Hallandale Beach, Floride - le 27/03/2019
The Gulfstream Sale
Ascot - le 03/04/2019
Ascot Two Year Old Breeze-Up Sale
Aintree - le 04/04/2019
The Aintree Sale 2019

Vente de Cheltenham : top price pour une femelle et un fils de Brave Mansonnien

15/03/2019 - Ventes élevages
 La vente spéciale du festival de Cheltenham, qui a eu lieu le jeudi soir au milieu du rond avec seulement 23 chevaux présentés, a fait flamber les enchères avec un top price à 400.000 £ pour une irlandaise nommée My Whirlwind, du jamais vu pour une femelle, suivie de près par les 370.000 £ du FR Bravemansgame, un fils de Brave Mansonnien. Tous deux venaient de gagner leur Point to Point en débutant.


La top price de la vente de Cheltenham

 

Qui l'eut cru ? Evènement totalement inconcevable il y a encore peu Outre-Manche, une femelle a fait le top price de la vente du festival de Cheltenham, une "boutique sale" très particulière dans le cadre très prestigieux du festival de Cheltenham. Cette vente, c'est la fête du Point to Point. D'ailleurs, les 4 plus gros prix de la vente sont tous des sujets venant de gagner leur Point to Point, en obstacle donc, en débutant en Irlande. L'an dernier, Envoi Allen venait du même circuit. Il a été acheté pour la somme folle de 400.000 £ et est depuis resté invaincu, lauréat du Champion Bumper (Gr.1), donc sur le plat, mercredi à Cheltenham. Fille de Stowaway avec une mère par Presenting, le 4 ans My Whirlwind venait de s'imposer par 4 longueurs à Ballycahane. Cousine d'Albertas Run, un crack lauréat de 3 Gr.1 à Cheltenham, c'est l'archétype de l'élevage d'obstacle irlandais, sauf que c'est une femelle. Et traditionnellement, les femelles d'obstacles ne couraient jamais dans la Verte Erin. Souvent non débourée, beaucoup ne sont même pas déclarée pour ne pas payer la saillie ! Elle a été acquise par l'entraîneur anglais Nicky Henderson. Comme quoi, tout change.

 


My Whirlwind, femelle achetée 400.000 £

 

Le 2ème top price est un "FR" : Bravemansgame, un flis de Brave Mansonnien, un hongre de 4 ans qui venait de gagner son Point to Point à Lingstown 4 jours avant la vente. Il a été élevé et vendu foal par Bernard Stoffel à un irlandais, Richard Busher, qui est tombé amoureux de Brave Mansonnien et qui a en acheté 5 produits. Unique fils de Mansonnien à faire la monte en France, vainqueur à Auteuil du Prix Ventriloque en débutant puis 2ème du Prix Grandlieu devant Polar Rochelais et Remember Rose, deux futurs vainqueurs de Grand Steeple-Chase de Paris, Brave Mansonnien a débuté la monte au Haras de Chartreux en 2010, puis il a été acheté 2 ans plus tard à Maris Bertella par le Dr Stoffel, vétérinaire belge. Dans sa 1ère production, il a sorti Riquet Enfin, vainqueur à Auteuil à 3 ans, mais avait tellement peu sailli qu'il a fallu tout recommencer à zéro. Ce petit-fils de Tikiti Dancer (Prix Cambacérès) a fait la monte au Haras de Talma, puis 2 mois à Tréban avant d'arriver au Haras des Marais, de partir au Mont Goubert en 2018 puis de repartir à Talma en 2019. Bien né, Bravemansgame est issu d'une soeur de Gray Steel (Prix Amadou), nommée Généfique, qui a été la toute première jument par Nickname à devenir poulinière. Il avait été vendu 48.000 € à la Derby Sale de Fairyhouse à 3 ans par Donnchadh Doyle, fameux entraîneur de Point to Point. Il a été acquis par Tom Malone pour Paul Nicholls.

 


Bravemansgame, acheté 370.000 £ par Tom Malone pour Paul Nicholls.

 

Le 3ème top price, vendu 260.000 € par Margaret O'Toole pour Gordon Elliott, est aussi un FR : Farouk d'Alène. Fils de Racinger, étalon dont on parle beaucoup actuellement, cet élève de Louis Couteaudier venait de gagner par 19 longueurs son Point to Point à Belcalre, pour le même entraîneur de Donnchadh Doyle (Monberg Stables).

 VOIR LES RESULATS COMPLETS

 


Farouk d'Alène...


acheté 260.000 £ par Margaret O'Toole


Valentin Adam, d'Arqana...


....et la Reine Mère !


Willie Mullins avec ses conseillers Pierre Boulard et Harold Kirk



On en parle dans l'article