Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

La Breeze Up Arqana est-elle devenue la plus puissante d'Europe?

11/05/2019 - Ventes élevages
 A l'heure du bilan pour la Breeze Up ARQANA 2019, on peut quasiment affirmer que la vente est devenue la meilleure du genre en Europe. Avec de nombreux acheteurs de différents horizons, les enchères ont fait rage, avec 1/3 du catalogue qui a dépassé les 100 000 euros. 2 satisfactions ressortent aussi: Le top-price, un fils d'American Pharoah, sera entraîné en France, et nos amis anglo-irlandais ont enfin amené ce qu'ils avaient de mieux à la maison...

Le top-price, un fils d'American Pharoah, acheté 1,1 millions par Coolmore. (APRH)

 

 Plus que les chiffres, c'est le bilan sportif de la Breeze Up ARQANA 2019 qu'il faudra retenir. Le catalogue était exceptionnel cette année, car les consigners anglais et irlandais n'avaient pas amené de seconds couteaux, mais le mieux de ce qu'il pouvait offrir. Autour du ring, Godolphin et Coolmore ont bataillé comme dans les plus belles ventes mondiales, la preuve que la Breeze Up Arqana est désormais incontournable. Au total, 51 lots ont égalé ou dépassé 100 000 euros d'enchères, soit quasiment 1/3 du catalogue ! Une franche réussite pour ARQANA, appuyée par le nouveau partenariat américain avec TVG. 

 

 

Laurent Benoit signe le bon pour Coolmore et André Fabre.(APRH)

 

Il fallait venir tôt pour assister à la vente du Top-price. Le lot 21, présenté par Grove Stud, a fait afficher 1 100 000 euros pour Laurent Benoit, qui a signé le bon pour Coolmore. Issu de la première génération du crack American Pharoah, et de la famille de la matronne Hasili (Dansili, Banks Hill, Champs Elysées...), ce magnifique mâle restera à l'entraînement en France, chez André Fabre ! Laurent Benoit nous a parlé de ce poulain: "C'était vraiment le plus beau mâle de la vente, voir le plus beau lot à première vue. Il a été acheté pour Coolmore, mais va rester chez André Fabre, qui était venu spécialement pour le voir galoper hier ! Il est très content d'avoir un produit d'American Pharoah. Le poulain est puissant, se déplace bien, et a un papier d'étalon. Il a tout pour faire un champion."

 

La soeur de Rizeena par Kingman, achetée 800 000 euros par Godolphin.(APRH)

 

Parmi les autres top-prices, le jeune étalon Kingman a fait très fort. Le lot 6, une soeur de la championne Rizeena, a été acheté 800 000 euros par Godolphin, et ira être entraînée en Angleterre. Charles Gordon Watson a aussi acheté le lot 84, toujours une Kingman, pour 650 000 euros, qui sera elle aussi entraînée par André Fabre, comme le top-price. Charles Gordon Watson a d'ailleurs déclaré: "Kingman est selon moi le futur meilleur étalon européen". Ca promet ! Il ne manque qu'un succès de Gr.1 au jeune sire, peut-être demain avec Persian King. 

 

La fille de Sea The Stars, achetée 520 000 euros par John Warren. (APRH)

 

Il y a eu d'autres lots marquants cet après-midi. Dès le 3e lot, John Warren a signé le bon à 520 000 euros pour une fille de Sea The Stars, petite fille de la crack Sayyedati (5 Gr.1). La pouliche sera entraînée en Angleterre, et portera la casaque de Bermuda Thoroughbred, les propriétaires du jeune étalon du Haras Des Granges, Johnny Barnes. David Simcock, entraîneur de Teppal, elle aussi issue de la Breeze Up ARQANA, a quant à lui mis 700 000 euros pour un mâle par Lope De Vega, frère du gagnant de Gr.1 Here Comes When. Il était lui aussi présenté par Grove Stud, comme le top-price. Enfin, Kerri Radcliffe a mis 575 000 euros dans une fille de No Nay Never, de la proche famille de Hibaayeb (Fillies Mile Gr.1) et Wuheida (Breeder's Cup Fillie and Mare Turf Gr.1). La pouliche défendra l'entraînement de Joseph O'Brien, et appartiendra à Georges Bolton , co-propriétaire de la crack américaine Lady Aurelia, mais aussi à Peter Leidl. Un petit clin d'oeil à Patrick Biancone, qui a signé un bon à 240 000 pour le lot 77, un fils de Summer Front

 

 

Patrick Biancone de retour sur les rings de vente ! (APRH)

 

Aiu niveau des chiffres, 111 lots ont été vendus pour un total de 14 437 000 euros, et un prix moyen de 130 063 euros. En terme de chiffres d'affaires par étalon, Kingman est au sommet avec 1 822 000 euros, pour 4 produits vendus. No Nay Never arrive 2e avec 1 643 000 euros pour 8 lots, et mention spéciale à American Pharoah, qui réalise un chiffre d'affaire de 1 290 000 euros avec seulement 2 produits vendus. Le top vendeur est Mocklershill avec 16 lots vendus et 3 441 000 euros de chiffre d'affaire, et le top acheteur est Laurent Benoit de Broadhurst Agency avec juste le top-price à 1,1 millions...Encore bravo à ARQANA pour cette vente, qui a atteint de nouveaux sommets, et qui devrait devenir légendaire dans les années à venir !

 

A l'année prochaine pour une Breeze Up de folie ! (APRH)

 

LES RESULTATS COMPLETS DE LA VENTE