La montée en grade de Sous Officier

25/08/2010 - Grand Show Anglo
La victoire du Grand Steeple-Chase des AQPS jeudi dernier au Lion d'Angers a cette fois-ci été adjugée a un exotique, et pas des moindres, ni des moins sombres puisque Sous Officier n'est pas du tout de la région, il est né dans le Centre-Est, est entraîné à Maisons-Laffitte et est issu d'une mère Corse...
 
A la manière de Napoléon, Sous Officier est venu conquérir l'Ouest en s'imposant dans le Prix Pierre Peltier une spécialité où ce dernier, haut personnage lionnais, a fondé une dynastie. Il est aussi, soit dit en passant, le père de Michel Peltier, père de Philippe Peltier, un des meilleurs entraîneurs d’obstacle en France et grand père de David Cottin, cravache d'or cette année... Le gène de la réussite est donc héréditaire. 
 
En parlant de génétique, la mère de Sous Officier, Graine de Beauté, est issue d'un père Anglo Arabe et d'une mère pur-sang, importé d'Irlande en Corse chez la famille Sarais. 
Lilly Valley, mère de Graine de Beauté donc, a produit 6 poulains, tous gagnants, dont le meilleur et le seul d'ailleurs qui a reproduit est cette Graine de Beauté. Elle a gagné 8 courses et fut même amenée en métropole pour gagner 1 course en plat à Vichy et 3 courses à Auteuil ! Elle marque d'ailleurs une exception dans l'élevage corse puisque très peu de produits sortent de la contrée... En effet, l'élevage d'Anglo y est très important puisque ce sont ceux qui saillissent le plus de juments dans le parc étalon AA des Haras Nationaux, mais la production est très peu expatriée.
 
Le père de Sous Officier n'est autre que l'étalon Alberto Giacometti, fait la monte alternativement au Haras de Saint Voir dans l'Allier et au Haras de la Monnerie en Normand. Vainqueur du Critérium de Saint-Cloud et 3e du Prix Lupin, il a beaucoup saillit depuis le début de sa carrière, jusqu'à 73 juments en 2009. Même s'ils ont tardé à se manifester, ont retient quelques bons résultats de ses produits en 2009 et 2010, avec entre autre Argovie, gagnante en débutant, Solivate, gagnante de course B Sun Will et Sous Officier, l'important vainqueur du coup de 3 d'Alberto Giacometti cette semaine !
 
 
Sous Officier, remporte consécutivement sa deuxième course au Lion d'Angers
 
 
Revenons à Graine de Beauté qui, après avoir fait un produit pour l'élevage Chombavlis (Normandie), est arrivée chez le trio Patrick Joubert, Guy Cherel et Nicolas de Lageneste, tous "amateurs" connus d'AQPS. Elle leur a fait 8 poulains dont 6 sont morts en course ou mauvais ! Seule une jument moyenne, mais tout de même gagnante à Pau, Merci Pour Tout, est donnée à Guy Cherel, pour l'élevage. Sous Officier est l'avant dernier et est de loin le meilleur, en attendant, malgré son nom très suggestif, l'incertaine émergence de son dernier frère : Tombe à Point.
Aujourd'hui vendu à un petit éleveur de chevaux de concours, Jean-Pierre Marquet, pompier à Vichy, Graine de Beauté a cette année produit la propre soeur de Sous Officier : une pouliche d'Alberto Giacometti ! Aura-t-elle le même parcours que son frère ?
 
 
Patrick Joubert, co-éleveur de Sous Officier
 
 
Sous Officier est lui un poulain très gentil et calme, qui "dort debout" dixit ses cavaliers du matin. Il est d'ailleurs souvent confié aux filles ou aux amateurs. Arrivé chez l'entraîneur au cheval d'or 2009, Guy Cherel, lors de son année de 3 ans, Sous Officier débute en plat, sous les couleurs d'Irene Catsaras, dans des courses réservées aux Gentlemen-Riders et termine 2e à chaque fois. Il est ensuite vendu à l'avocat Fabrice Capotosto et est amené sur les obstacles dans le Prix Finot (Listed), où il conclut 4e. Le poulain est très vert mais se montre très prometteur. Il confirme ces promesses lorsqu'il débute en steeple car même s'il court bien, le cheval est encore trop démonstratif sur les obstacles. A 4 ans, le cheval est désormais plus dur et affirme sa qualité, qu'il montrera certainement à l'avenir dans les bons Quintés. 
 
Son propriétaire, Fabrice Capotosto, possède seulement 2 chevaux : Sous Officier et Dadjal du Bourg, très bon tonton de province car toujours dans l'argent, à l'entraînement chez François Nicolle.
 
Pour conclure, les gènes de Graine de Beauté ne sont pas perdus puisque sa fille, Merci Pour Tout, s'avère être une bonne poulinière ! Elle a produit Regard Sur Tout, 40 000 euros de gains, bon cheval de plat à l'entraînement chez Christian Le Galliard et Six Atouts, entraîné par Guy Cherel et qui s'avère bon mais tardif comme son oncle.
 

Voir aussi...