L'essentiel : Edition du Mardi 19 novembre 2019

19/11/2019 - L'essentiel
Programme chargé ce mardi sur l'hippodrome de Chantilly avec douze courses au programme suite au report d'une partie de la réunion de Saint-Cloud. Plusieurs trois ans ont ouvert leur palmarès, parmi lesquels des éléments de grande naissance. Si Fabrice Chappet a réussi une très belle journée, l'insatiable Gérald Mossé a décroché la plus belle course du jour : le Prix Herod (Listed).

Chantilly : Carpio, comme un poisson dans l'eau

Initialiement prévues samedi dernier à Saint-Cloud, quatre courses ont été replacées ce mardi, à Chantilly. Une piste trop usée par les chutes de pluie avait contraint les organisateurs à ajouter ces courses à la réunion cantilienne prévue ce mardi. Pour commencer, le Prix Fiterari (Classe 2 - 2.100m- Gazon Lourd) met aux prises des trois ans parmi lesquels, Carpio (par Lope de Vega et Waterlilly par Galileo), très convaincant lors de son succès du 5 novembre, dans un maiden, à Saint-Cloud. Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a remis ça mais dans un style un peu moins emballant. Sous la selle de Pierre-Charles Boudot, Carpio a patienté derrière l'animateur, Reliable Son (par Reliable Man et Hot Fudge par Lomitas), avant de prendre le meilleur à 200 mètres du poteau et d'ensuite résister, d'assez peu, à la bonne fin de course de Suquitho (par Authorized et Suvretta Queen par Polish Precedent). Carpio signe là le deuxième succès de sa carrière et pourrait avoir des ambitions au niveau Listed et Groupes l'an prochain, aux dires de son entraîneur. Pour cela, il lui faudra apprendre à se gérer dans un parcours car il n'est pas très maniable. Mais sa qualité est certaine, notamment en piste pénible.

PRIX FITERARI - CHANTILLY MIDI
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CARPIO H3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
2 SUQUITHO F3 HA.PANTALL S.PASQUIER
3 RELIABLE SON H3 N.CLEMENT (S) T.TRULLIER
4 ARCMANIA F3 C.LAFFON-PARIAS A.MADAMET
5 NI CHAUD NI FROID F3 BOLLACK-BADEL A.POUCHIN

 

Chantilly : Waugh parvient à ses fins

"Tourner autour du pot", user de détours inutiles, au lieu d'aller au fait, à la conclusion d'une affaire. L'affaire est enfin conclue pour Waugh (par Rip Van Winkle et Walzerprinzessin par Monsun), le pensionnaire de Pieter Schiergen a enfin ouvert son palmarès après quatre belles places pour ses quatre premières sorties. Dans ce Prix Rheingold (maiden - 2.400m - Gazon Lourd), Waugh a été rapidement placé en tête par son jockey, Lukas Delozier, avant de repartir dans la ligne d'arrivée pour simposer nettement, par 12 longueurs ! Il devance Subridere (par Intello et Ibtasama par Street Cry) qui continue quant à elle de "tourner autour du pot" avec six podiums en six sorties, sans gagner. La troisième place revient à Sameer (par Nathaniel et Sanabyra par Kahyasi), pour l'écurie Nigge. Le lauréat montre une vraie aptitude au terrain pénible et devrait pouvoir désormais franchir les paliers.

PRIX RHEINGOLD - CHANTILLY MIDI
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WAUGH M3 P.SCHIERGEN L.DELOZIER
2 SUBRIDERE F3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 SAMEER H3 M&S.NIGGE (S) T.BACHELOT
4 DUTCH WONDER F3 G.ALIMPINISIS F.LEFEBVRE
5 SKY ORCHID F3 G.BARBEDETTE C.GUITRAUD

 

Chantilly : Inattendu ? Pas tant que ça !

L'épreuve support du Quinté+ se dispute sur les 1.600 mètres de la fibré cantilienne, avec un handicap pour trois ans. Parmi les seize concurrents au départ, un seul pouvait se targuer d'avoir déjà remporté un gros handicap sur ce même parcours, un certain Inattendu (par Anodin et Suama par Monsun). Ce pensionnaire de Fabrice Chappet a remis ça, ce mardi, sous la selle de Pierre-Charles Boudot. Après avoir eu quelques soucis de trafic en début de course, la star 2019 des jockeys a décidé de "plonger côté corde" et s'est retrouvé derrière les leaders. Une fois le passage trouvé à mi-ligne droite, Inattendu a placé son accélération pour filer au poteau. Il remporte ici le deuxième événement de sa carrière. La deuxième place revient à l'animateur de la première heure, l'outsider, El Caliente (par Meshaheer et Belle Suisse par Hamas). Note intéressante avec la troisième place de Silberpfeil (par Clodovil et Qenaa par Royal Applause), qui a été très malchanceuse au moment oú la course démarrait.

PRIX DU PADDOCK - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INATTENDU H3 F.CHAPPET PC.BOUDOT
2 EL CALIENTE H3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
3 SILBERPFEIL F3 J.REYNIER M.BARZALONA
4 YSSINGEAUX H3 F.CHAPPET S.PASQUIER
5 J'AURAIS DU M3 C.BOUTIN (S) E.HARDOUIN

 

Chantilly : Pearl of Freedom a du coeur

Nouveau maiden sur la piste cantilienne, à l'occasion du Prix de la Boucle d'en Haut (3 ans - 3.000m - PSF) qui voit s'opposer onze concurrents, sur un parcours de tenue. Au terme d'une très belle lutte à deux, c'est Pearl of Freedom (par Pivotal et La Pelegrina par Redoute's Choice) qui est sortie lauréate, sous la selle de Mickael Barzalona. Cette représentante Godolphin, entraînée par Henri-Alex Pantall, est venue à bout d'Ephemeral (par Footstepinthesand et Mycenae par Inchinor), qui défend l'entraînement de Nicolas Clément. La lauréate, Pearl of Freedrom, évoluait pour la septième fois en compétition. Jamais elle n'est sortie des cinq premiers. En revanche, c'est la première fois qu'elle évoluait sur une si longue distance, passant de 2.150 mètres à 3.000 mètres. Une nouvelle voie s'ouvre donc pour cette fille de Pivotal.

PRIX DE LA BOUCLE D'EN HAUT - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PEARL OF FREEDOM F3 HA.PANTALL M.BARZALONA
2 EPHEMERAL F3 N.CLEMENT (S) L.GROSSO
3 DEACON M3 F.HEAD (S) A.LEMAITRE
4 GIRLY PEARL F3 H.SHIMIZU C.LE GLAND
5 MAKSLEW H3 E&G.LEENDERS (S) T.BACHELOT

 

Chantilly : un frère d'Almanzor se fait remarquer

Nouveau maiden sur le site de Chantilly avec le Prix Magdelène (1.600m - 3 ans - PSF) qui nous a permis d'assister à la première victoire d'un propre frère d'Almanzor, lauréat du Prix du Jockey Club 2016 et des Champion Stakes, la même année. Rey Pelayo (par Wootton Bassett et Darkova par Maria's Mon) s'illustre, sous la selle de Tony Piccone, pour ce qui était sa troisième sortie publique. Troisième à Parilly puis quatrième à ParisLongchamp, cet élève du Haras d'Etreham a parfaitement réussi ses premiers pas sur la fibrée, dominant de moins d'une longueur, le régulier Septems (par Vespone et Rose Opera par Rosen Kavalier) ainsi que la bonne finisseuse, Glaciate (par Kingman et Winter Silence par Dansili). Nouvelle victoire pour l'entraîneur cantilien, Fabrice Chappet qui peut fonder quelques espoirs sur ce poulain très bien né.

PRIX MAGDELENE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 REY PELAYO M3 F.CHAPPET T.PICCONE
2 SEPTEMS M3 MME J.HENDRIKS A.DUPORTE
3 GLACIATE F3 P.BARY (S) M.GUYON
4 MASETTO H3 M&S.NIGGE (S) T.BACHELOT
5 CAJA PRIMERA F3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON

 

Chantilly : la Listed pour Mossé et l'Angleterre

Sportivement parlant, c'est le Prix Herod qui tient le haut de l'affiche ce mardi sur l'hippodrome de Chantilly. Une traditionnelle Listed Race ouverte aux poulains et pouliches de 2 ans, sur la distance de 1.400 mètres. Un "panaché" de français, anglais et irlandais se retrouvent aux prises sur la piste en gazon jugée lourde. C'est un poulain endurci, en piste pour la neuvième fois de sa jeune carrière, sous la houlette de Mick Channon, qui s'est montré le plus fort. Il triomphe pour la troisième fois, une première à ce niveau. Sous la selle de l'indémodable Gérald Mossé, Milltown Star (par Roderic O'Connor et Hail Shower par Red Clubs) a fait preuve d'un grand courage pour résister à Ellerslie Lace (par Siyouni et Indiana Wells par Sadler's Wells), pouliche entraînée par Mikel Delzangles qui venait de se classer troisième d'un maiden. Coup de poker réussi. Déjà placé à ce niveau, Choise of Raison (par Zoffany et Miss Plimsoll par Arch) s'empare de la troisième place, pour Frédéric Rossi.

PRIX HEROD - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MILLTOWN STAR M2 MR.CHANNON G.MOSSE
2 ELLERSLIE LACE F2 M.DELZANGLES V.CHEMINAUD
3 CHOISE OF RAISON M2 F.ROSSI T.PICCONE
4 KRAQUANTE F2 F.CHAPPET M.BARZALONA
5 PRIVATE ROMANCE F2 N.CLEMENT (S) S.PASQUIER

 

Voir aussi...