L'essentiel : Edition du Vendredi 13 décembre 2019

13/12/2019 - L'essentiel
Welcome David et Jonathan ! Les 2 amis David Cottin et Jonathan Plouganou ont fait retentir un coup de tonnerre sur l'hippodrome mythique de Cheltenham en gagnant le cross final de la Crystal Cup. David Cottin signe même le jumelé avec Amazing Comedy. Congratulations !

Cheltenham : David et Jonathan l'ont fait !

Encore un exploit français dans le paysage hippique britannique. Quelques semaines après le doublé d'Emmanuel Clayeux sur le mythique hippodrome de Cheltenham, c'est le tandem Jonathan Plouganou / David Cottin qui a aussi triomphé sur le cross de Prestbury Park dans l'étape finale de la Crystal Cup. Pour son premier essai en terre anglaise, le nouveau phénomène français du cross-country, Easysland (Gentlewave) n'a pas fait dans le détail. Le représentant de Yorton Farm a démarré le premier, à 1.000 mètres de l'arrivée, puis a fait preuve de courage pour aller s'imposer avec autorité. Il devance son compagnon d'entraînement, Amazing Comedy qui offre un doublé historique à son entraîneur David Cottin. Easysland venait de triompher dans le Grand Cross-Country de Compiègne. Il pourrait maintenant aller courir le Grand Cross de Pau puis le mythique Cross du Festival de Cheltenham, au mois de mars. Azrou d'Ex a fini dixième alors que Décret a été arrêté.

Glenfarclas Cross Country Handicap Chase - Cheltenham
6037m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Easysland (FR)
Par Gentlewave x Island Du Frene (Useful)
Christopher John Edwards (Easysland) D Cottin Jonathan Plouganou Marinette Avril & Marie Laure Labbe
2 Amazing Comedy (FR)
Par Great Pretender x Comedie Divine (Lesotho)
Mlle Louise Collet-Vidal (Amazing Comedy) D Cottin James Reveley -
3 Out Sam
Par Multiplex x Tintera (King's Theatre)
D Charlesworth (Out Sam) Gordon Elliott Keith Donoghue -
4 Chic Name (FR)
Par Nickname x Vuelta Al Ruedo (Ballingarry)
- Richard Hobson James Best -
5 Neverushacon (IRE)
Par Echo Of Light x Lily Beth (Desert King)
- Mrs John Harrington Paddy Kennedy3 -

 

Deauville : Sublimis dévoile son potentiel

Il faut prendre la direction de Deauville pour retrouver la seule réunion française réservées aux galopeurs. Sous une météo capricieuse, emmenée par un vent dévastateur, la majeure partie de la réunion était consacrée aux réclamers et handicaps. Toutefois, dans la troisième course du programme, le prix de Precolette (maiden - 3 ans - 2.500m), nous avons assisté à l'éclosion d'un talent intéressant. À l'arrivée de ce maiden, c'est un inédit nommé Sublimis (par Shamardal et Be Fabuloud par Samum), qui a fait forte impression. Ce protégé d'André Fabre, monté par Frank Panicucci, a galopé derrière les animateurs durant une grande partie du parcours avant de placer une jolie pointe d'accélération dans les 300 derniers mètres. Il s'impose avec autorité. Côté origines, ce protégé de l'écurie Godolphin est un petit frère de la bonne Lillian Russell, placée de Groupe en France et en Allemagne. Il a déployé de telles foulées sur la piste en sable fibrée que nous avons déjà hâte de le revoir à l' œuvre.

PRIX DE PRECOLETTE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SUBLIMIS H3 A.FABRE (S) F.PANICUCCI
2 HIGH RIVER H3 N.PAYSAN E.ETIENNE
3 SEA WINGS H3 N.CAULLERY J.TASTAYRE
4 HOOKING M3 P.DECOUZ (S) B.FLANDRIN
5 LUCKY BREAK M3 A&G.BOTTI (S) R.MANGIONE

 

Deauville : bis repetita pour Torpen

L'autre temps fort de cette journée deauvillaise était le prix Kingmambo, une course de niveau classe 2, sur la distance de 1.300 mètres. Dans cette épreuve réservée aux 2 ans, c'est Alexandre Roussel, qui est sorti vainqueur, en selle sur Torpen (par Orpen et That's The Spirit par Country Reel), pour l'entraînement de François et Patrick Monfort. Rapidement placé sur la ligne de tête, Torpen a très bien accéléré à l'entrée de la ligne d'arrivée pour se mettre hors de portée de ses adversaires et gagner avec beaucoup d'autorité. Il devance à Ammobaby (par Planteur et Ponte Di Legno par Sinndar), bon deuxième côté corde, et Merry Picnic (par Penny's Picnic et Marie d'O par Librettist) qui s'est montré tenace pour arracher la troisième place. Le lauréat, Torpen, restait sur une victoire acquise sur ce même parcours et dans cette même catégorie il y a à peine quinze jours. Un poulain en plein épanouissement qui peut vraiment réaliser un bel hiver sur la fibrée.

PRIX KINGMAMBO - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TORPEN M2 P&F.MONFORT (S) ALEX.ROUSSEL
2 AMMOBABY F2 H.NICOLAY DE Q.PERRETTE
3 MERRY PICNIC M2 D.GUILLEMIN (S) A.CRASTUS
4 LINDY LOU F2 L.BAUDRON (S) A. LEMAITRE
5 ASK ME NOT M2 F.VERMEULEN (S) A.HAMELIN

 

Cheltenham : Goodbye Dancer se retrouve

Brave compétiteur de 8 ans, le FR Goodbye Dance élevé par Christophe Pourteau et Claire Neveux, a retrouvé sa verve pour s'imposer dans un bon handicap en haies de classe 2 sur 4800 m. Fils de Dragon Dancer, acheté seulement 3000 € à l'amiable à la vente Osarus du Lion d'Angers 2012, Goodbye Dancer avait été exporté après un succès à Loudéac pour sa 2ème sortie à 3 ans chez Anthony Clément. il avait alors enchaîné 3 victoires Outre-Manche, puis était devenu intermittent, avec tout de même une place de Listed en novembre 2018 à Cheltenham.

Citipost Handicap Hurdle - Cheltenham
4813m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Goodbye Dancer (FR)
Par Dragon Dancer x Maribia Bella (Urban Ocean)
  Fergal O'Brien Paddy Brennan £6.50
2 Ask Ben (IRE)
Par Ask x Decheekymonkey (Presenting)
  Graeme McPherson Kielan Woods -
3 Champers On Ice (IRE)
Par Robin Des Champs x Miss Nova (Ra Nova)
  David Pipe Tom Scudamore -
4 Falco Blitz (IRE)
Par Falco x Ignited (Red Ransom)
- Nicky Henderson Nico de Boinville -
5 Debestyman (IRE)
Par Mahler x Deise All Star (Fourstars Allstar)
- Suzy Smith Gavin Sheehan -

 

Angers : la der d'obstacle dans l'ouest en 2019

Juste avant 2 mois de trêve, la discipline de l'obstacle sera visible une dernière fois dans le Grand Ouest en 2019 sur l'hippodrome rénové d'Angers en ce samedi 14 décembre. La réunion d'un très bon niveau propose deux courses de haies et un steeple pour 3 ans, ainsi que le Grand Steeple-Chase des 4 ans, le Prix Roger de Terves. Sponsorisé par AFM Téléthon, ce sera une bonne occasion pour Pat du Pont d'aligner sa 3ème victoire en province après ses mésaventures parisiennes. Dans cette course comme dans les autres, il y a le plein de partants.

 

Voir aussi...