Aujourd'hui : Deauville
Vente de Yearlings d'Août
Demain : Ascot
Ascot August Sale
Demain : Deauville
Vente de Yearling V2
Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings

AQPS OUEST : poursuite des efforts avec Michel de Gigou et des nouveaux bras

12/06/2015 - Ventes élevages
Cruellement touchée par la perte accidentelle de son Président Yann Poirier en février, l'Association AQPS OUEST doit malgré tout poursuivre son oeuvre et organise son assemblée générale le 14 juin midi au Lion d'Angers, sous la présidence de Michel Gigou, avec 4 nouveaux membres du bureau en prévision d'un Show AQPS 2015 avec de gros lots en dotation. Voir les dates des concours qualificatifs.

Capeland, le champion suprême du SHOW AQPS OUEST 2014. Vainqueur en débutant au Lion d'Angers le 1e mai 2015, ce élève d'Alain Couétil a été vendu en Angleterre par l'intermédiaire de Seamus Murphy.

 

" Cette assemblée du 14 juin est statutaire et se déroule en retard par rapport  l'habitude pour la raison évidente du décès de Yann. J'ai pris sa succession au poste de Président car personne d'autre ne voulait y aller mais je n'ai pas vocation à y rester très longtemps. (NDLR: Ex-président de l'Association Nationale et des AQPS Ouest, Michel de Gigou était resté vice-président de l'Ouest sous l'ère Yann Poirier). En revanche, je suis heureux d'annoncer l'entrée au bureau de l'Association de 5 jeunes : Pierre Lecoq, Jean-Victor Chaignon, Pierre-Olivier Robert, François Jereczek et Maxime Peltier, ce qui est une excellente nouvelle car nous avons besoin de renouvellement.

 


Michel de Gigou remettant un prix à Yann Poirier, ex-président de l'Association AQPS Ouest disparu accidentellement en février 2015.

Cette assemblée ne rassemble jamais les foules mais nous avons ratissé large et envoyé des invitations à tous les éleveurs ayant fait naître un AQPS en 2014, c'est à dure 500 personnes, pour avoir leur retour et surtout déchiffrer les raisons de la chute dragstique du nombre des naissances. En effet, en France, le nombre de naissances a diminué de 300 unités des 5 dernières années. En partant de 1250 naissances en 2010, cela fait un dégringolade de 25 % !

" Il faut comprendre la chute de 25% des naissances AQPS "


On peut dire que les tarifs de saillie ont augmenté, mais aussi que les pouliches sont implaçables, et que les entraineurs ne prennent plus de chevaux en location et donc que l'éleveur doit prendre en charge des frais beaucoup plus importants qu'avant, c'est à dire jusqu'au pré-entrainement. (NDLR : il y a aussi le vieillissement des éleveurs et le manque de nouvelle génération qui s'intéresse aux courses, et la situation est très paradoxale car le marché anglais et irlandais n'a jamais été aussi demandeur qu'aujourd'hui dans toutes les tranches d'âge.)

La baisse de la population peut nous conduire à une manque d'interêt de la part des organisateurs pour les courses d'AQPS. Chez moi en Bretagne, j'ai vu que nous avons perdu une course de 3 ans AQPS qui a été transformé en bumper.

Concernant les élections de France Galop de la fin de l'année, l'Association Nationale a déjà décidé de son accord avec les PP. A notre niveau local, nous allons décider bientôt de nos accords avec les diverses associations régionales.

 

Guillaume Thomas a récolté de très gros lots pour le Show AQPS 2015



Inédit : de grosses dotations pour les gagnants 2015 dont une saillie de Saint des Saints !


Le grand événement de l'année pour l'Association reste bien sûr le SHOW AQPS OUEST du Lion d'Angers, qui se déroulera cette année le vendredi 18 septembre. Comme d'habitude, il sera couvert en intégralité par France Sire TV. Il y aura aussi des nouveautés. " Impressionnés par les dotations en lots du concours du Pin, mon gendre Guillaume Thomas a été chargé de trouver des lots de haut niveau pour notre concours, qui risque de changer de nom l'année prochaine pour avoir une harmonisation entre les 2 événements interrégionaux du Centre et de l'Ouest. Sachant que tout n'est pas encore  bouclé, il a déjà réussi à trouver une saillie gratuite de très haut niveau à Etreham (...en vérité c'est Saint des Saints, accompagné de Masked Marvel). " Le Haras du Lion, évidemment très concerné par l'événement, offre quant  lui 2 saillies dont 1 de Maresca Sorrento. De même, David Lumet et Aurélien Khan (nouveau Président et Vice Président de l'Association France Débourrage crée par Yann Poirier) offre un mois de débourrage. France Sire n'est pas en reste et offrira des prises de vues au DRONE et une forfait élevage pendant un an. Partenaires historiques, Dynavena et Equideos gonflent également leurs dotations.

" Enfin, nous travaillons à une meilleure signalétique pour indiquer clairement les chevaux qui aurait déjà été vendus, car on ne peut pas "interdire" de concours ses chevaux qui sont en général de la meilleure qualité et donc représentatif du must qe l'ouest peut produire, et par ailleurs un cheval vendu peut toujours être revendu..."

Le dernier concours organisé sous la présidence de Yann Poirier en 2014 a été une grande réussite. A nouveau désormais de faire au moins aussi bien en 2015
."

DATES ET LIEUX DE CONCOURS QUALIFICATIFS :

  • DRAGEY : 24 juin à 11h, au centre d'entrainement
  • CORLAY : 29 juin à 15h, à l'hippodrome
  • HARAS DU SAZ : 8 juillet à 10h30, au haras chez Nicolas et Roger-Yves Simon
  • LION d'ANGERS : 8 juillet à 15h, à l'hippodrome