Doncaster - du 17/09/2019 au 18/09/2019
September Hit & Yearling Sale
La Teste - le 19/09/2019
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings

Tatts Book 1 : déjà un fils de Dubawi vendu 2,6 millions de guinees

03/10/2017 - Ventes élevages
 L'entraineur Roger Varian a fait tomber le marteau à 2,6 millions de guinnées, soit près de 3 millions d"euros, pour un fils de Dubawi dont les 3 premières mères sont gagnantes de Gr.1. Il était présenté par Meon Valley, haras fondé par un réfugié juif autrichen de la 2e guerre mondiale.

 

 Il avait tout pour lui ! Très bel alezan avec une balzane, donc réputé comme un cheval de fortune, le lot n°13 de la vente de yearlings d'élite de Tattersalls (book 1) du mardi 3 octobre 2017 a fait tomber le marteau pour 2,6 millions de guinnées, à l'avantage d'un entraineur très à la mode en Angleterre, Roger Varian, qui agissait pour le compte de son client, Cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum. Celui-ci a dominé une autre équipe Maktoum, qui sembait avoir plié les gaules à 2,2 MGns avant de revenir dans le match pour 2 enchères supplémentaires, mais finalement de s'avouer vaincue.

 

VOIR LE PEDIGREE

 

Fait extraordinaire, les 3 premières mères du poulain sont gagnantes de Gr.1, sous la casaque de l'éleveur Meon Valley Stud. Ce haras qui n'est pas du tout situé dans la région de Newmarket comme tous les autres "grands", a été fondé dans le sud du pays, près de la grande ville cotière de Southampton, par Egon Weinfield. Cet ancien réfugié juif autrichien est arrivé en Angleterre suite à l'annexion de son pays par les nazis en 1939 à l'âge de 11 ans. Ayant fait fortune dans le textile, à la tête de l'entreprise Helena Spingfield (d'où le nom de la casaque), Weinfield s'est lancé dans l'élevage en 1979  avec l'achat de 4 yearlings femelles devenues des juments fondatrices, dont Reprocolor, acquise pour 25.000 guineas en décembre 1977 à Newmarket. Gagnante des Pretty Polly Stakes et des Lancashire Oaks, Reprocolor est devenue une poulinière en or, à l'origine de grands vainqueurs en pagaille. Citons pêle-mêle Colorspin, Bella Colora, Izzi Top, Cezanne Kayf Tara, Opera House, Stagecraft, Caspar Netscher, Suez, Alessandro Volta,, Alkaadhem, Necklace, France, Torch Rouge, Zee Zee Top, Jazzi Top.

  

 

 

 
Parmi ces noms figurent les 3 premières mères du yearling : Izzi Top (Pretty Polly Stakes et Jean Romanet), chez John Gosden, Zee Zee Top (Prix de l'Opéra) et Colorpsin (Irish Oaks) chez Sir Michael Stoute. Le rival malheureux de Varian, Cheikh Mohammed Al Maktoum, qui possède et soutient toujours son étalon Dubawi, connait bien la famille maternelle pour avoir eu les 2 frères Kayf Tara et Opera House, des grands champions à l'âge, mais aussi actuellement le frère aîné du yearling. Nommé Dreamfield, acquis 1,1 millions de guinees l'an denrier, ce 2 ans par Oasis Dream vient de gagner à Newmaket, restant invaincu pour sa 2e sortie et est présenté par un champion par son entraineur John Gosden.
 
 

Egon Weinfield, le fondateur de Meon Valley, ici avec Lady Carla.
 
 
NOTES :
 
  • Reprocolor avait une santé de fer. Elle n'est morte qu'en 2008, à l'âge de 32 ans.
     
  • L'an dernier, à la même vente de Tattersalls, un oncle du yearling d'aujourd'hui, lui aussi né de Dubawi, fils de Zee Zee Top, avait atteint exactement le même prix de 2,6 millions de guinées, pour le compte de Shadwell (Hamdan Al Maktoum), qui avait battu Cheikh Mohammed Obaid Al Makoum. Ce dernier a aujourd'hui pris sa revanche.
 
 

 

Résultat de recherche d'images pour "colorspin horse"
Colorpsin

 

Résultat de recherche d'images pour "zee zee top horse"
Au centre, toujours avec la casaque noire pois blanc, Zee Zee Top (Kirean Fallon) arrache le Prix de l'Opéra de très haute lutte, aux dépends de la Coolmore Yesterday (Mick Kinane) et de la Wildenstein Bright Sky (Dominique Boeuf)


Zee Zee Top à Meon Valley Stud avec Mark Weinfield, fils du fondateur Egon Weinflied qui est décédé en 2013. à 85 ans.

 



Izzi Top, lors de sa victoire dans le Prix Flore (Gr.3), montée par William Buick. Elle a gagné Gr.1 sur le tapis vert. Dauphine de Snow Fairy dans le Prix Jean Romanet 2012, elle a hérité de la victoire après disqualification de la lauréate pour contrôle positif.


Izzi Top en 2016 avec son foal par Dubawi, qui a été vendu aujourd'hui pour 2,6 millions de guinees.