L'essentiel : Edition du Mardi 10 décembre 2019

10/12/2019 - L'essentiel
Nathalie Desoutter signe un joli doublé à Pau, sur ses terres natales. Toujours en Béarn, et sous un franc soleil, Netcam fait une belle démonstration dans le cross du jour, signant alors sa 5ème victoire de suite.

Pau : Kick Up se retrouve

Gagnant en débutant du Prix Wild Monarch au début du printemps, puis devancé au plus haut niveau d'Auteuil, le 3 ans Kick Up retrouve facilement le chemin du succès en steeple-chase à la faveur de sa 1ère tentative sur les gros obstacles de Pau. Monté par Geoffrey Ré, le pensionnaire de David Cottin devance Thatmyseat, de retour d'une 5ème place à Cheltenham, et Tzar Royal, autre cheval entraîné par David Cottin. Frère cadet du champion du cross Kick On par Martaline, Kick Up a été élevé au Haras du Lieu des Champs par Maggie Bryant, dont il porte les couleurs.

PRIX PAUL FOURNIER - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KICK UP H3 D.COTTIN (S) G.RE
2 THATSMYSEAT F3 E.CLAYEUX (S) F.GILES
3 TZAR ROYAL H3 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
4 API DU MATHAN F3 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
0 HISTOIRE NATURELLE NON PARTANT   B.LE CLERC

 

Pau : Dismoitout d'Oc encore et toujours

Déjà un excellent cheval de plat, Dismoitout d'Oc se montre aussi à l'aise sur les obstacles depuis qu'il a été dressé pour sauter. A 6 ans, il remporte sa 4ème course de haies dans la saison à l'occasion du Prix Roger de Vazelhes, Le pensionnaire de Bruno de Montzey revient même des gros obstacles puisqu'il venait de conclure 3ème du steeple-chase national des anglos à Auteuil, Il devance l'ancien corse San Petrone Corso, arrivé à la fin de l'automne chez François Nicolle.

PRIX ROGER DE VAZELHES - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DISMOITOUT D'OC AA H6 B.MONTZEY (S) N.DESOUTTER
2 SAN PETRONE CORSO AA H6 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
3 MONFLEUR DU LIA H8 JP.DAIREAUX F.GILES
4 GIANICOLO AA H6 L.LARRIGADE S.BOUCHE
5 AMBRE DE LA NUIT AA F6 C.CHEMINAUD A.BEAUDOIRE

 

Pau : Zeply fait sensation

Didier Guillemin, célèbre pour ses 2 ans en plat mais aussi à l'aise sur les obstacles, a remporté le Prix Jean d'Ariste, la course de haies pour 3 ans inédits, grâce à Zeply, un fils du rare Reply qui a commencé sa carrière au Haras d'Ayguemorte avant d'être exporté en Irlande. Monté par Nathalie Desoutter, le poulain élevé par Jean Biraben s'impose facilement de bout en bout. La mère, la Teignouse, produit ici son 8ème vainqueur.

PRIX JEAN D'ARISTE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ZEPLY H3 D.GUILLEMIN (S) N.DESOUTTER
2 HITMAN H3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
3 BETONG EMERY H3 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
4 HODOIS HAS H3 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
5 GRIZZLY JAMES H3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Pau : 5 à la suite pour Netcam

Entraînée par Emmanuel Clayeux et montée par Felix de Giles, un duo qui maîtrise parfaitement la discipline du cross, Netcam a remporté sa 5ème course de suite dans le Prix de Pau Hunt Races sur la courte distance de 4100 m. Cousine de la championne d'Auteuil Net Lovely, issue du même père Network, l'élève de Dominique Clayeux (le père d'Emmanuel) n'a plus connu la défaite depuis le mois de mars 2018, malgré une interruption de carrière entre mai 2018 et octobre 2019. Voici sans doute une jument qui ira vers les plus grandes épreuves hivernales. Elle domine Elegant Star, qui restait sur une victoire en janvier.

PRIX DU PAU HUNT RACES - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NETCAM F7 E.CLAYEUX (S) F.GILES
2 ELEGANT STAR F5 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
3 BLASON D'OR H8 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 DUNQUIN F6 P.QUINTON (S) T.BEAURAIN
5 PAPY MAMY H10 P.QUINTON (S) J.DUCHENE

 

Pau : Gess of the Valley brise la glace

Née de l'ultime génération d'Indian Danehill, Gess of the Valley a brisé la glace dans le Prix de Lacq, la course plate pour les AQPS de 3 ans. Elevée dans le Jura par Frédérique et Raphaël Detouillon, cette pouliche venait de conclure 2ème à Paray-le-Monial. Entraînée à Chazey-sur-Ain par Mathieu Pitart, Gess of the Valley s'impose devant Golfynger, qui finit bien en dehors, et l'anglo arabe Hardi Blue Trois.

PRIX DE LACQ - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GESS OF THE VALLEY F3 M.PITART G. TROLLEY DE PREVAUX
2 GOLFYNGER H3 E.VAGNE (S) M.FOREST
3 HARDI BLUE TROIS AA H3 T.LAURIERE DE FX.BERTRAS
4 GAZETTE F3 H.LAGENESTE (S) I.MENDIZABAL
5 GRAAL CONTI H3 M.PITART A.NICCO

 

Pau : Candalex enchaîne

Gagnant d'un Gr.1 italien à Pise en février 2019, Candalex profite désormais de très bonnes opportunités en steeple-chase pour aligner un 3ème succès consécutif après Argentan et Mont-de-Marsan. Il s'impose de bout en bout dans le Prix du Béarn face à Solidam et Eden Conti. Cet élève de Jean-Pierre Dubois est passé sous la casaque de Pierre Pilarski l'an dernier. Fils d'Alex the Winner, il est né d'une souche purement américaine de plat, puisque c'est un neveu de Grand Slam par Bernardini.

PRIX DU BEARN - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CANDALEX H5 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
2 SOLIDAM H5 D.BRESSOU N. DESOUTTER
3 EDEN CONTI H5 H.LAGENESTE (S) J.PLOUGANOU
4 EN AVANT BAYONNE H5 N.LAGENESTE DE B.DUBOURG
5 ENFANT DU LARGE H5 J.ORTET (S) A.BEAUDOIRE

 

Pau : Feu d'Artifice est déclenché

Cousine du champion d'Auteuil Monoalco, et petit-fils de la très bonne Quart d'Hekla par Cokoriko, Feu d'Artifice a remporté dans le Prix Charles du Breil la 1ère course de sa jeune carrière. Monté par Stéphane Paillard, le pensionnaire de Grégoire et Etienne Leenders s'impose très facilement aux dépens de la plaisante La Sentosa, débutante très tardive en fin d'année de 4 ans. Feu d'Artifice a été élevé dans le Centre par SD Butseraen, et défend la casaque de François Fiol, concessionnaire automobile à Decize, associé à Béatrice Nicco.

PRIX CHARLES DU BREIL - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FEU D'ARTIFICE H4 E&G.LEENDERS (S) S.PAILLARD
2 LA SENTOSA F4 D.COTTIN (S) G.RE
3 FLAMANT STAR H4 M.MESCAM J.REVELEY
4 BLIZAR GRAVEL H4 N.DEVILDER O.JOUIN
5 DEUX FRERES H4 D.COTTIN (S) K.NABET

 

Voir aussi...