 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 THEYSS BY THEYSS F3 F.NICOLLE G.MASURE
3 NOLANE DE VINDECY F3 M.SEROR (S) F.GILES
4 MARVEL FAN F3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
5 SHANNON VALE ROSE F3 D.BRESSOU B.BERENGUER

 

Le Mans : Un Update de choix pour Grand d'Espagne

Grand d'Espagne (Saddler Maker) tient sa course après avoir passé par 2 fois le poteau à la 3ème place. Cet AQPS, neveu de Pyla (2ème du Grand Steeple de Lyon, Listed) menant la course calé le long du rail, descendant de la famille de Moulin Riche (Spa Novice's Hurdle, Gr. 1 et Prix Violon II, Listed), de Pommerol (2ème du Général de St-Didier, Gr. 3) gagne cette course devant les 2 autres partants ayant déjà courus, laissant Gold Link à 2 longueurs et demie et Gémirande, à 3 bonnes longueurs. Il passera sur le ring de la vente d'Automne Arqana, lundi 18 novembre, en fin de journée (lot 224), sous l'oeil d'intéressés, sans aucun doute...

PRIX USEFUL - LE MANS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRAND D'ESPAGNE H3 A.FOUASSIER S.MARTINO
2 GOLD LINK H3 A.LACOMBE ALEX.ROUSSEL
3 GEMIRANDE H3 MME I.PACAULT C.HERVO
4 GIACOMETTI VALLIS H3 L.VIEL (S) A.BOURGEAIS
5 GRAND FRISSON H3 P&C.PELTIER (S) C.GROSBOIS

 

Le Mans : Give Me Flowers (AQPS) débute et gagne

Le Prix Chef de Clan, réservé aux pouliches AQPS, la seule débutante du lot, Give Me Flowers (No Risk At All) dame le pion à ses concurrentes. toujours placé en 4-5ème position, Alexandre Roussel décale la pouliche à la sortie du dernier tournant. Installée en pleine piste, elle maintient, à une longueur et demie, Great Wedding, Gloriola Mans et Gilka, les 3 pouliches ayant réussi à venir essayer de titiller Give Me Flowers. De famille de chevaux ayant déjà fait carrière en obstacle, elle est la nièce de Ludre (Violon II, Listed et 2ème du Président de la République, Gr. 3). Son papier fait également écho de très bon Echiquier Royal (Congress, Gr. 3, 2ème du Aguado, Gr. 3), de Petit Tracy (2ème du Juigné et 3ème du Hypothèse, Groupes 3), de Blanville (Violon II, Listed)... Une nouvelle représentante de Daniela Mele, intéressante à suivre, certainement, au printemps.

PRIX CHEF DE CLAN - LE MANS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GIVE ME FLOWERS F3 MLLE D.MELE ALEX.ROUSSEL
2 GREAT WEDDING F3 E&G.LEENDERS (S) D.BOCHE
3 GLORIOLA MANS F3 AS.PACAULT (S) THO .GILLET
4 GILKA F3 C.LOTOUX (S) A.BOURGEAIS
5 GLYCINE DE THAIX F3 E&G.LEENDERS (S) T.BACHELOT

 

Le Mans : Trimlight confirme son statut de favori

Installé favori du Prix des Hunaudières, la Maiden du jour, Trimlight (Hunter's Light), ne s'embarrasse pas de détail et prend le train à son compte. Rejoint dans le dernier tournant, instant où Julien Guillochon en profite pour laisser respirer son cheval, il place un nouveau départ en entamant la dernière ligne droite et file facilement au poteau, uniquement accompagné aux bras de Julien Guillochon. Acheté 6 000 euros aux ventes Osarus de La Teste, début septembre 2018, ce descendant de la famille des bons Bin Rosie (Hungerford Stakes, Gr. 3, Prix Jacques Brémont, Listed, 3ème du Rond-Point, Gr. 2), Generous Libra (2ème du Jockey Club Gold Cup Stakes), Recorder... signe son 1er succès à sa 3ème sortie publique et permet à Patrice Bourigault, de voir ses couleurs franchir le poteau en tête pour la 1ère fois.

PRIX DES HUNAUDIERES - LE MANS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TRIMLIGHT M2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
2 QUASARA F2 J.BOISNARD (S) C.POIRIER
3 STRANGER M2 HA.PANTALL T.BARON
4 ZAYA DE LA PLATA F2 N.LEENDERS A.BERNARD
5 ZUMBA MELODY F2 MLLE D.MELE ALEX.ROUSSEL