Les coulisses de l'incroyable journée des Monceaux aux ventes d'aout ARQANA

18/08/2019 - Ventes & Shows
 En cette 2e journée de vente d'août ARQANA, l'écurie des Monceaux de Henri Bozo a réalisé quelque chose d'incroyable. En l'espace de quelques minutes, les lots 147 et 148, ont fait afficher 1,5 millions puis 1,625 millions d'euros, offrant 2 top-prices incroyables à toute l'équipe des Monceaux. Fils et fille de Galileo et Dubawi, ces 2 millionaires sont cousins, ayant pour grand-mère Platonic, jument achetée à Tattersalls par Patricia Boutin, et qui a fait la fortune des Monceaux.

 

Henri Bozo et Anne Charlotte André ont passé une journée de rêve à Deauville. (APRH)

 

Voir l'interview de Henri Bozo qui revient sur la vente des 2 tops lots.

 

Le temps s'est arrêté à Deauville lorsque les lots 146 et 148 de la vente d'août ont foulé le ring d'ARQANA. C'est Henri Bozo et l'écurie des Monceaux qui présentaient ce poulain par Galileo et la pouliche par Dubawi, tout deux issus de 2 propres soeurs par Dansili, Prudente et Prudenzia. L'histoire de cette famille remonte et prend sa source en 2004, lorsque Patricia Boutin achète la grand-mère des 2 lots, Platonic, pleine de Dansili, pour la modique somme de 100 000 Guinées. Platonic, elle même par Zafonic, donner ainsi naissance en 2005 à Prudenzia, future gagnante du prix de la Seine (listed), et mère du top-price du jour, par Dubawi. Au haras, elle s'était déjà montrée exceptionnelle, donnant la fantasque Chicquita (Irish Oaks Gr.1, 2e prix de Diane Gr.1), mais aussi Magic Wand, gagnante de Gr.2 et multiple placée de Gr.1. Prudenzia est une machine à vendre, puisque 5 de ces produits ont passés le million sur le ring. Sa pouliche d'aujourd'hui est la mieux vendue de toute, puisque Anthony Stroud qui agissait pour Godolphin a mis 1,625 Millions sur la table, après avoir bataillé avec Michel Zerolo qui agissait pour Peter Brandt

 

La fille de Dubawi et Prudenzia, vendue 1,625 Millions d'euros à Godolphin. (APRH)

 

Prudenzia a eu en 2012 une propre soeur, Prudente, gagnante à Chantilly, et dont le premier produit par Galileo passait avec le lot 147. Premier yearling millionnaire de la vente, ce mâle a été acheté 1,5 millions par l'entraîneur japonais Mitsu Nakaushida, qui en sera le mentor. Rappelons évidemment que la soeur de Prudenzia et Prudente, Pacifique (prix de Lutece Gr.3), avait donnée en 2015 le top record à 2,6 millions, lui aussi issu de Dubawi, qui avait malheureusement déçu en course chez André Fabre: Parabellum. L'écurie des Monceaux s'est donc une fois de plus affirmée comme un monstre sacré des ventes de Deauville, dominant une nouvelle fois le classement des vendeurs avec plus de 8 Millions d'euros de chiffre d'affaire. Henri Bozo, ému et fier de ce résultat, a tenu comme à son habitude, à féliciter son équipe, présente depuis le début d'une aventure hors du commun.

 

Le fils de Galileo et Prudente, vendu 1,5 Millions d'euros à Mitsu Nakaushida. (APRH)

Mitsu Nakaushida, au centre, jeune entraîneur japonais.


 

 

C'est en 2004 que Luciano Urano, richissimme homme d'affaires italien (Ecurie des Charmes) a acheté le site du Haras des Monceaux, avec seulement quelques poulinières confiées à la garde du jeune Henri Bozo. 2009 furent les premières ventes officielles de l'écurie, et depuis elle s'est installée comme un nom à craindre et respecter. Avec plus de 100 poulinières installées sur 300 hectare, l'écurie des Monceaux est une institution, qui élève de grands champions, à l'image de Sottsass récemment. Les Monceaux, c'est aussi une équipe d'exception, en qui Henri Bozo a une confiance sans faille, et qu'il met en avant à chaque résultat, bien conscient qu'un tel travail de précision ne se réalise pas seul. Ainsi, à la fin de la vente, il a tenu à mettre en valeur son responsable des yearlings depuis 10 ans, Antoine Bellanger, qui réalise un travail énorme. Ce jeune homme va désormais s'installer à son compte, près de Pont L'Evêque, et conclut son aventure aux Monceaux de la plus belle des manières. Il avait gagné dans la catégorie personnel de haras à la 1ere édition des Trophées du Personnel Godolphin, dans la catégorie Personnel de Haras.Son frère, Nicolas Bellanger, est entraîneur. 

 

Antoine Bellanger va désormais vivre sa propre aventure en tant qu'éleveur ou/et consigner.

 

C'est d'ailleurs un passage de témoin qui s'est opéré en direct devant nos caméras, puisque Jordan Tancrède, jeune homme de 22 ans arrivé au Monceaux au tout début de son adolescence, lors d'un stage de 3e, va désormais être responsable des yearlings. Lui aussi avait été finaliste ux Trophées du Personnel l'an dernier, dans la catégorie "Jeune Espoirr". L'avenir est donc assuré aux Monceaux, et après une journée extraordinaire, nous sommes déjà impatient de voir le futur, qui s'annonce sous les plus beaux auspices. Bravo à toute leur équipe, qui fait honneur au savoir faire français, et à travers le monde.

 

Jordan Tancrede était parmi les finalistes des Jeunes espoirs.

 

Voir aussi...