Fairyhouse - du 26/06/2019 au 27/06/2019
Derby Sale
Bécon-les-Granits - le 29/06/2019
Show Lumet
Deauville - du 02/07/2019 au 03/07/2019
Vente d'Eté

Arqana : vente d'automne en ligne et réduction d'effectif de Guy Chérel

24/10/2018 - Ventes élevages
Pas moins de 635 lots seront proposés lors de la vente d'automne sur le ring d'Arqana les 19, 20 et 21 novembre prochains dont une réduction d'effectif de Guy Chérel. Cette vacation sera diffusée en intégralité et en direct sur France Sire TV.
 
 
La Vente d’Automne s’affirme année après année comme une des meilleures sources de performers pour l’obstacle, à l’image de TZIGANE DU BERLAIS, récent vainqueur du Velka Pardubicka, acheté yearling par Chris Richner en provenance du Haras de Grandcamp, ainsi que de FARCLAS, BALKO DES FLOS, MIN, ARKALON, TRAFFIC FLUIDE, AGRAPART, ROI MAGE, YALA ENKI, EX FAN DES SIXTIES, MY WAY, et bien d’autres. Elle a également révélé de nombreux gagnants de Groupe en plat, achetés yearlings ou à l’entraînement comme ce fut le cas de CARZOFF, ancien pensionnaire d’Alain Couetil désormais vainqueur de Groupe 3 en Australie, mais aussi de SUBWAY DANCER, HERMAPHRODITE, CASPIAN PRINCE, ZALAMEA, PALINODIE, LA FEVE etc.
 
Le catalogue 2018, désormais disponible en ligne, est composé de 635 sujets. La vente débutera à 11h00 le lundi 19 novembre par les chevaux à l’entraînement ; le mardi 20 novembre sera exclusivement réservé aux jeunes chevaux d’obstacle (yearlings et stores de deux ans) à partir de 13h00, puis les yearlings de plat seront attendus sur le ring à 11h00 le mercredi 21 novembre.
 
Une réduction d’effectif de Guy Chérel en tête d’affiche des chevaux à l’entraînement
 
236 chevaux à l’entraînement défileront sur le ring dont 35 présentés par Guy Chérel pour réduction d'effectif. On remarque notamment la prometteuse FOLATIERE (lot 184), une fille d'Al Namix lauréate de ses deux premières sorties sur les haies, ainsi que des 3 ans par Saint Des Saints, Martaline, No Risk At All, Network, Coastal Path, Diamond Boy, Kapgrade, Kap Rock, etc. encore inédits pour la plupart.
 
Parmi les autres performers en obstacle se distinguent :
PRESIDENTE LINE (lot 163), présentée par Alain Couétil. Trois fois gagnante en plat, cette fille de Martaline âgée de 4 ans vient de signer deux deuxièmes places sur les haies pour ses débuts dans la discipline.
- 3 pensionnaires de François Nicolle dotés d’un excellent potentiel :
BLUE BLUE EYES (lot 211), hongre de 3 ans par Sageburg doté d’une valeur de 42,5 en plat vient d’impressionner lors de ses débuts victorieux en haies à Bordeaux.
FRANÇOIS (lot 224), hongre de 3 ans par Muhtathir, reste sur une victoire par plus de 3 longueurs pour ses débuts en haies sur 3400m le 9 octobre dernier.
Récent deuxième du Prix Dominique Sartini (L.), le 4 ans HOT MOTIVE (lot 225) s’est également imposé cette saison à Fontainebleau et Auteuil.
 
Les plus grandes casaques françaises dans la discipline du plat seront également représentées, dont les Aga Khan Studs qui délègueront un contingent de 8 chevaux parmi lesquels le prometteur VADAVAR (lot 145), qui vient d’effectuer des débuts victorieux sur 2000 mètres à Chantilly ou encore le bon DOUNYAPOUR (lot 146), placé de Groupe 3 et qui reste sur une victoire désinvolte sur 2400m pour l’entraînement d’Alain de Royer Dupré.
8 sujets seront également présentés par l’Écurie Wertheimer & Frère dont le black-type MILK MAN (lot 158), un fils de Kitten’s Joy âgé de 4 ans qui reste sur une troisième place dans le Grand Prix des Provinces (L.) ou encore SAHELIAN (lot 159), un hongre de 3 ans par Sea The Stars, qui a lui aussi figuré sur le podium au niveau Listed pour sa dernière sortie en date.
 
Parmi les autres performers en plat :
- Le lauréat du Prix Cor de Chasse 2018 (L.) CHEIKELJACK (lot 106). Présenté par Henri-Alex Pantall, ce sprinter de 5 ans d’une grande régularité a également pris la 3ème place du Prix Servanne (L.) cette saison.
- Le pensionnaire d’André Fabre LONDRES (lot 148), crédité d’une valeur 47, est placé de Listed. Ce 4 ans par Sea The Stars reste sur une troisième place pour sa rentrée le 16 octobre derrière le gagnant de Groupe SOLEIL MARIN.
 
12 Wild Cards sont à pourvoir dans cette section pour des performers récents en plat ou en obstacle.
 
Journée obstacle : 199 stores de 2 ans et yearlings
 
42 stores de deux ans ouvriront la seconde journée de vente suivis par 157 yearlings dont des produits d’AL NAMIX, BALKO, BATHYRHON, BLUE BRESIL, COASTAL PATH, COKORIKO, DOCTOR DINO, GEMIX, GENTLEWAVE, GREAT PRETENDER, KAMSIN, KAPGARDE, MARTALINE, MASKED MARVEL, MONTMARTRE, NOM DE D’LA, NETWORK, NO RISK AT ALL, POLIGLOTE, SADDLER MAKER, SAINT DES SAINTS, TURGEON, VISION D’ETAT, YEATS etc.
 
Parmi les yearlings, se détachent notamment :
- Le lot 303, un demi-frère par Martaline des très bons sauteurs RAJASTHAN et RASANGO, présenté par le Haras du Camp Bénard.
- Le lot 307, un demi-frère par Martaline de ROI MAGE, présenté par le Haras de l’Hotellerie.
- Le lot 312, un propre frère du lauréat du Henry VIII Novices’ Chase (Gr.1) SCEAU ROYAL, présenté par le Haras de la Haie Neuve.
- Le lot 316, un demi-frère de PORTO POLLO, lauréat du Prix Aguado (Gr.3) cette saison, présenté par le Haras de Fergand.
- Le lot 320, une fille du regretté Poliglote, premier produit de la placée de Listed SPEEDY BLUE GIRL, présentée par le Haras des Hautières.
- Le lot 322, un demi-frère par Balko du gagnant de Groupe 3 TZAR’S DANCER, présenté par le Haras de Maulepaire.
- Le lot 329, le premier produit par Martaline de la double gagnante de Listed TORNADA, présenté par le Haras de l’Hotellerie.
- Le lot 330, un demi-frère du tout bon TUNIS, présenté par le Haras de la Croix Sonnet.
- Le lot 366, une demi-sœur par Khalkevi du double gagnant de Groupe 1 en haies WHISPER, également présentée par le Haras de la Croix Sonnet.
- Le lot 385, un demi-frère d’OPTIMUS PRIME, vainqueur du New York Turf Write Cup Handicap Hurdle (Gr.1) cette année, présenté par HSV Agency.
- Le lot 387, une demi-sœur par Martaline de la double gagnante de Groupe à Auteuil en haies POLYGONA, présentée par le Haras des Goderelles.
- Le lot 393, un demi-frère par Papal Bull de FARCLAS, lauréat du Triumph Hurdle (Gr.1) à Cheltenham cette année, présenté par le Haras du Hoguenet.
- Le lot 401, une demi-sœur par Doctor Dino de LE MARTALIN, présenté par le Domaine de l’Etang.
- Le lot 421, une fille de Doctor Dino, second produit de la double gagnante de Groupe LIBAUTE, présentée par le Haras de Maulepaire.
- Le lot 428, une demi-sœur par Martaline d’IRISH SAINT, présentée par le Haras des Marronniers.
 

La troisième et dernière journée de la vente sera consacrée à 200 yearlings de plat et accueillera des produits d’ANODIN, CHARM SPIRIT, DABIRSIM, GUTAIFAN, KENDARGENT, LE HAVRE, NO NAY NEVER, PEDRO THE GREAT, STYLE VENDOME, WOOTTON BASSETT etc.