L'essentiel : Edition du Lundi 9 décembre 2019

09/12/2019 - L'essentiel
Cagnes et Pornichet se partageaient l'affiche du jour. Okiam des Mottes remporte sa 1ère victoire en haies, avec autorité. Capharnaum, va plus vite que le handicapeur et enlève son 1er quinté. Balkinoa découvre le steeple et gagne face à des sujets ayant brillés au niveau groupe. Berjou fait un retour glorieux sur le steeple. Il Decamerone et Rudevent remportent leur maiden et les AQPS Ginger du Val et Galant des Boulats cloturent la réunion de Pornichet.

Cagnes : Okiam des Mottes avec autorité !

Monté patiemment dans ce petit peloton de la 1ère épreuve de la journée, l'expérimenté en plat, Okiam des Mottes (Diamond Green) remporte ce Prix du Vieux Nice avec une certaine autorité. Pour son 3ème parcours en haies, et auteur d'une dernière sortie encourageante (6ème à Fontainebleau malgré une faute à mi-parcours), Okiam des Mottes, venu sur la ligne des premiers au saut de l'avant-dernière haie, place une vive accélération après la dernière et laisse sur place ses rivaux, laissant Messi Blue (Blue Bresil) à 2 longueurs et Raster (Mastercraftman), à 3 bonnes longueurs. Okiam des Mottes gagnant en plat, tient sa victoire en haies de plaisante manière, et sera à surveiller durant le meeting. Il est le frère d'Okiel des Mottes (Grand Handicap de Longchamp et 2ème du Grand Handicap de St-Cloud, dépassant les 240 000€ de gains) et provient d'Osanna, ayant produit Omen (gagnante de Listed et placée de Gr. 3 et en Allemagne) et de Odenat (gagnant de Listed en Allemagne).

PRIX DU VIEUX NICE - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OKIAM DES MOTTES H4 P.LENOGUE A.GAUTRON
2 MESSI BLUE H4 Y.FOUIN (S) T.STROMBONI
3 RASTER H4 M.BOUTIN (S) C.SMEULDERS
4 NELLY F4 M.SEROR (S) D.UBEDA
5 TOUR DE CHANCE F4 FM.COTTIN (S) J.TABARY

 

Cagnes : Capharnaum confirme malgré la pénalisation

Ayant bien débuté son meeting en enlevant son handicap d'emblée, Capharnaum continue sur sa lancée en s'octroyant le Prix de la Promenade des Anglais, le quinté du jour, malgré les 3kg de pénalisation. Toujours dans le groupe de tête, il se détache entre les 2 dernières haies et rejoint le poteau, en pleine piste, devant Eclair du Maffray (Honolulu) et Blues Wave (Gentlewave), auteur d'une très belle ligne droite, refaisant énormément de terrain après le saut de la dernière haie, qu'il sautait en 7ème position. Capharnaum remporte son 1er quinté, après avoir gagné à réclamer, le 11 novembre, à Compiègne.

PRIX DE LA PROMENADE DES ANGLAIS - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CAPHARNAUM H7 FM.COTTIN (S) D.UBEDA
2 ECLAIR DU MAFFRAY H5 P.LENOGUE A.MERIENNE
3 BLUES WAVE H9 PJ.FERTILLET M.DELAGE
4 INTRINSEQUE H7 Y.FERTILLET (S) T.BEAURAIN
5 FAUBURG ROSETGRI H7 GAB.LEENDERS (S) A.GASNIER

 

Cagnes : Début victorieux de Balkinoa, en Steeple

Steeple réservé aux femelles de 3 ans, le Prix du Mont Falourde regroupait 9 partantes dont certaines ont couru niveau Gr. 3 cette année, sur les haies. La victoire est finalement revenue à Balkinoa (Balko), défendant les intérêts d'un spécialiste de Cagnes, Pierre-Jean Fertillet. Balkinoa débutait en Steeple, après 1 sortie en plat et 4 courses en haies, restant sur une 2ème place acquise après sa 1ère victoire sur les haies nantaises. Prenant la tête à l'entrée du dernier tournant, Balkinoa garde le rythme jusqu'au poteau et devance de 3 longueurs et demi Golden Park (Walk In The Park), gagnante du Prix de Chambly (Gr.3). Blain, 5ème du Général de Saint-Didier (Gr. 3), très malheureuse à la réception du bullfinch, revient chercher la 3ème place. Balkinoa provient de la famille de Martalette (2ème du François de Poncins, Listed et du Claude Le Lorrain, Listed), on retrouve, dans son pedigree, les bons Simon du Désert (Edmond Blanc, Gr. 3), Venize (Prix de la Grotte, Gr. 3), Toupie (Prix d'Arenberg, Gr. 3 et 2ème de la Poule d'Essai des Pouliches, Gr. 1).

PRIX DU MONT FALOURDE - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BALKINOA F3 PJ.FERTILLET M.DELAGE
2 GOLDEN PARK F3 M.SEROR (S) A.CHITRAY
3 BLAIN F3 BUTEL & BEAUNEZ (S) F.BAYLE
4 GOUTTE DE THAIX F3 L.VIEL (S) C.LEQUIEN
5 VOLGA JELOIS F3 D.WINDRIF N.GAUFFENIC

 

Cagnes : Retour gagnant de Berjou, en Steeple

Tombé pour sa seule sortie sur les gros obstacles, Berjou (Holly Roman Emperor), 3ème de la Grande Course de Haies d'Auteuil, Gr. 1 et 2ème du Léon Rambaud, Gr. 2, tient sa victoire en steeple. Berjou, venant librement prendre la tête dans le tournant final, se détache du peloton et file au poteau, sans opposition. Flavin (Pomellato), gagnant du Grand Prix de la Ville de Nice en 2016 (Gr. 3) et absent pendant plus de 2 ans, après une bonne rentrée, début novembre, sur les haies de Fontainebleau, arrache la 2ème place, à 8 longueurs et demi du lauréat, et devance Parker Ridge (Green Tune), d'un nez. Berjou est issu de Bernières (Prix des Tourelles, Listed et 4ème du Chaudenay, Gr. 2). Nous retrouvons, dans son pedigree, les champions nordiques Hurricane Red (Gagnant de Gr. 3 en Suède et Norvège), Icecapade (lauréat de listed en Suède et Norvège), Simplex (2ème des Critérium de St-Cloud, Gr. 1 et 2ème du Conseil de Paris, Gr. 2)

PRIX DU MONT VIAL - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BERJOU H5 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
2 FLAVIN H8 BUTEL & BEAUNEZ (S) M.REGAIRAZ
3 PARKER RIDGE H9 Y.FERTILLET (S) A.BARZALONA
4 POMONE DU BERLAIS F5 Y.FOUIN (S) L.PHILIPPERON
5 NURMI H6 D.SATALIA D.SATALIA

 

Pornichet : Il Decamerone remporte son maiden

Tournant autour de sa course depuis le 15 août, Il Decamerone (Born To Sea), décroche son maiden pour le compte de Nicolas Paysan. Monté un peu plus en retrait qu'à son habitude, Il Decamerone vient librement sur la ligne des chevaux de tête au bout de la ligne d'en face. Alexis Pouchin lance le fils de Born To Sea en entrant dans la ligne droite et maintient l'écart avec ses poursuivants jusqu'au poteau. Après deux 3ème places et 1 seconde place depuis le 15 août, Il Decamerone passe le poteau en tête, devant Latharna Skies (Dubawi) et Weltruhm (Excelebration), malheureux depuis la sortie du dernier tournant. Il Decamerone a pour illustre ascendant, le champion Mill Reef (The Derby, Gr. 1, King George VI & Queen Elizabeth Stakes, Gr. 1, et Arc de Triomphe, Gr. 1)

PRIX DES SABLES D'OLONNE - PORNICHET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IL DECAMERONE H3 N.PAYSAN A.POUCHIN
2 LATHARNA SKIES F3 HA.PANTALL T.BARON
3 WELTRUHM M3 MME P.BRANDT C.PACAUT
4 WHAT A FAIR FOOT F3 JF.LELIEVRE M.JUSTUM
5 INDIAN PACIFIC H3 L.BAUDRON (S) T.SPEICHER

 

Pornichet : Rudevent, tout devant !

Dans ce maiden pour 3 ans, Alexandre Roussel ne s'est pas embarrassé de tactique prenant rapidement le commandement sur la longue distance de 3100m. Il prend sa revanche sur Makslew (Makfi) qui venait de finir lui, ici même, le 30 octobre. Bright Vision (Vision d'Etat), débute honnêttement 3ème. Sa grand-mère, Chesnut Bird (Prix Charles Laffitte, Listed, et Prix Mme Jean Couturié, Listed) est la soeur de Celtix (Prix Rose Or No, Listed), Caesarion (Prix André Baboin, Gr. 3, 2ème des Prix Greffulhe, Gr. 2, Exbury, Gr. 3, Prix des Chênes, Gr. 3, Prix de Condé, Gr. 3) et de Caesarine (Volterra, Listed), mère de Cladocera (Prix Balanchine, Gr. 2)

PRIX DE NANTES - PORNICHET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RUDEVENT H3 J.PLANQUE (S) ALEX.ROUSSEL
2 MAKSLEW H3 E&G.LEENDERS (S) B.HUBERT
3 BRIGHT VISION H3 CHEMIN & HERPIN (S) M.DELALANDE
4 AFRODISIOS H3 E.THUEUX B.MARIE
5 GUSTAVE H3 A.FOUASSIER C.GROSBOIS

 

Pornichet : Ginger du Val soigne ses stats

Venant de prendre la 2nde place du Prix des Guilledines, Gr. 3 AQPS, derrière Giga Star, Ginger du Val (Rail Link) s'offre un 2ème succès en 4 sorties, et de plaisante manière. Contrôlant la course depuis la sortie des boîtes, Mathieu Androuin lance la pouliche à 350m du but, moment où Give Me Flowers (No Risk At All) tente de se rapprocher. Mais Ginger du Val semble repartir de plus belle et gagne, en roue libre, devançant Give Me Flowers par 6 longueurs, résistant à Gambade Gil (Noroit).

PRIX DU HARAS DE SAINT-LO - PORNICHET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GINGER DU VAL F3 GAB.LEENDERS (S) M.ANDROUIN
2 GIVE ME FLOWERS F3 MLLE D.MELE ALEX.ROUSSEL
3 GAMBADE GIL F3 T.POCHE A.BERNARD
4 GRACE DE MONTOT F3 E&G.LEENDERS (S) D.BOCHE
5 GRANDE STAR F3 N.PAYSAN W.SARAIVA

 

Pornichet : Galant des Boulats sur un dernier rush

3ème du Critérium du Centre, Gr. 3 AQPS, puis décevant dans le Prix de l'Avenir, Gr. 3 AQPS, Galant des Boulats (Rail Link) remet les pendules à l'heure en remportant le 2ème succès de sa carrière, en 7 tentatives. Patientant le long du rail, tandis que Goldorack Desmaupi (brillant) avec pris la tête, décousant la course, Galant des Boulats revient progressivement à l'amorce du dernier, se décale du sillage de la corde et prend le dessus sur ces rivaux. Il résiste à Galiano (Sunday Break), auteur d'une bonne fin de course. Gockney Travel (Cockney Rebel) fini 3ème. Reine de Mai, la mère de Galant des Boulats, a gagné 5 courses au cours de sa carrière, dont le Prix Adrien Besnouin à Argentan. Elle est la soeur de Malicieuse (gagnante du Grand Cross du Printemps et de l'Automne, à Saumur)

PRIX DU HARAS DU PIN - PORNICHET
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1GALANT DES BOULATSH3B.LEFEVRE (S)W.SARAIVA
2GALIANOH3A.KAHN (S)T.SPEICHER
3GOCKNEY TAVELH3MLLE D.MELEALEX.ROUSSEL
4GOLDORACK DESMAUPIH3C&Y.LERNER (S)F.VALLE SKAR
5GARRY ROYALH3A.FOUASSIERC.RAVELLI

 

Voir aussi...