L'essentiel : Edition du Samedi 7 décembre 2019

07/12/2019 - L'essentiel
Début du meeting d’obstacle de Pau, David Cottin, tête de liste l’an dernier, signe d’emblée un coup de trois. Net Lady frappe fort dans le cross, Autocrat pose ses jalons pour la grande course de haies, Grimace fait belle impression pour ses débuts. Outre-Manche, Défi du Seuil fait preuve de courage pour s’imposer dans le Tingle Creek Chase (Gr.1), Esprit du Large offre une première victoire au plus haut niveau à Pascal Noue. Du côté de Deauville deux poulinières dépassent la barre du million d’euros.

Pau : Débuts réussis pour Grimace

Dépendant de l’entraînement de David Cottin, qui ne déplace pas moins de cinquante chevaux pour ce meeting, Grimace (Getaway) fait belle impression dans le Prix Pierre de Lassus, épreuve réservée aux pouliches inédites de trois ans. Associée à Kevin Nabet, elle s’empare assez rapidement du commandement, se montre très appliquée dans ses sauts, et domine largement ses rivales dès la dernière haie franchie. Lady Shirley (Great Pretender), entrainée par William Menuet, qui tout de suite placée dans les chevaux de tête, se montre très allante mais fait preuve de courage, dans la phase finale pour conserver la seconde place aux dépens de la bonne finisseuse, Garance Forever (Saddler Maker), une protégée de Guillaume Macaire. Grimace, pouliche Autre que de Pur-Sang, a la particularité d’avoir été élevée en Ireland, sa mère Quertyze (Maresca Sorento), restée inédite, est sœur des champions outre-Manche, Bipbap (Dom Pasquini) et Azertyuiop (Baby Turk).

PRIX PIERRE DE LASSUS - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRIMACE F3 D.COTTIN (S) K.NABET
2 LADY SHIRLEY F3 W.MENUET (S) T.HENDERSON
3 GARANCE FOREVER F3 G.MACAIRE (S) J.REVELEY
4 ROSE SAINTE F3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
5 BOIS FLOTTEE F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Pau : Net Lady domine Uroquois

Invaincu lors du dernier meeting de Pau, Uroquois (Passing Sale) effectue sa rentrée dans le Prix Hubert de Navailles, première préparatoire au Grand Cross. En tête jusqu’à mi-parcours, avant que Net Lady (Network) ne le relaye, le pensionnaire de David Cottin, bien qu’effectuant une belle course, ne pourra plus s’approcher de sa rivale. Net Lady, pensionnaire d’Emmanuel Clayeux, qui avait l’avantage d’avoir couru récemment, renoue avec la victoire, qui la fuyait depuis janvier 2018. A noter l’intéressante rentrée de Disco d’Authie (Discover d’Auteuil), lauréat du Grand Cross en 2017, mais plus revu depuis avril 2018, malgré un parcours émaillé de nombreuses fautes, et semblant en grande difficulté à huit cent mètres du but, il se ressaisit dans la phase finale pour s’octroyer la quatrième place.

PRIX HUBERT DE NAVAILLES - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NET LADY F7 E.CLAYEUX (S) J.REVELEY
2 UROQUOIS H11 D.COTTIN (S) A.CHITRAY
3 BRANLE BAS H8 N.LAGENESTE DE C.LEFEBVRE
4 DISCO D'AUTHIE H10 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
5 VIDEPOCHE H10 E.LERAY (S) A.DESVAUX

 

Pau : Le finish de Groom Boy

Dans le Prix Raymond de Bouglon, steeple-chase pour 3 ans inédits dans la discipline, Groom Boy (Tiger Groom), entraîné par Gabriel Leenders, qui restait sur une belle victoire sur les haies de Moulins, domine sur le fil Sacrée Fame (Fame and Glory). Monté en retrait par Clément Lefebvre, et encore à nette distance des animateurs, pour entrer dans la dernière ligne droite, Groom Boy se fait remarquer par sa tranchante fin de course parvenant à ajuster la pensionnaire de Guillame Macaire, qui restait sur deux probants succès sur les haies de Fontainebleau. Montée dans les chevaux de tête par Nathalie Desoutter, Sacrée Fame prend le meilleur à un tour de l’arrivée et semble dominer son sujet, mais ne peut endiguer la dernière attaque. La troisième place revient à Gloups (Kapgarde), bien rapprochée en extérieur dans l’ultime virage, elle termine bien, contenant sûrement Geisha Roque (Soldier of Fortune). A noter dans cette course l’impressionnante chute de Bertrand Lestrade en selle sur Iftane (Saint des Saints), souffrant des cervicales, il a été évacué vers un centre hospitalier afin de passer un scanner.

PRIX RAYMOND DE BOUGLON - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GROOM BOY H3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 SACREE FAME F3 G.MACAIRE (S) N.DESOUTTER
3 GLOUPS F3 E.CLAYEUX (S) A.CHITRAY
4 GEISHA ROQUE F3 F.NICOLLE A.ZULIANI
5 SAINT BELLAMY H3 P.QUINTON (S) T.HENDERSON

 

Pau : l'inexpérimenté Autocrat

L’attraction dans ce Prix Comte de Saint-Cricq, c’est la rentrée du pensionnaire de David Cottin, Forthing (Barastraight), véritable spécialiste de l’hippodrome, où il ne compte pas moins de onze victoires, dont plusieurs grand Steeple (Gr.3) et Grande course de haies (L). Tout de suite placé près de la tête de course par Geoffrey Ré, il prend le commandement dans le dernier tournant et semble dominer ses rivaux, mais doit s’incliner sur le plat, face à son compagnon d’entraînement Autocrat (Vision d’Etat), toujours bien placé, il s’annonce au saut de la dernière haie, et domine Forthing dans les cent derniers mètres, associé à Kevin Nabet. La troisième place revient au bon Finisseur Maresias (Saint des Saints). La performance d’Autocrat est remarquable, car même si il s’était imposé d’emblée dans le Prix Achille Fould (L) sur l’hippodrome d’Auteuil, il n’en était qu’à sa troisième tentative en obstacle et possédait beaucoup moins d’expérience que ses adversaires.

PRIX COMTE DE SAINT CRICQ - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AUTOCRAT H5 D.COTTIN (S) K.NABET
2 FORTHING H8 D.COTTIN (S) G.RE
3 MARESIAS F6 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 AMIRANDE H9 MME I.PACAULT A.CHITRAY
5 CHAROIT F5 F.CELLIER P.BLOT

 

Pau : Triplé de David Cottin

Tête de liste du dernier meeting, David Cottin qui a déplacé une cinquantaine de pensionnaires, commence de la plus belle manière son meeting en signant un joli coup de trois. Victorieux dans la première avec Grimace (Getaway), il réalise le doublé dans le Prix Comte Saint-Cricq avec Autocrat (Vision d’Etat) et Forthing (Barastraight), et Triomphe dans la septième grâce à la rentrante Fortuitous (Martaline). Kévin Nabet réalise lui aussi un coup de trois, étant associé à ces mêmes chevaux. Photo APRH.

 

Sandown : Défi du Seuil au courage

Magnifique arrivée dans le Tingle Creek Chase (Gr.1), disputé sur la courte distance de 3200 m, Défi du Seuil (Voix du Nord), entraîné par Philip Hobbs semblait avoir fait le plus dur en prenant l’avantage sur le dernier fence, à l’animateur Un des Sceaux (Denham Red), pensionnaire de Willie Mullins, mais c’était sans compter sur la ténacité de ce dernier, qui dans les derniers mètres lui porte une vive attaque. Défi du Seuil fait alors preuve d’un exemplaire courage et repousse jusqu’au bout son rival. La troisième place revient à l’outsider Waiting Patiently (Flemensfirth), qui refait de nombreuses longueurs sur le plat, et échoue de peu pour un meilleur classement. Défi du Seuil, élevé par Catherine Boudot, s’impose, après une victoire sur les claies, pour la seconde fois au niveau Groupe 1 et a pour principal objectif les Queen Mother Champion Chase (Gr.1) disputés sur l’hippodrome de Cheltenham.

Betfair Tingle Creek Chase (Grade 1) - Sandown
3119m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Defi Du Seuil (FR)
Par Voix Du Nord x Quarvine Du Seuil (Lavirco)
John P McManus (Defi Du Seuil) Philip Hobbs Barry Geraghty Mme Catherine Boudot
2 Un De Sceaux (FR)
Par Denham Red x Hotesse De Sceaux (April Night)
Edward O'Connell (Un De Sceaux) W P Mullins Paul Townend -
3 Waiting Patiently (IRE)
Par Flemensfirth x Rossavon (Beneficial)
Richard Collins (Waiting Patiently) Ruth Jefferson Brian Hughes -
4 Janika (FR)
Par Saddler Maker x Majaka (Kapgarde)
- Nicky Henderson James Bowen -
5 Politologue (FR)
Par Poliglote x Scarlet Row (Turgeon)
- Paul Nicholls Harry Cobden -

 

Sandown : Esprit du Large, une première

Histoire de première : en remportant les Henri VIII Novices’ Chase (Gr.1), le quatre ans, Esprit du Large (No Risk at All) a offert une première victoire de Groupe 1 à son entraîneur Evan Willliams, à son jockey Adam Wedge, à son éleveur Pascal Noue, et à son père No Risk At All, qui avait déjà donné deux AQPS lauréate à ce niveau, mais en plat. Après une seconde place pour ses débuts en steeple en octobre, Esprit du Large s’impose une première fois sur l’hippodrome d’Exeter, et réitère donc aujourd’hui, parti délaissé au betting, il se montre courageux pour repousser la belle attaque de Nube Negra (Dink), élevé en Espagne. Grand Sancy (Diamond Boy) et Torpillo (Alanadi), tous deux élevés en France prennent les troisièmes et quatrièmes places.

Read Road To Cheltenham At racingtv.com Henry VIII Novices' Chase (Grade 1) - Sandown
3119m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Esprit Du Large (FR)
Par No Risk At All x Tuffslolyloly (Double Bed)
Mr & Mrs William Rucker (Esprit Du Large) Evan Williams Adam Wedge Pascal Noue
2 Nube Negra (SPA)
Par Dink x Manly Dream (Highest Honor)
T Spraggett (Nube Negra) Dan Skelton Harry Skelton -
3 Grand Sancy (FR)
Par Diamond Boy x La Courtille (Risk Seeker)
Martin Broughton Racing Partners (Grand Sancy) Paul Nicholls Harry Cobden -
4 Torpillo (FR)
Par Alanadi x Astherate (Balko)
- Nigel Twiston-Davies Daryl Jacob -
5 Return Ticket (IRE)
Par Getaway x Capelvenere (Barathea)
- Ruth Jefferson Brian Hughes -

 

Aintree : Walk the Mill garde son titre

Randox Health Becher Handicap Chase (Grade 3) - Aintree
5188m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Walk In The Mill (FR)
Par Walk In The Park x Libre Amour (Lost World)
Baroness Harding (Walk In The Mill) Robert Walford James Best Alain Jollivet & Mme Celine Lefevre
2 Kimberlite Candy (IRE)
Par Flemensfirth x Mandys Native (Be My Native)
John P McManus (Kimberlite Candy) Tom Lacey Richie McLernon-
3 Alpha Des Obeaux (FR)
Par Saddler Maker x Omega Des Obeaux (Saint Preuil)
Gigginstown House Stud (Alpha Des Obeaux) Gordon Elliott Richard Johnson-
4 Definitly Red (IRE)
Par Definite Article x The Red Wench (Aahsaylad)
- Brian Ellison Henry Brooke-
5 One For Arthur (IRE)
Par Milan x Nonnetia (Trempolino)
- Lucinda Russell Derek Fox-

 

Deauville : un top à 1,3 M €

A l’issu de cette première journée de ventes d’élevage, deux poulinières ont dépassées la barre du million d’euros. Frankel Light (Frankel), présentée par le Haras du Mezeray à atteint la somme de 1,3 M €, cette lauréate du Prix La Sorellina (L) était présentée pleine de Dark Angel, elle a été acquise par la famille Lloyd-Weber afin de soutenir leur étalon Too Darn Hot. La seconde Unaided, présentée par le Haras d’Etreham, pleine de No Nay Never, a été acquise pour 1,25 M € par Peter Brandt, déjà propriétaire de sa fille Uni, qui vient de remporter la Breeders’ Cup Mile (Gr.1). Le chiffre d’affaire global a atteint 23 M, il est quasiment identique à l’an dernier. Photo APRH.

 

Voir aussi...