Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle
Saratoga Springs, New York - du 05/08/2019 au 06/08/2019
The Saratoga Sale

Vente d'été Arqana 2016 : le catalogue est sorti

03/06/2016 - Ventes élevages
 Arqana vient de sortir la catalogue de la vente d'Eté 2016, plus riche que jamais puisqu'elle propose 375 chevaux dont des 2 ans de plat, des stores de 2 et 3 ans à destination obstacle, des chevaux à l'entrainement et pour la 1e fois des juments pleines. Lire les détails avec le communiqué ci-dessous.
 
 

Un Temps pour Tout, vainqueur de la Grande Course de Haies d'Auteuil 2015, avait été acheté par David Pipe à la vente d'été en sortant de l'entrainement de François Nicolle ©APRH
 
 
 
Communiqué de presse                                                    Vendredi 3 juin 2016
 
 
 
VENTE D’ETE : du 29 Juin au 1er juillet 2016
375 chevaux en vente à Deauville
 
 
La Vente d’Eté se déroulera du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet au sein de l’Etablissement Elie de Brignac de Deauville.
 
Le catalogue disponible sur www.arqana.com est riche de 375 lots, dont 84 deux ans de plat inédits, 79 stores de deux et trois ans, 2 prospects étalons, 66 pouliches et juments pleines et 144 chevaux à l’entraînement de plat et d’obstacle. 15 wild cards restent à pourvoir au sein des sections consacrées aux chevaux à l’entraînement et aux juments et pouliches sortant de l’entraînement.
 
Rendez-vous incontournable pour les dénicheurs de talent, la Vente d’Eté a révélé de nombreux gagnants dans les deux disciplines. Ainsi, MONDIALISTE s’est imposé dans le Woodbine Mile (Gr.1) avant de se classer second du Breeders’Cup Mile (Gr.1) seulement devancé par la championne américaine Tepin. Côté obstacle, l’ancien représentant de la casaque Aga Khan et top price de la vacation passée, ZUBAYR s’est imposé dès ses débuts en obstacle dans le Juvenile Novices' Hurdle (Gr.2) à Kempton. Citons également SMASHING, brillant lauréat des Webster Cup Chase (Gr.2) et Red Mills Chase (Gr.2), UN TEMPS POUR TOUT, auteur d’une belle victoire dans le Ultima Handicap Chase (Gr.3) lors du Festival de Cheltenham, ou encore DON POLI, 3e de la Gold Cup (Gr.1).
 
Section des deux ans de plat
Cette première journée de vente offre une section réservée aux deux ans de plats inédits issus d’étalons renommés tels qu’Acclamation, Bernardini, Bushranger, Dream Ahead, Dutch Art, Exceed And Excel, Fast Company, Hat Trick, Holy Roman Emperor, Iffraaj, Invincible Spirit, Kendargent, Kodiac, Lawman, Makfi, Myboycharlie, Pivotal, Pour Moi, Redoute’s Choice, Rock Of Gibraltar ou encore Siyouni.
La vente fait la part belle aux étalons de première production à l’image de Born To Sea (3), Casamento (2), Excelebration (1), Frankel (1), Helmet (1), Power (2), Rajsaman (5), Rio De La Plata (1) et Tin Horse (1).
 
Section des stores de deux et trois ans
Le catalogue propose également une sélection de stores de deux et trois ans issus des meilleurs étalons dans la discipline, tels que Al Namix (2), Blue Bresil (3), Dream Well (1), Great Pretender (1), Irish Wells (4), Kapgarde (3), Martaline (6), Montmartre (1), Network (5), No Risk At All (4), Poliglote (2), Saint des Saints (2), Turgeon (1) ou encore Walk In The Park (1).
 
Du côté des pédigrees se distinguent :
  • Le lot 87, présenté par le Haras du Buff, un produit issu du croisement entre le top étalon en obstacle Saint des Saints et En La Cruz, gagnante de Listed et multiple placée de Groupe à Auteuil, issu de la famille du champion VOY POR USTEDES, quintuple gagnant de Groupe 1.
  • Les lots 108 et 132 présentés par l’Elevage Jacques Cyprès. Le premier cité est un fils de Saddler Maker et d’une propre sœur de CHUCHOTEUSE et WHISPER, double lauréat du Liverpool Hurdle (Gr.1). Le lot 132 est un fils de Network et de la gagnante de Listed QUIZAS JOLIE, issu de la famille des champions Al Capone II et The Fellow.
  • Le lot 119, présenté par Goldford Stud, un demi-frère par Martaline du double lauréat de Listed NEWS REEL, issu de la prestigieuse lignée Wildenstein de NEWNESS, NO RISK AT ALL, NICKNAME etN’AVOUE JAMAIS.
  • Le lot 120, présenté par Irène Scheldt, un fils de Poliglote issu de la famille de NEWNESS, NO RISK AT ALL, NICKNAME, ou encore N’AVOUE JAMAIS.  
  • Le lot 121, présenté par l’Ecurie Jean-Noël Sousa, une propre sœur de VIRAK (AQ), gagnant du December Novices’ Chase (Gr.2) et troisième du Novices’ Chase (Gr.1).
  • Le lot 125, présenté par le Haras de la Source, un demi-frère par Walk In The Park, d’ARGENTIQUE, lauréat du Prix de Clermont-Tonnerre (Gr.3) et troisième du Prix de la Haye Jousselin (Gr.1).
  • Le lot 137, présenté par le Haras du Saz, un APQS par Al Namix issu de la famille d’USUAL SUSPECTS, lauréat de trois courses de Groupe dont le Prix Alain du Breil (Gr.1).
  • Le lot 146, présenté par le Haras du Patis, un fils de Turgeon issu de la famille du champion MID DANCER.
 
Section des pouliches sortant de l’entraînement et des juments pleines
 
Pour cette nouvelle édition de la Vente d’Été, ARQANA a crée une section dédiée aux pouliches et aux juments pleines. Ce nouvel enrichissement de l’offre de ventes permet aux éleveurs de disposer d’une opportunité supplémentaire de valorisation pour des pouliches bien nées ou des jeunes juments bien saillies, sans attendre la Vente d’Elevage. Cette nouvelle section a suscité énormément d’intérêt comme en témoignent la qualité des juments et pouliches présentées.
 
Ainsi, le catalogue propose des juments et des pouliches en provenance de l’Ecurie Wertheimer & Frère, du Haras du Mézeray, du Haras d’Etreham, du Haras des Capucines, de Gestüt Brümmerhof ou encore de Gestüt Etzean.
 
Pouliches
Parmi les pouliches, se distinguent :
  • AKUA’RILL (lot 164, présenté par le Haras d’Ombreville), une demi-sœur par Tiger Hill de AKUA’DA, lauréate des German 1000 Guineas (Gr.2).
  • EXPERTE (lot 167, présenté par Wertheimer & Frère), une fille de High Chaparral issue de la famille riche en caractère gras d’AGATHE, AQUARELLISTE et ARTISTE ROYAL.
  • BE A GOOD ONE (lot 169, présenté par Freddy Head), une propre sœur des gagnantes de Groupe 1 BAILA ME (Preis Von Europa) et BE FABULOUS (Prix Royal Oak).
  • MAISONS (lot 198, présenté par Ellie Lellouche), une fille de Le Havre, gagnante à 2 ans et issue de la famille de la championne NATAGORA.
  • MAYAN SILVER (lot 199, présenté par Henri-Alex Pantall), une fille de Kendargent, gagnante à 2 ans dès sa première sortie et issue de la lignée des gagnants de Groupe ESOTERIQUE, RUSSIAN HOPE, ARCHANGE D’OR et RUSSIAN CROSS.
  • BELPHEGORIA (lot 206, présenté par Jean-Pierre Gauvin), une pouliche gagnante issue du croisement entre Teofilo et la lauréate de Listed PIETRA SANTA.
  • Le lot 215, présenté par le Haras d’Etreham, une demi-sœur par Henrythenavigator des performers au niveau groupe STARLISH et STAROS.
  • TAMASHEQ (lot 219, présenté par Simone Brogi), une fille de Manduro et de TAMAZIRTE, double lauréate de Groupe et placée du Prix de Diane (Gr.1).
  • Gestüt Etzean présentera ELEA (lot 187), une demi-sœur gagnante par Lord of England de la placée de Groupe 1 ECLAIR DE LUNE et MONCLAIRE (lot 201), une propre sœur de MONAMI, lauréate du Diana-Trial (Gr.2) et du Preis Der Winterkönigin (Gr.3).
 
Juments pleines
 
L’élevage Wertheimer & Frère présentera deux juments pleines d’Anodin :
  • VRAIMENT ROUGE (lot 209), une jument gagnante issue du croisement entre Red Ransom et une propre sœur de SPECIAL QUEST, lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1). 
  • COMEDIA (lot 178), une jument issue de la famille des gagnants de Groupe CORRAZONA, OLMODAVOR et SLOW PACE.
 
Parmi les juments présentées par le Haras du Mézeray, se distinguent deux juments très bien nées issues de l’élevage Shadwell :
  • WADYHATTA (lot 224, présentée pleine de Authorized), victorieuse à deux reprises, cette fille de Cape Cross est issue de la souche des champions TAMAYUZ, ANABAA BLUE et URBAN SEA.
  • THANAA (lot 218, présentée pleine de Mawatheeq), une fille de New Approach et proche parente des gagnants de Groupe TURTLE BOW, TURTLE BOWL et AGE OF AQUARIUS.
 
Le Haras du Hoguenet présentera cinq juments, dont :
  • MAJESTIC JASMINE (lot 197, présentée pleine pour la première fois de Youmzain). Cette gagnante de Listed en Allemagne est issue du croisement entre New Approach et MAJESTIC ROI, lauréate des Sun Chariot Stakes (Gr.1).
  • QUIET QUEEN (lot 202, présentée pleine d’Anodin). Il s’agit d’une propre sœur de MASTERY, victorieux du St Leger Stakes (Gr.1) et du Hong Kong Vase (Gr.1).
 
Parmi les quatre juments présentées par le Haras des Eclos, notons :
  • SHE SAY’S (lot 174, présentée pleine de Hunter’s Light), une demi-sœur par Oasis Dream de In Chambers, deuxième des Prix de Guiche (Gr.3) et Daphnis (Gr.3).
  • BELLE DE BERIEZ (lot 211, présenté par Montmartre), une demi-sœur par Special Kaldoun du gagnant de Listed et multiple placé de Groupe à Auteuil ROYAL PALOIS.
 
Parmi les profils attractifs, se distinguent également :
  • COUNTRY LANES (lot 175, présentée pleine pour la première fois de Stormy River par Jedburgh Stud), une propre sœur de ALL IS VANITY, double lauréate de Groupe.
  • TZAARINE (lot 182, présentée pleine pour la première fois de Martaline par le Haras de Montaigu), une demi-sœur par Turtle Bowl de DALY DALY, victorieuse du Grand Prix de Vichy (Gr.3).
  • ELLA’S HONOUR (lot 183, présentée pleine pour la première fois de Wootton Bassett par le Haras d’Etreham), une demi-sœur par Makfi de AZABARA (Prix des Lilas L.) gagnante à 3 ans.
  • JEWEL OF THE NILE (lot 186, présentée pleine pour la première fois de Zanzibari par le Haras des Capucines), une demi-sœur par Authorized de DIAMOND TANGO, gagnante du Prix de Pomone (Gr.2) et multiple placée de Groupe.
  • MISCHKA (lot 196, présentée pleine de Wootton Bassett par J.K. Thoroughbred), une propre sœur de la lauréate du Grand Prix de Vichy (Gr.3) et quintuple placée de Groupe  HAPSBURG.
  • THAT’S NELLIE (lot 188, présentée pleine pour la première fois de Saint des Saints par The Channel Consignment). Placée à quatre reprises à Auteuil, cette fille de Martaline et de EN LA CRUZ est issue de la lignée du quintuple gagnant de Groupe 1 en obstacle VOY POR USTEDES.
  • PESCARA (lot 204, présentée pleine pour la première fois de Amaron par Gestüt Etzean), une demi-sœur par Samum de PROTECTIONIST, gagnant de La Melbourne Cup (Gr.1).
  • FULGURANCE MATHAN (lot 213, présentée pleine pour la première fois de Kapgarde par le Haras de la Hêtraie), une demi-sœur par Ballingarry du champion en obstacle ODEILLO DU MATHAN.
  • MISS STORMA (lot 214, présentée pleine de Rio de la Plata par La Motteraye Consignment), une demi-sœur par Air Chief Marshall de COUP DE THEATRE, lauréat du Prix Omnium II (L.) et placé du Prix Jean Prat (Gr.1).
 
Prospects étalons
Défileront également sur le ring les deux gagnants de Groupe 3 LORESHO (lot 233) et KARAKTAR (lot 232), présentés par les Aga Khan Studs en tant que prospects étalons.
 
 
Section des chevaux à l’entraînement
144 chevaux à l’entraînement de plat et d’obstacle passeront sous le feu des enchères, parmi lesquels de nombreux représentants des plus grandes casaques et des meilleurs entraîneurs français à l’image de Pia Brandt, Fabrice Chappet, Nicolas Clément, Tony Clout, Rodolphe Collet, Mikel Delzangles, Yan Durepaire, André Fabre, Christophe Ferland, Françis-Henri Graffard, John Hammond, Freddy Head, Carlos Laffon-Parias, Ellie Lellouche, Henri-Alex Pantall, Didier Prod’homme, François Rohaut, Jean-Claude Rouget et Philippe Sogorb.
 
Dix représentants de la prestigieuse écurie Wertheimer & Frère seront présentés, ainsi qu’un contingent de sept lots en provenance des Aga Khan Studs, dont les placés de Listed GREEN SWEET (lot 336), SARYSHAGANN (lot 352) et ZAFIRO (lot 369).
 
Parmi les chevaux évoluant sur les obstacles, se distinguent des pensionnaires de Nicolas Bertran de Balanda, Arnaud Chaillé-Chaillé, Guy Cherel, Patrick Chevillard, Guillaume Macaire, François Nicolle, Marcel Rolland ou encore Donatien Sourdeau de Beauregard.
 
Wild Cards
15 Wild Cards restent à pourvoir au sein des sections consacrées aux juments et pouliches et aux chevaux à l’entraînement. Destinées à accueillir des performers récents en plat et en obstacle, les Wild Cards génèrent toujours énormément d’intérêt auprès des acheteurs. Pensez à inscrire vos récents performers ! Contact : Dominique Boulard : 01 41 12 00 35 / dboulard@arqana.com
  
  • Mercredi 29 juin : canters des deux ans de plat et des stores de 3 ans – 15h, hippodrome de Deauville-La Touques
  • Jeudi 30 juin : vente des deux ans de plat et des stores de deux et trois ans – 11h
  • Vendredi 1e juillet : vente des prospects étalons, des pouliches et juments et des chevaux à l’entraînement – 11h
 
Le catalogue est en ligne sur www.arqana.com

Catalogues et renseignements : info@arqana.com