National de l'Obstacle 2020: on vous dit tout !

06/08/2020 - Ventes & Shows
Repoussé cette année au mercredi 23 septembre 2020 pour les circonstances que l'on connait tous, le National de l'Obstacle se tiendra pour la première fois sur l'hippodrome d'Argentan (61) et verra s'affronter deux catégories de chevaux, les foals et les 2 ans, avec à la clé de très belles saillies à gagner de Nirvana du Berlais, Night Wish, Gemix, Bande, Dschingis Secret et de Choeur du Nord.

 

"Aide-toi et le Ciel t'aidera" nous dit Jean de la Fontaine en conclusion de sa fable "Le Chartier Embourbé". Un vers devenu le leitmotiv de toute l'équipe organisatrice du National de l'Obstacle qui n'a jamais baissé les bras face à l'ampleur de la crise sanitaire actuelle et a préféré se retrousser les manches et travailler d'arrache-pied pour que puisse avoir lieu ce rendez-vous devenu incontournable, en Normandie. Un concours de modèle & allure générant chaque année un public nombreux et où se sont distingués d'excellents chevaux d'obstacle à l'instar de la reine L'Autonomie, titulaire de dix victoires dont un Gr.1 (Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 ans), Le Prezien, vainqueur de trois Groupes Outre-Manche pour la célèbre casaque verte et or de J.P McManus, ou encore Geluroni, gagnant des Prix La Perichole (Gr.3) et Edmond Barrachin (Gr.3) sur la Butte Mortemart, à Auteuil.

 

L'Autonomie en 2017, remportant le 1er Prix des 2 ans au National de l'Obstacle au Pin, sponsorisé par Dynavena

 

Afin de s'adapter aux circonstances et exigences bien particulières liées à la Covid-19 , l'ANCCO, l'Association Normande du Cheval de Course d'Obstacle, a décidé d'organiser son concours le mercredi 23 septembre 2020 sur l'hippodrome d'Argentan, et non plus sur la grande carrière du Haras du Pin à la fin du mois de juillet comme le veut la coutume. Un concours où défileront deux catégories de chevaux, les foals et les 2 ans, et dont les inscriptions se clôturent le 14 août prochain, comme nous l'explique Céline Gualde, la Présidente de l'ANCCO : « Nous voulions absolument maintenir le concours, car les éleveurs ont plus que jamais besoin de se retrouver sur des événements à la fois professionnels et festifs, et d’avoir l’opportunité de commercialiser leurs produits. Le choix de le déplacer du Haras du Pin à Argentan s’est fait pour des raisons de simplicité d’organisation et d'application d'un protocole sanitaire particulier lié à la Covid-19. Les journées étant bien plus courtes fin septembre qu’en juillet, date habituelle de notre concours, nous avons dû supprimer pour cette année la catégorie des yearlings. Les foals pourront venir sans leur mère s’ils sont sevrés car la saison sera déjà bien avancée. À noter que les inscriptions se terminent le 14 août prochain. Pour le reste, l’organisation globale de la journée reste la même, avec possibilité pour les éleveurs d’arriver la veille sans surcoût. L'ANCCO tient absolument à remercier M. Jacques Frappat, le Président de la Société des Courses d'Argentan, d'accueillir notre événement sur son hippodrome cette année, ainsi que tous nos partenaires pour leur fidélité de longue date, au premier rang desquels notre sponsor-titre, Dynavena, mais aussi la Région Normandie ainsi que la Fédération des Éleveurs, dont le traditionnel apéritif sera offert à tous mercredi, à la mi-journée ».

 

L'équipe de l'ANCCO, organisatrice du National de l'Obstacle

 

Le seul concours de modèle & allures ouvert à des chevaux venus des quatre coins de l'Hexagone, et ce quel que soit leur stud-book de naissance (pur-sang, AQPS, Anglo-Arabes), à l'issue duquel Harry Blue, élevé par Laure et Didier Gitehlen au Haras du Val des Merles, fut sacré Champion Suprême des 2 ans l'an dernier, alors qu'il était le premier cheval Anglo-Arabe à participer à ce concours depuis sa création, en 2011.

 

Harry Blue et son éleveur, Didier Giethlen, Champion Suprême des 2 ans en 2019

 

Une édition 2020 que France Sire prendra plaisir à couvrir intégralement cette année encore, et qui débutera la veille, le mardi 22, sous la forme d'une soirée d'informations conviviale où Loïc Malivet, Président de la Fédération des Éleveurs au Galop et Président de la Gouvernance Filière Cheval, fera un point sur les retombées de l'épidémie Covid-19 sur la filière et répondra à toutes les questions des éleveurs. Une soirée à laquelle pourrait participer le Juge d'Honneur de cette année, Gabriel Leenders, jeune entraîneur à succès et Vice-Président de l'Association des Entraîneurs de Galop.

 

Gabriel Leenders, Juge d'Honneur de l'édition 2020 du National de l'Obstacle

 

Pour récompenser les lauréats, l'ANCCO a, cette année encore, pu compter sur la grande générosité de ses partenaires, avec de nombreux lots à gagner et notamment des saillies gratuites d'étalons confirmés ou en devenir en obstacle. Ainsi, l'entourage du Champion Suprême des foals se verra offrir une saillie, généreusement donnée par Hubert Mauillon, de Nirvana du Berlais, étalon depuis cette saison au Haras de la Hetraie après avoir été sacré meilleur 3 ans de sa génération suite à son impressionnant succès dans le Prix Cambacérès (Gr.1) à l'automne 2019. Son dauphin, quant à lui, bénéficiera d'une saillie de Night Wish, offerte par le Haras de Montaigu où est stationné ce fils du très recherché Sholokhov, lauréat du Grand Prix de Vichy (Gr.3) et multiple placé de Groupes lors de sa carrière sportive.

 

Nirvana du Berlais récompensera le Champion Suprême chez les foals... (© APRH)

 

Chez les 2 ans, le Champion Suprême se verra offrir une saillie d'un étalon du Haras du LionGemix en l'occurence, double vainqueur de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) et déjà père de trois "black-type" issus d'une première production comptant à peine 30 produits, offerte généreusement par ses éleveurs/propriétiares, Gemini Stud et Michel Haski. Le dauphin dudit Champion Suprême bénéficiera lui d'une saillie de Bande, excellent stayer en course, frère du top étalon Doctor Dino et seul fils d'Authorized à faire la monte en France, au Haras de la Haie Neuve de Tangi Saliou. D'autres saillies sont également à gagner, notamment une de Dschingis Secret, gagnant de Gr.1 et de quatre Gr.2 dont le Prix Foy face à Cloth of Stars et Talismanic,  généreusement offerte par le Haras de Saint-Arnoult dans le cadre du Trophée de la Fédération des Éleveurs, ainsi qu'une autre de Choeur du Nord, entré étalon chez Guillaume Lassaussaye après deux victoires à Auteuil.

 

... tandis que Gemix se chargera de féliciter le Champion Suprême des 2 ans

 

Amis éleveurs, n'attendez plus pour inscrire vos protégés (clôture des inscriptions le 14 août), et n'hésitez pas à contacter l'équipe organsatrice (associationancco@hotmail.fr) ou bien à vous rendre régulièrement sur le site internet de l'ANCCO ainsi que sur la page Facebook de l'événement pour de plus amples détails. Rendez vous le 23 septembre, sur l'hippodrome d'Argentan !

 

BULLETIN D'INSCRIPTION POUR LES FOALS

 

 

 

BULLETIN D'INSCRIPTION POUR LES 2 ANS

 


Voir aussi...