Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Le National de l'Obstacle 2017 : reportage vidéo, photos et résultats détaillés

27/07/2017 - Ventes élevages
Organisé pour la 5e année consécutive au Haras du Pin par l’ANCCO en partenariat avec Dynavena, le National de l’Obstacle 2017 a attiré une foule de passionnés et d’éleveurs des 4 coins de la France à commencer par le Président du jury, Jean-Claude Rouget. Voir le reportage vidéo, photos et les résultats.
Aliette Forien brandit le trophée de champion suprême des foals
 
 
CLIQUEZ ICI POUR VOIR RESULTATS ET PHOTOS DE CHAQUE LOTS CLASSES
 
 
Voir le reportage de la journée en partenariat avec DYNAVENA
 
 
Organisé pour la 5e année consécutive au Haras du Pin par l’ANCCO en partenariat avec Dynavena, le National de l’Obstacle 2017 a attiré une foule de passionnés et d’éleveurs des 4 coins de la France à commencer par le Président du jury, le roi de Navarre Jean-Claude Rouget, venu en même temps gouter aux spécialités locales. Les nombreux bénévoles de l’association normande du cheval de courses d’obstacle se sont une nouvelle démenés pour accueillir la centaine de lot inscrit au programme du jour et les nombreux invités tel l’entraineur François Nicolle qui n’était pas forcément venu acheter mais s’est laissé tenter par quelques lots.
 
Jean-Claude Rouget tout sourire au micro de Céline Gualde malgré la pluie battante
 
La 1ère des 6 sections du jour, qui ont la particularité d’opposer PS et AQPS, fut réservée aux poulains de 2 ans. La victoire est revenue au magnifique fils de Naaqoos, Faunus d’Emra (VOIR SON PEDIGREE), un hongre présenté par Bruno Deniez de Seiches sur le Loir. Sa mère Talka, une fille de Vettori, a déjà été croisée avec succès à Naaqoos. Chez les pouliches de 2 ans, la lauréate nommée L’Autonomie (VOIR SON PEDIGREE) a également été déclarée champion suprême de son âge. Cette fille de Blue Bresil présentée par la normande Nina Hubert du Haras d’Harcouel est issue de la famille de Saint Palois.
 
L'Autonomie, la championne suprême des 2 ans est une fille de Blue Brésil
 
Si le titre de meilleur yearling mâle a été décerné à un fils AQPS de Captain Marvelous nommé Goldorack Desmaupi (VOIR SON PEDIGREE) présenté par Ingrid Poupard, le grade de champion suprême des yearlings a lui été décroché par une femelle, Over The Valley (VOIR SON PEDIGREE), présentée par Marie Illegems pour le compte de Geneviève Neveux. La fille de Montmartre a une nouvelle fois fait briller les couleurs nantaises du Haras des Embruns. La propriétaire-éleveuse Geneviève Neveux nous a expliqué : "J’avais déjà élevé la mère d’Over The Valley, Over The Sea dont la mère a été entrainée par Jean-Claude Rouget présent aujourd’hui. Over The Sea est une fille d’Urban Ocean, le frère de Galileo et Sea The Stars qui appartenait à Mme Tsui. Il faisait la monte au Haras du Camp Bénard. Par la suite, Over The Sea a été achetée yearling par Mme Tsui mais la pouliche s’était accidentée très jeune. Elle a tout de même couru chez Eric Libaud mais était très fragile. Mme Tsui me l’a ensuite donnée puis je l’ai donnée à mon tour car j’avais trop de juments. Over The Sea a de ce fait changé de main a plusieurs reprises et j’ai pu la récupérer maintenant et je la destine à l’obstacle. Elle est suitée cette année de Chœur du Nord."
 
Over The Valley a réunit autour d'elle une belle cour
 
Geneviève Neveux, la propriétaire éleveuse d'Over The Valley
 
L’après-midi a été riche de deux sections de foals d’un côté les précoces et de l’autres les tardifs. Dans cette section, la gagne est revenue à la fille de Kapgarde Dame Prestige (VOIR SON PEDIGREE), une propre sœur du gagnant de groupe à Auteuil et placé de Gr.1 Lord Prestige présentée par son éleveur Christophe Sorignet venu tout spécialement de Haute-Vienne.
 
Christophe Sorignet et sa femme autour de Dame Prestige, ils sont vainqueurs, ils sont souriants
 
Cependant, le titre de champion suprême a été décroché par un voisin du Haras du Pin, un fils de Martaline présenté par le Haras de Montaigu, un neveu des très bons Amarantine ou encore Howard Le Canard. Sa mère biologique Best Exit est encore vivante, elle est d’ailleurs pleine de No Risk At All pour 2018 mais Nobody Knows (VOIR SON PEDIGREE) est élevé par une jument aux origines contastées mais assimilée Irish Cob. En effet, Best Exit a refusé d’accepter son poulain, son premier, après que Nobody Knows soit revenu de la clinique. La maman Cob est en ce moment pleine du souffleur de Montaigu. Jusqu’au printemps 2017, cette jument était encore suitée de son produit né en 2016. Le "transfert" et l’adoption s’est donc fait naturellement. Aliette Forien, qui vit une très grande année 2017, nous a également expliqué que cette jument vit avec les poneys de ses petits-enfants. Après avoir gagné le Derby d’Epsom avec Wings Of Eagles, Aliette rêve maintenant de remporter le Grand-Prix d’Aix La Chapelle en Allemagne avec l’un de ses chevaux de concours !
 
Nobody Knows, le fils de Martaline, champion suprême des foals ...
 
... et sa mère adoptive, une jument assimilée comme Irish Cob
 
 
GALERIE D'AMBIANCE
 
La carrière du Haras du Pin...
 
...où rôde Guillaume Cousin
 
Mais qui est Madame Tombola?
 
Thierry Grandsir était au micro pour l'animation
 
Valérie Leredde et Franck Champion
 
 
Bravo et merci aux très nombreux bénévoles

 


On en parle dans l'article