L'essentiel : Edition du Lundi 25 novembre 2019

25/11/2019 - L'essentiel
L'hippodrome de Bordeaux Le Bouscat propose son ultime réunion de l'année. Elle est mixte et dominée par le Grand Steeple-Chase. C'est l'occasion pour le jockey James Reveley d'effectuer un retour gagnant après un accident au coude, survenu le 27 août à Waregem, avec Chao Chao. Comme c'est souvent le cas en obstacles, les entraînements de François Nicolle et de Guillaume Macaire se distinguent avec notamment des jumelés. En plat, Didier Guillemin soigne ses statistiques en réalisant un coup de deux. Les deauvillais Stéphane Wattel et Théo Bachelot sont associés sur les favoris de trois épreuves mais se contentent d'un seul succès. De l'autre côté de la Manche, les FR se mettent encore en évidence.

Bordeaux : Sa Carlex et un jumelé Macaire

Le prix Ubu III est une course à conditions sur 3.700 mètres qui s'adresse à la jeune génération. Parmi les sept concurrents au départ, deux restent sur un succès, les deux pensionnaires de Guillaume Macaire, Sa Carlex (Saddex et Sa Carla par Satri) et Iftane (Saint des Saints et Marly Flight par Mansonnien). Ils se classent aux deux premières places, la victoire revenant à la représentante de Jacques Laporte, Elodie Douard, Laurence Gagneux, Anne-Sophie et Daniel Allard qui s'impose de bout en bout, sous la selle de Bertrand Lestrade, sa 69ème de l'année. L'élève de Laurence Gagneux remporte, à l'occasion de sa rentrée après six mois d'absence, le deuxième succès de sa carrière en trois tentatives.

PRIX UBU III - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SA CARLEX F3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
2 IFTANE H3 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
3 CASTILLONNES F3 D.GUILLEMIN (S) T.LEPLAY
4 GRANIT DE THAIX H3 L.VIEL (S) A.PAGEOT
5 PERPETUEL MOVMENT F3 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT

 

Bordeaux : L'Imperator au courage

Le prix Jean-Luc Kirchhoff est une épreuve réservée à des éléments de 2 ans sur 1.900 mètres. Dans cette classe 2, quatre poulains sont opposés à trois pouliches. La phase finale donne lieu à une belle lutte entre deux mâles. Toujours vu dans le groupe de tête, le pensionnaire de Didier Guillemin, L'Imperator (Holy Roman Emperor et La Joie par Montjeu), bien appuyé le long de la corde, résiste de peu au retour du protégé de Stéphane Wattel, Baratin (Tin Horse et Barouna par Kouroun). L'élève de Jean-Pierre Dubois porte la casaque de l'écurie des Mouettes et remporte la deuxième victoire de sa carrière, en trois prestations sur l'hippodrome du Bouscat. Il est issu d'une souche Wildenstein et le frère de Largent Du Bonheur (Kendargent).

PRIX JEAN-LUC KIRCHHOFF - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 L'IMPERATOR M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 BARATIN M2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
3 NON MONSIEUR F2 MME JF.BERNARD G.GUEDJ-GAY
4 MENSEN ERNST M2 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX
5 HAPPY CHRISNAT M2 C.PLISSON S.RUIS

 

Bordeaux : Pat du Pont de bout en bout

François Nicolle attaque en force avec trois pensionnaires sur huit concurrents au départ du prix de l'Association des Propriétaires du Sud-Ouest, un steeple-chase sur 3.800 mètres, réservé à des poulains et pouliches de 4 ans. Cependant, ce n'est pas suffisant face au favori, le protégé de Donatien Sourdeau de Beauregard, Pat du Pont (Cokoriko et Santariyka par Saint des Saints). Bien parti, le partenaire de Johnny Charron s'installe rapidement au commandement et n'est jamais menacé dans la phase finale par Faipassi (Balko et Mirta par Perrault), associée à Thomas Henderson. Le représentant de Jacques Détré, un élève de Thierry Cyprès, demeure invaincu sur les gros obstacles, après son récent succès de Toulouse. Il provient d'une souche maternelle Aga Khan et est le frère de Vision du Pont (Vision d'Etat) et d'Adrien du Pont (Califet).

PRIX DE L'ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES DU SUD-OUEST - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PAT DU PONT H4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.CHARRON
2 FAIPASSI F4 T.LEMER T.HENDERSON
3 SRHELIGA F4 F.NICOLLE B.DUBOURG
4 EPHEDRINE F4 F.NICOLLE L.SUISSE
5 FUN WORK H4 MLLE I.GALLORINI T.BEAURAIN

 

Bordeaux : Sagaroi, la loi du plus fort

Le prix des Grands Crus est une course à conditions, sur 2.400 mètres, labellisée classe 3. Elle s'adresse à des éléments de 4 ans et plus, d'une valeur inférieure ou égale à 40. Le favori est encore un pensionnaire de Stéphane Wattel, Rider in the Snow (Intello et Quezon Sun par Monsun) mais le partenaire de Théo Bachelot se fait voler la vedette par le pensionnaire de Didier Guillemin, Sagaroi (King's Best et Saga d'Ouilly par Linamix) et se contente de la quatrième place. Le hongre de six ans, monté par François-Xavier Bertras, est un élève de Christopher Maloney. Le représentant du Comte Guillaume de Saint-Seine, Pegase Bloodstock, Uranie Sarl et Guy Morrison est issu d'une grande souche "Lagardère), un frère, entre autres, de Sagauteur (Literato) et un neveu des excellents Sagacity (Highest Honor), Sage et Jolie (Linamix) et Sagamix (Linamix). Il a été acheté 23.000 euros aux Ventes yearlings Arqana de Deauville, en octobre 2014, par Thierry Delegue (Pegase Bloodstock).

PRIX DES GRANDS CRUS - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAGAROI H6 D.GUILLEMIN (S) FX.BERTRAS
2 MAD RIVER M4 CH.GOURDAIN (S) J.MOBIAN
3 STONEBRIDGE M4 C.ALONSO PENA D.SANTIAGO
4 RIDER IN THE SNOW H4 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
5 NOBOKHOV M4 J.ORTET (S) D.MORIN

 

Bordeaux : Dianakova pour une dernière

Le prix Or Jack est une course de haies, réservée à des éléments de quatre ans, sur 3.700 mètres. Là encore, l'entraîneur de Saint Augustin, François Nicolle est bien armé puisqu'il présente les trois favoris. Les trois se comportent bien puisqu'ils terminent dans les quatre premiers. Dianakova (Saint des Saints et Dana Royale par Garde Royale) et Pariso (Balko et Parisienne par Good and Tough) lui offrent le jumelé gagnant. Dans une épreuve rythmée, animée par le hongre Doukarov (Le Havre et Landskia par Lando), la partenaire d'Angelo Zuliani, attend sagement son heure, côté corde, derrière les premiers puis prend l'avantage à la sortie du tournant et tient en respect son compagnon de cour, sur le plat. Cette victoire est l'ultime de l'association François Nicolle - Ecurie Sagara puisque cette dernière, éleveuse et co propriétaire avec Pierre Blazy par ailleurs de la pouliche, a décidé de placer ses représentants chez Lionel Larrigade. La lauréate est issue d'une souche maternelle "Aga Khan", la propre soeur de Santa Diana et la nièce, entre autres, de Bhaylika (Bikala).

PRIX OR JACK - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DIANAKOVA F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 PARISO H4 F.NICOLLE P.MOREAU
3 HALE F4 CH.DUBOURG (S) N.DESOUTTER
4 CAMBIKO M4 F.NICOLLE D.GALLON
5 DOUKAROV H4 MLLE I.GALLORINI T.BEAURAIN

 

Bordeaux : Chinco Star et James Reveley

Le Grand Steeple-Chase de Bordeaux, une Listed race de 5.300 mètres, ouverte aux 5 ans et plus, marque le retour en selle de James Reveley, accidenté fin août à Waregem. Associé au pensionnaire d'Isabelle Gallorini, Chinco Star (Malinas et Carmenga par Tiger Hill), le crack jockey effectue un retour gagnant. Longuement attentiste en compagnie de son compagnon d'entraînement El Gringo (Kamsin et Cinecitta par Diesis), le représentant de l'écurie Zingaro se rapproche au dernier passage en face, prend la mesure de Dalko Morivière (Balko et Colline de Clermon par Vertical Speed) à la sortie du tournant puis se détache aisément dans la phase finale. Le hongre de 5 ans est un élève de Jean-Paul Gallorini et de Cesare Gallorini-Berger. Cet élément régulier, frère de Cagnard (Ultimately Lucky) et de Colline Magique (Great Pretender), renoue avec la victoire qui le fuyait depuis le 4 mars 2018 et le prix Tofano. Photo APRH

GRAND STEEPLE-CHASE DE BORDEAUX - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHINCO STAR H7 MLLE I.GALLORINI J.REVELEY
2 DALKO MORIVIERE H6 L.LARRIGADE F.GILES
3 SAINT PALOIS H11 P.RAUSSIN E.METIVIER
4 EL GRINGO H5 MLLE I.GALLORINI T.BEAURAIN
5 BABY BOY H8 W.MENUET (S) T.HENDERSON

 

Ludlow : Garry Clermont, première sur les haies

Le poulain de 4 ans Garry Clermont (Maresca Sorrento et Kalidria Beauchene par Califet), élevé par la SCEA Elevage de Clermont, ouvre son palmarès dans le David et Phillippa Taylor 30th Wedding Anniversary Maiden Hurdle, un maiden de haies, disputé sur 3.200 mètres. Vite en bon rang, le pensionnaire de Jonjo O'Neill, associé à Richie Mc Lernon, prend sûrement l'avantage peu avant le saut du dernier obstacle. Il dispose facilement de quinze rivaux et remporte la troisième victoire de sa carrière après des succès dans un Point to Point à Bangor-On-Dee et dans un Bumper à Aintree en mai 2019. Il a été acheté aux Ventes Goffs, le 13 juin 2018 par Charlie Poste et Francesca Nimmo puis 150.000 livres le 21 février aux Ventes Tattersalls par Stroud Coleman Bloodstock pour Jonjo O'Neill. Il porte désormais la casaque de Madame C M Walsh.

David And Phillippa Taylor 30th Wedding Anniversary Maiden Hurdle - Ludlow
3169m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Garry Clermont (FR)
Par Maresca Sorrento x Kalidria Beauchene (Califet)
Mrs C M Walsh (Garry Clermont) Jonjo O'Neill Richie McLernon S C E A Elevage De Clermont
2 Moon Of Baroda
Par Dubawi x Millennium Star (High Chaparral)
Tony Wechsler & Ann Plummer (Moon Of Baroda) Hughie Morrison Tom O'Brien -
3 Winds Of Fire (USA)
Par Kitten's Joy x Laureldean Gale (Grand Slam)
L Fell (Winds Of Fire) Evan Williams Adam Wedge -
4 Lough Har (IRE)
Par Doyen x Time To Act (Rakaposhi King)
- Fergal O'Brien Paddy Brennan -
5 The Newest One (IRE)
Par Oscar x Thuringe (Turgeon)
- Nigel Twiston-Davies Sam Twiston-Davies -

 

Ludlow : Chirico Vallis sans opposition

L'ancien pensionnaire de Laurent Viel, désormais sous la responsabilité de Neil Mulholland, l'AQPS Chirico Vallis (Poliglote et Quora Vallis par Mansonnien) remporte la quatrième victoire, en obstacles, de sa carrière, la deuxième sur les haies dans le Heath Farm Meats, un handicap disputé sur 4.200 mètres. Vite en tête, le représentant de John P McManus n'est jamais menacé dans la phase finale, triomphant aisément. L'élève d'André Noël Dutertre a été acheté 355.000 euros par Horse Racing Advisory, le 16 novembre 2015, à la Vente d'Automne Arqana de Deauville, après ses deux premiers accessits en plat, à Nantes et Cholet. Il est le neveu des bons Jerico Vallis (Murmure) et Nedji Vallis (April Night).

 

Voir aussi...