Création de l'Anjou Foal Show au Haras de la Courlais en 2020 !

17/07/2019 - Ventes & Shows
 Quasiment voisin des Ecuries de la Ridaudière de David Lumet près d'Angers, le Haras de la Courlais d'Ophélie et Jérôme Delaunay ont décidé de créer en juin 2020 une 1ère présentation printanière, la veille du Show Lumet qui attire une forte clientèle étrangère également avide de poulains de l'année. L'événement sera nommé l'Anjou Foal Show !

" Nous avons constaté, de même que beaucoup de clients et amis éleveurs, que de très nombreux courtiers anglais et irlandais parcouraient les prés de la région en quête de foals, la veille, le lendemain, voire le soir même du Show Lumet", explique Ophélie et Jérôme Delaunay, les créateurs du Haras de la Courlais. " Et c'est Thierry Desgranges, un jeune éleveur installé tout près au Haras de la Haute Ravinière à Bouchemaine, qui m'a suggéré l'idée. Nous en avons parlé avec David Lumet, qui est notre voisin, notre ami et avec qui nous collaborons déjà en élevage puisqu'on s'occupe de son étalon Non RIen de Rien. Et l'idée est tombée comme une évidence : il faut rassembler des foals au Haras de la Courlais la veille du Show Lumet, afin de faciliter le travail des acheteurs, et faire ensuite une soirée commune." La décision finale a ainsi été prise lors d'un rendez-vous au sommet au restaurant le Granitier, chez David Robert à Bécon-les-Granits.

 


Ophélie Delaunay

 

Créé il y a 10 ans à Saint-Clément-de-la-Place, à 10 minutes d'Angers et 2 pas de Bécon-les-Granits, le Haras de la Courlais a connu une transformation importante cette année avec la construction d'un vaste bâtiment dédié uniquement à l'élevage, qui a été inauguré en février. Ainsi, une séparation claire a été établie entre les activités d'élevage gérée par Madame, Ophélie, comprenant les services de 3 étalons (Non Rien de Rien, Alianthus et Secret Singer) et le pôle de débourrage et pré-entraînement dirigé par Monsieur, Jérôme, installé dans les écuries d'origine de la ferme et travaillant sur sa propre piste.

 


Jérôme Delaunay

 

La création de ce nouveau bâtiment permet d'envisager, avec l'appui de quelques boxes démontables, l'accueil d'une 30aine de foals et leur présentation dans de bonnes conditions. " Nous souhaitons accueillir un choix varié de foals des alentours, qui sont très nombreux en Anjou, à seulement quelques kilomètres à la ronde. Ce sont les foals d'assez haut de gamme venant des éleveurs de qualité mais qui ne sont pas les plus célèbres et visités systématiquement par les courtiers étrangers. On constate que ces derniers, quand ils viennent au Show Lumet, demande partout où ils peuvent voir des foals dans la région avant de remonter sur la Normandie pour les ventes de Deauville. On veut répondre à leur demande en se plaçant sur ce créneau précis. En effet, chez nous, si le Show AQPS du Lion d'Angers est une magnifique vitrine pour les AQPS, les foals pur-sang n'ont rien pour eux. Or, dans notre région, les éleveurs sont pour beaucoup polyvalents et fabriquent tout aussi bien des PS que des AQPS, en plat comme en obstacle."

 


Le nouveau baâiment d'élevage.

 

" Dans la pratique, puisque l'événement sera calé sur le Show Lumet qui se situe toujours fin juin, nous allons prendre les inscriptions jusqu'à 3 semaines du Jour J. On sait très bien qu'à cette époque de l'année, les foals ne sont pas stabilisés et changent d'un jour sur l'autre alors il faut savoir être souple. Nous allons établir les pedigrees par Thierry Grandsir et publier le catalogue sur France Sire quelques jours avant l'événement. Le catalogue sera disponible en version imprimée sur place. On fera la promotion nécessaire en France et à l'étranger. Les éleveurs pourront arriver le matin et nous accueillerons les visiteurs à partir de midi avec un barbecue, car les anglais et irlandais adorent çà et on est là pour répondre à leur attente."

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...