Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Vente mixte de février Arqana: on vous dit tout sur les forces en présence!

09/02/2019 - Ventes élevages
Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! La vente mixte de février à Deauville est l'occasion de faire des bonnes affaires, que ce soit pour les éleveurs ou les entraîneurs. En effet, on retrouvera sur le ring les 12 et 13 février des poulinières, des chevaux à l'entraînement, des yearlings et même des deux ans : un large choix pour les nombreux acheteurs, avec des chevaux pour le plat et pour l'obstacle. Cette vente aura une nostalgie particulière, avec la dispersion de l'écurie Issam Fares, et la vente de chevaux issus de la succession de la Marquise de Moratalla. On vous donne quelques clés pour l'évènement deauvillais de la semaine prochaine, que vous pourrez suivre EN DIRECT sur FRANCE SIRE.  

 


La vente de février est toujours l'occasion de trouver une pépite à un prix abordable. Un bon exemple est celui de My Sister Nat, une fille d'Acclamation, gagnante du prix Bertrand de Tarragon (Gr.III) pour Francis-Henri Graffard, et achetée 20.000 euros par Paul Nataf à l'édition 2016 de la vente de février. Il est donc facile de trouver chaussure à son pied, que ce soit en plat ou en obstacle.
 
Cette année, c'est un parfum de nostalgie qui règnera en Normandie, puisque c'est l'héritage de deux grandes figures du galop français qui sera présenté sur le ring.
Tout d'abord, il y a les premiers chevaux issus de la succession de la Marquise de Moratalla. Qu'elle est connue dans le galop, la casaque rouge à la toque verte de la Marquise, avec des champions comme Tin Horse, gagnant de la Poule d'essai des Poulains en 2011. C'est le début de la dispersion totale de l'effectif total de la succession, qui aura lieu en 2019.
 
Tin Horse, le dernier champion de la Marquise de Moratalla. (crédit APRH)
 
L'autre page qui se tourne est celle de l'écurie Issam Fares, présentée sous la bannière du haras de Manneville, qui présentera pas moins de 43 lots, avec des origines et/ou performances de choix. On retrouve par exemple la placée de Listed Out of Town, ou encore Noormandy, un fils de le Havre gagnant à deux ans dans un style plaisant pour Jean-Claude Rouget. Pour ceux qui ne s'en souviennent toujours pas, Issam Fares c'est l'homme à la casaque à damiers marron clair et foncé, qui est l'éleveur de chevaux comme Curlin, gagnant entre autre de la Dubaï World Cup et de la Breeder's Cup Classic, rien que ça!
 
Le sculptural Curlin, champion sur le dirt et étalon de premier plan.
 
Au-delà de ces deux dispersions, il y aura pleins d'autres belles affaires lors de cette vente de février. Voici une petite sélection des lots que l'on suivra tout particulièrement.
 
Lot 93: Femelle, N.(Ana Zghorta 2018) par le Havre, présenté par Haras de Manneville.
 
Cette yearling par Le Havre est une propre soeur de Zghorta Dance, gagnante de Gr.III et placée de Gr.1. Leur mère, Ana Zghorta, est une petite fille de Miss Alleged, déjà élevée par Issam Fares, et gagnante de la Breeder's Cup Turf pour Pascal Bary en 1991. A noter que Ana Zghorta sera elle présentée pleine d'Intello.
 
Zghorta Dance lors de sa victoire dans le prix Vanteaux (crédit APRH).
 

Lot 308 : In Wood (Authorized x Ball of Wood), née en 2018, présentée par le Haras de l'Hôtellerie.
 
Cette pouliche, née en avril 2018, est une soeur du gagnant de Gr.1 Very Wood. Sa mère, Ball of Wood descend d'une grande souche Wildenstein, où l'on retrouve Bright Sky, ou encore Board Meeting. Fille du très bon Authorized, très apprécié par les éleveurs et entraîneurs d'obstacles, cette yearling devrait éveiller bien des convoitises.
 
 
Lot 95 : Femelle, N.(Baino Hope 2018) par Camelot, présenté par le Haras de Manneville.
 
Toujours dans le cadre de la dispersion de l'effectif Fares, voici maintenant une pouliche née en 2018, fille du très bon Camelot et de la gagnante de Gr.II Baino Hope. Sa mère est une soeur de Baino Rock, gagnante de Listed et de la famille de l'étalon Take Risks. Le premier produit de Baino Hope par Oasis Dream, déclaré à l'entraînement chez Jean-Claude Rouget et nommé Bainoland, sera lui aussi de la partie deauvillaise (lot 96).
 
 
Baino Hope, encore une excellente jument de l'écurie Farès (crédit APRH).

Lot 42 : Revelstoke (Toronado x Crown), mâle de 3 ans, présenté par Ronald Rauscher.
 
Ce fils du tout bon Toronado, qui a réalisé de suprbes résultats avec ses premiers deux ans en 2018, est placé du Gran Criterium (Gr.II) à Milan à deux ans, pour Andreas Whöler. Il est un frère de Global Applause, double gagnant de Listed et placé de Groupe en Angleterre, et est de la famille de Byword, Proviso ou encore Finche. C'est un poulain d'avenir qu'il sera donc possible de recruter à cette vente de février.
 
Lot 122: Wilside (Verglas), pleine de Wottoon Basset, présentée par The Channel Consignment.
 
On passe cette fois à la succession de la Marquise de Moratalla, avec Wilside, présentée pleine de Wootton Basset. Cette fille de Verglas, née en 2006, a gagné le prix Chloé (Gr.III) pour Mikel Delzangles, en 2009. Elle a déjà produit la bonne Sarigan, une fille de Teofilo, gagnante de Listed pour Henri-François Devin. Wilside est donc un prospect intéressant pour l'élevage, et saura sûrement attirer les convoitises.
 
Wilside, lors de sa victoire dans le prix Chloé édition 2009 (crédit APRH).
 
Lot 244 : Russiana (Red Ransom), pleine de Dream Ahead, présentée par le Haras du Cadran
 
Cette fille de Red Ransom, placée de Listed, apparaît comme un lot très intéressant. Sa mère, Trumbaka, est double gagnante de Groupe 3, et elle est pleine du  très efficace Dream Ahead. Russiana a déjà produit Esteve, gagnant du derby du Languedoc 2018 avant d'être vendu 445 000 euros en juillet à Gérard Larrieu, afin d'être exporté au Qatar.
 
 
 
Au-delà de ce petit échantillon, il y aura très certainement plein d'autres perles à dénicher la semaine prochaine à Deauville, une vente appréciée pour son rapport-qualité prix, et la grande variété des lots présents. On a hâte d'y être et de vous faire vivre ces deux jours, qui promettent d'être passionnants.