L'essentiel : Edition du Mercredi 20 novembre 2019

20/11/2019 - L'essentiel
Auteuil et Toulouse accueillaient nos chers galopeurs. Il y avait du bon tirage dans la Cheminée, mais, rassurez-vous, No Risk For You ! Gironde et Black Luna gagnent facilement leur course à Auteuil. A Toulouse, nous avons vu 2 beaux gagnants sortir du rang des Maidens, la casaque d'un sympathique éleveur y a également bien brillé et nous avons terminé sur une touche féminine, par une victoire remportée par une tactique osée mais gagnante.

Auteuil : No Risk For You se plaît en steeple

Retour gagnant en Steeple pour No Risk For You (No Risk At All) sous l'entraînement de Mickaël Seror. Ayant pris le commandement dès le lâcher des élastiques de ce Prix Bernard de Dufau, et contrôlant la course jusqu'au bout, No Risk For You relègue, à 7 longueurs, Echo Sacré (Network), favori de la course. Nor Risk For You soigne donc ses stats en steeple (2 vict. et 4 places en 7 sorties). Il fait honneur à sa lignée maternelle dans laquelle on retrouve de très bons éléments, tels Top Of The Sky (Maurice Gillois, Gr. 1 et 3ème des prix Troytown et Héros XII, Groupes 3), Coastal Beach (Wild Monarch, Listed). Un peu plus loin, les noms de Kruguyrova (Kingmaker Novice's Chase, Gr. 2, Prix Jacques d'Indy, Gr. 3), Queen des Places (Prix de Chambly, Listed et 2ème du Ferdinand Dufaure, Gr. 1), Halley (Maurice Gillois, Gr. 1), Solar Impulse (2ème du Lightning Novice Chase, Gr. 2) et Blue Fashion (Coral Hurdle, Gr. 2)

PRIX BERNARD DE DUFAU - AUTEUIL
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1NO RISK FOR YOUF5M.SEROR (S)F.GILES
2ECHO SACREH5Y.FOUIN (S)T.STROMBONI
3KENZO DE CHAMPDOUXH5P&C.PELTIER (S)E.METIVIER
4ELECTIONF5A.COUETIL (S)A.POIRIER
5ABBAREZTH5G.MOUSNIERT.CHEESMAN

 

Auteuil : Gironde, l'AQPS devant les Purs

Le Prix Kerym, pour femelles, regroupait un lot de 7 partants après les défections de Love Link et Gloups. La favorite, Lucie du Berlais (Saint des Saints), un peu brillante, à mener la course jusqu'au saut de l'avant-dernier obstacle, où Gironde (Network) est revenue sur les chevaux de tête après avoir été monter en 4ème position. Sautant la dernière haie derrière Belle Promesse (Fuissé), elle continue son action pour dépasser, assez facilement, Belle Promesse. Lauréate de sa section lors du Sprinter Sacré Show de Decize en 2018, cette fille de Network descend de la souche de L'Oranaise, ayant engendré The Fellow (Grand Steeple Chase de Paris, Gr. 1 et La Haye Jousselin, Gr. 1, Gold Cup, Gr. 1 et King George VI Chase, Gr. 1), Al Capone II (7 x Haye Jousselin, Gr. 1, Grand Steeple Chase de Paris, Gr. 1, 4 x Prix Georges Courtois, Gr. 2, 3 x Prix Troytown, Gr. 3, 4 x Prix Héros XII, Gr. 3, Prix Ingré, Gr. 3) et, beaucoup plus près de nous, Ebonite, sa soeur, n'est autre que la 2nde de La Haye Jousselin 2019, Gr. 1.

PRIX KERYM - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GIRONDE F3 E.CLAYEUX (S) A.CHITRAY
2 BELLE PROMESSE F3 MLLE I.GALLORINI T.BEAURAIN
3 LUCIE DU BERLAIS F3 D.COTTIN (S) K.NABET
4 LA BONDUE F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 KAPLINE F3 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG

 

Auteuil : Cheminée à mis le feu !

La fraîcheur s'installant ces derniers jours, les cheminées sont rallumées, et ce n'est pas à la Butte Mortemart que l'on va nous contredire ! La bien dénommée Cheminée (Arakan), venue de République Tchèque, gagne, pour la 1ère fois en France. Holly Runer et La Môme ont allumé le feu en passant devant les tribunes, prenant 6, 7 longueurs d'avance dans le tournant d'Auteuil. Telle des braises, Cheminée patientait à l'arrière garde avant de raviver sa flamme. Flamme qui ne s'est jamais éteinte jusqu'au passage du poteau, offrant la victoire à un jockey qui avait exercé en France il y a quelques temps, Jan Faltejsek, et à son entraîneur, Pavel Tuma (entraîneur de Arkalon, gagnant de Groupe 2 en Italie). Restant sur 5 victoires (Pardubice et Slovaquie), Cheminée a bien fonctionné. Le tirage était tellement bon qu'elle gagne en roue libre, ayant pris l'avantage entre les 2 derniers obstacles. Son jockey, Jan Faltejsek n'a pas eu à avoir à solliciter sa partenaire pour rejoindre le poteau, se permettant même de se retourner plusieurs fois dans la phase finale pour jauger de son avance. Cheminée est la soeur de Yeah Baby Yeah (3ème du Prix de la Vallée d'Auge, Listed)

PRIX LEOPOLD BARA - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHEMINEE F4 P.TUMA J.FALTEJSEK
2 FOUDRE D'AINAY F4 P&C.PELTIER (S) K.NABET
3 LA MOME F4 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
4 HOLY RULER F4 M.ROLLAND (S) D.UBEDA
5 VIA MARESCA F4 M.ROLLAND (S) G.RE

 

Auteuil : Revoilà Black Luna !

Il y a bientôt 1 an, Black Luna (Soldier of Fortune), offrait la victoire pour la dernière course de Jacques Ricou. 1 an après, le jockey est parti en retraite, mais pas la jument. Froide durant le parcours, comme le temps, Black Luna s'est rapprochée, tranquillement, tout au long de la ligne droite, pour venir sauter l'avant dernière haie sur la ligne de tête et prendre ses distances avec ses poursuivantes, faisant afficher 20 longueurs d'écart avec la seconde, Melody de Bellouet. Black Luna avait mis en lumière un crack jockey partant à la retraite, elle met, aujourd'hui, un jeune jockey plein d'avenir, lui aussi, issu des courses de poneys, Baptiste Le Clerc.

PRIX JEAN SENS - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLACK LUNA F5 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 MELODY DE BELLOUET F9 W.MENUET (S) A.NAIL
3 EN GRANDE POMPE F5 N.LAGENESTE DE B.GELHAY
4 COSI FAN TUTTE F7 A.BOISBRUNET (S) A.CHITRAY
5 ENNA PIETRA F5 Y.FOUIN (S) R.MAYEUR

 

Tlse : Nikita de Cerisy "enfin"

Sortit la plus vite des boîtes, la favorite, Nikita de Cerisy (Penny's Picnic) remporte le Maiden d'ouverture à La Cépière. Intelligente (Intello), elle aussi ayant pris un départ rapide et brillante dans les premiers mètres s'est vite portée en tête de la course en prenant quelques longueurs d'avance. Nikita de Cerisy, posée, menait le peloton jusqu'à la sortie du tournant final ou elle accélère et poursuit son action jusqu'au bout, maintenant Disicanto (The Wow Signal) à une bonne longueur. La fille de Penny's Picnic restait sur 3 seconde place. Achetée 8000 euros à la Breeze-Up Osarus de La Teste, en avril de cette année, elle affiche un compte en banque de 18 400 euros aujourd'hui, une affaire correcte faîte en avril. Cousine de Pain Perdu (2ème du Prix La Force, Gr. 3, 3ème du Jockey Club, Gr. 1), elle fait partie de la famille de Royal Dolois (triple lauréat de Listed, 2 fois 3ème du Grand Prix du Département 06, étape du Défi du Galop, Listed, 3ème du Grand Prix de la Ville de Craon, Listed), mais également de Toulon (Caolite St Léger Stakes, Gr. 1, Prix Maurice de Nieuil, Gr. 2, Dalhma Chester Vase, Gr. 3).

PRIX GABRIEL LAMARQUE - TOULOUSE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1NIKITA DE CERISYF2D.GUILLEMIN (S)FX.BERTRAS
2DISINCANTOF2M.GUARNIERIM.GUYON
3COCO CALINEF2W.WALTONV.SEGUY
4LUNA STROEMF2X.THOMAS-DEMEAULTE (S)G.GUEDJ-GAY
5CAT ALEIGRIAF2J.CALDERON ROMEROD.SANTIAGO

 

Tlse : Padron-Guyon en Patrons !

Nanti du n° le plus extérieur mais dans un lot regroupant seulement 8 concurrents, Padron (Gris de Gris) vient se caler le long du rail avant la mi-parcours. Restant à cette position, il entre en tête dans la ligne d'arrivée et place un nouveau départ, lui faisant prendre rapidement quelques longueurs sur son suivant immédiat, accentuant cette avance tout au long de la ligne droite et reléguant Lupo Nero (American Devil) à 6 longueurs, avec de la marge, Maxime Guyon se permettant simplement de l'accompagner aux bras et de se retourner pour jauger de la supériorité de son partenaire. Padron est frère de Marianafoot (footstepinthesand), gagnant du Prix Luthier, Listed et gagnant à Doha (Irish Thoroughbred Marketing Cup, Listed de 200 000 euros d'allocations) et 2ème de la Porte-Maillot, Gr. 3 et 4ème du Prix du Pin, Gr. 3, de City Light, défendant également les couleurs de Jean-Cloude Seroul, pour le même entraînement, celui de Jérôme Reynier.

PRIX CLERMONT LEFORT - TOULOUSE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1PADRONM2J.REYNIERM.GUYON
2LUPO NEROM2M.SEROR (S)PC.BOUDOT
3WILLIORWONTIM2D.HENDERSONV.SEGUY
4SPEED CHANCEM2D.GUILLEMIN (S)A.GAVILAN
5WICKED WINDM2M.GUARNIERIFX.BERTRAS

 

Tlse : Didier Giethlen brille chez les Arabes

La casaque de Didier Giethlen, éleveur d'Anglo-Arabe dans le Lot, entre Figeac et Gramat, brille dans le Prix Caïd, épreuve réservée aux Arabes Purs. Encore une fois, le chemin de la corde était le plus court, et cet élève de Thomas Fourcy met à l'honneur, pour la 1ère fois de l'année, les couleurs de Didier Giethlen, également éleveur de Goldina par le biais de sa femme Laure. Didier Giethlen plus connu en tant qu'éleveur que propriétaire, ceci dit, Goldina (Dormane) lui permet de briller à un autre statut. Johalina, la mère de Goldina, a déjà produit El Rigoletto, gagnant de Groupe 1 PA à Abu Dhabi, Qapuccino, propre frère de Goldina, 3ème du Prix Chéri Bibià La Teste (Gr. 2 PA). Sous la 3ème mère, on retrouve les très bons Pur Arabe, Al Moutawakel et Al Mouwaffak, tous deux gagnants au niveau Gr. 1 PA.

PRIX CAID - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOLDINA F3 T.FOURCY J.CABRE
2 JOSKIO M3 O.TRIGODET M.FOREST
3 BARADA AL CHAM M3 T.FOURCY J.AUGE
4 PETIT PRINCES M3 CH.GOURDAIN (S) V.SEGUY
5 PRINCESSE DU CONNORS F3 D.MORISSON (S) A.GAVILAN

 

Tlse : Tracy Menuet poursuit sa quête vers le Graal

Toulouse clôturait sa réunion par une course réservée aux Gentlemen-Riders et Cavalières et Tracy Menuet sort vainqueur de cette course, associée à Royal Bowl (Turtle Bowl), au prix d'une tactique de course osée, mais payante. Galopant totalement à l'extérieur dans les 2 lignes droites de la course, et "coupant le fromage" pour aborder les tournants le long du rail, Tracy garde la corde dans l'ultime ligne droite tout en ayant déjà pris le commandement de la course. A l'aise dans le terrain lourd, Royal Bowl file au poteau à la grande joie de Tracy Menuet, qui poursuit sa quête de victoire pour maintenir l'avance qu'elle possède pour l'obtention de la cravache d'or des Gentlemen-Riders et Cavalières. Royal Bowl a, pour 3ème mère, Diner de Lune (Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles, Listed, 3ème du Grand Prix du Lion d'Angers, Listed). Nous retrouvons, dans la famille, l'étalon Honolulu, gagnant de Groupe 2, Royal Bench (Prix Daniel Wildenstein, Gr. 2, 2ème du Hong Kong Mile, Gr. 1), Mayhem (Prix Allez France, Gr. 3). Tracy Menuet signe, à l'occasion, sa 15ème victoire de l'année en plat.

PRIX DE NEXON - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROYAL BOWL H6 F.SEGUIN T.MENUET
2 FRENCH PLAISIR H7 MLLE C.BONIN F.GUY
3 PSIMBALA F4 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) B.GUENET
4 SADARAK M4 P.DECOUZ (S) J.PLASSARD
5 FUENTEESTEIS F5 R.AVIAL LOPEZ D.LOPEZ LERET

 

Voir aussi...