Tattersalls : nouveau record du monde à 3,5 millions de Guinées

11/10/2018 - Ventes élevages
Il était sans aucun doute le yearling le plus attendu de l’année sur les rings, celui de Dubawi et Dar Re Mi. Le propre frère de Too Darn Hot a été adjugé 3,5 millions de Guinées à David Redvers pour Qatar Racing qui s’offre là un papier d’étalon lors de la deuxième journée des ventes de Tattersalls ce mercredi 10 octobre.
 
 
Mardi déjà, un fils de Dar Re Mi faisait l’actualité. Son premier produit par Oasis Dream, le bon De Treville a été annoncé au Haras du Mezeray pour sa deuxième saison de monte en 2019. Un jour plus tard, c’est sont autre fils qui est vendu pour un nouveau record mondial pour un yearling cette année à 3,5 million de Guinées. Cette somme a été déboursée par Qatar Racing qui souhaitait s’offrir un papier d’étalon, l’objectif est annoncé clairement. David Redvers a signé le bon d’achat. Le manager de l’écurie de Cheikh Fahad Al Thani et de ses frères a battu en dernier assaillant Angus Gold mais aussi Jamie McCalmont, Mike Ryan ou encore l’entraineur japonais Mitsumasa Nakauchida, déjà sous enchérisseur du top price à 3,4 millions de Guinées de la veille.
 
Watership Down Stud présentait ce poulain au nom du propriétaire du haras Lord Andrew Lloyd Webber, célèbre compositeur anglais de par ses comédies musicales. Dar Re Mi, la mère du poulain, courrait déjà sous les couleurs de Watership. Madeleine, la femme de l’éleveur était présente à Tattersalls et a déclaré : « Le passage sur le ring du poulain a été pour moi comme une soirée de première au moment où le rideau se lève. C’était très théâtral. Nous sommes ravis de cette vente. Comme toujours, nous vendons les mâles et conservons les femelles. Nous n’avions pas vendu Too Darn Hot puisqu’il présentait un dossier vétérinaire presque désastreux. Il avait eu de mauvaises radios. Nous ne regrettons pas de l’avoir gardé ».
 
 
Le fils de Dubawi et Dar Re Mi à Watership Down Stud
 
 
Grand favori des prochains Dewhurst Stakes (Gr.1) de ce samedi à Newmarket, le représentant de John Gosden Too Darn Hot est d’ores et déjà placé favori des bookmakers pour les 2000 Guineas et Derby d’Epsom 2019. Précisons que ses propres sœur Lah Ti Dar et So Mi Dar sont toutes deux placées de Gr.1, de dernier St Leger pour la première et du Prix de l’Opéra pour la seconde. Madeleine Lloyd Webber a d’ailleurs poursuivi : « N’oublions pas que Dar Re Mi n’avait que 4 ans quand elle a gagné son premier Gr.1. A 5 ans, elle a gagné la Sheema Classic. Lah Ti Dar va disputer le Champion Fillies & Mares, je l’ai vue ce matin à chez John Gosden. Je pense que ce yearling est plus puissant que Too Darn Hot. C’est un croisement qui marche très bien avec Dubawi. Dar Re Mi était d’ailleurs suitée d’une pouliche de Dubawi cette année et est à nouveau pleine de l’étalon. »
Du côté de l’acheteur, David Redvers n’a pas dévoilé le nom du futur entraîneur de ce top price mais il a laissé penser à demi-mot qu’il pourrait s’agir de John Gosden.

Notons également que pendant cette deuxième journée de vente, l’étalon Le Havre a réalisé via sa fille vendue 850.000 Guinées, un record pour un étalon français à ces ventes de yearlings. Blandford Bloodstock a signé le bon d’achat pour cette sœur de Home Of The Brave, déjà gagnant de Groupe en Europe et lauréat de Gr.2 en Australie depuis l’apparition du catalogue. L’autre top étalon français Siyouni continue toujours de plaire aux acheteurs puisque ses 6 lots se sont vendus pour une moyenne de plus de 176.000€ en ce deuxième jour. D’ailleurs, Anna Sundstrom de Coulonces Sales a vendu une fille de Siyouni pour 280.000 Guinées à White Birch Farm (Peter Brand, très actif à Tattersalls) tandis que European Sales Management (Eric Puerari, Michel Zerolo et Marc de Chambure) a vendu un fils de Siyouni et Ascot Family pour 200.000 Guinées à Roger Varian. Un fils de Dabirsim a été vendu 70.000 Guinées à SackvilleDonald. L’Ecurie des Monceaux a acheté une fille de Showcasing, sœur de trois black-type dont la gagnante de Groupe Oh Goodness Me pour 105.000 Guinées. 

 

La deuxième journée a donné 7 yearlings millionnaires dont une fille de Galileo, nièce de Wannabe Grand et Pirateer, adjugée 1,2 million de Guinées à Cheveley Park Stud dont voici la propriétaire au centre Patricia Thompson