Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc

Concours APQS de Moulins 2010: toutes les vidéos et les résultats

05/07/2010 - Ventes élevages
" L'élevage, finalement c'est comme la musique, tout est une question d'harmonie". Jean-Benoît Walker Viry vient de remporter le Grand Prix des 2 ans avec un fils gris de Singasinga. Le concours de modèles et allures de Moulins 2010 s'est ainsi disputé le vendredi 2 juillet sur l'hippodrome.

 

Un mois après Cercy-la-Tour dans la Nièvre (58), auquel FRANCE SIRE TV avait déjà consacré un reportage, l'Allier a organisé son concours départemental sous un soleil de plomb, ce vendredi 2 juillet sur la piste de l'hippodrome de Moulins. Egalement qualificatif pour le grand concours interrégional de Decize (58) qui se déroulera fin août, l'événement de Moulins rassemble, sous la présidence des poulinières suitées et des 2 ans. Depuis peu, suivant une évidente logique commerciale, un concours de foals est réalisé en parallèle de celui des poulinières en elles-même, qui perdure car il fait toujours l'objet de primes alloués par les Haras Nationaux.

 

 

 

 

Ensuite, les 2 ans sont jugés de façon non seulement séparées entre les mâles et les femelles, mais aussi selon leurs dates de naissance, pour laisser leur chance à ceux nés le plus tard au printemps 2008. Tous les résultats sont présentés ci-dessous, y compris tous les détails sur les poulains élevés par le directeur du conservatoire de musique qui a remporté le concours général des 2 ans, toutes sections confondues. Tous les rappels ont été filmés et commentés en direct par FRANCE SIRE TV. Leur diffusion est toujours disponible à la demande sur www.france-sire.tv, avec les interviews des éleveurs vainqueurs, mais également des explications du jury sur le classement des 3 premiers de chaque série, y compris Arnaud Chaillé-Chaillé, juge de la 1e série des femelles de 2 ans.


POULINIERES

1 - MISS THEA

Présentée par le local André Quesny, installé à 2 pas de l'hippodrome, Miss Théa est une fille de Ragmar, étalon national qui a longtemps fait la monte dans la Nièvre et officie désormais à Uzès (30) après un séjour en Corse. Agée de 10 ans, sa mère Galthea (Lute Antique), soeur de 9 vainqueurs est restée inédite mais provient d'une riche souche d'Armaillé. Miss Théa est une soeur aînée d'Olhea, très bonne jument de plat qui a gagné 5 courses et remporté 65.000 €. Suitée d'une femelle de Fairly Ransom, Miss Théa est pleine de Vendangeur.

2 - Millesimée (Vidéo Rock et Briffault): Haras de Saint-Voir (Allier, 03)
3 - Quouzeix (Robin des Champs et Massada): Bruno Vagne (Allier, 03)

 

André Quesny et Miss Théa, lauréate des poulinières suitées



FOALS

1 - M.10 par NETWORK et GAZELLE DE TOURY

Issue de Brezzo avec une mère par Signani, 2 étalons bien connus dans la Nièvre, Gazelle de Toury appartient à Joël Masle, de Cercy-la-Tour (58). Gagnante en haies, Gazelle de Toury provient de la souche de Joani Dumonceau, dans la Nièvre, l'éleveur du bon Horizon de Toury. Son foal qui a été placé en tête du classement en un fils de Network, le père de Rubi Ball, qui faisait la monte l'année dernière au Haras National du Lion d'Angers avant d'être installé à Tréban dans l'Allier en 2010.

2 - M.10 (Epalo et Perle de Marcigny): Danièle Paulhac (Nièvre, 58)
3 - F.10 (Alberto Giacometti et Millesimée): SCA de Lageneste (Allier, 03)

 

Gagnant des foals : un fils de Network et Gazelle de Thoury 


 

 



POULICHES DE 2 ANS (nées jusqu'au 21 avril)

1 - UNIKA LA RECONCE


Installé dans le pays du Brionnais, grande terre d'élevage du bovin Charollais dans la Saone-et-Loire, le jeune éleveur Didier Berland s'impose ici avec une fille de Robin des Champs et First Wool, une jument qu'il a déniché dans l'élevage de Gilles Chaignon, lequel avait lui même trouvé l'origine au Haras de Saint-Voir...dans l'Allier. Issue de la famille de Solaine, Hawkso ou autre Lifesize, First Wool est une poulinière confirmé qui a déjà donné naissance à Onde de Choc et Roi de France, titulaire de plus de 70.000 € de gains chacun. Le père d'Unika la Reconce, Robin des Champs est parti en Irlande au début de la saison 2009.

2 - Une Collonges (Dom Alco et Diane Collonges): GAEC Collonges (Saone-et-Loire, 71)
3 - Ultra Girl Mans (Turgeon et Keep Well): Gérard Delorme (Saone-et-Loire, 71)

 

Unika la Reconce et son éleveur Didier Berland


 



POULICHES DE 2 ANS (nées à partir du 22 avril)

1 - UNE DES SOURCES

Présentée par Michel Parreau-Delhote, Une des Sources est donc venue de Limoges. Elle est né pourtant à 2 pas de Moulins chez Bruno Vagne. Cette fille de Dom Alco et Nouvelle Recrue (Ragmar), elle-même fille de la très bonne Etoile d'Or et nièce d'Imposant et Galapagos a été acheté pouliche par Michel Parreau-Delhote en association avec Paul Couderc, lui installé dans le Cantal.

2 - Unica Conti (Martaline et Lady Will): Patrick Joubert (Allier, 03)
3 - Uranie Collonges (Alberto Giacometti et Katy Collonges): GAEC Collonges (Saone-et-Loire, 71)

 

Une des Sources, pouliche grise présentée par Michel Parreau-Delhotte

 

Michel Parreau-Delhote aux côtés de Bruno Vagne (à gauche), naisseur de Une des Sources

 

 

 

 

POULAINS DE 2 ANS (Nés avant le 15 avril)

1 - UKAIDO BOISCHAUT

Le directeur du conservatoire de musique d'Issoudun remporte un concours...avec des chevaux. Eleveur depuis 28 ans, le très passionné Jean-Benoit Walker Viry, installé dans le Cher s'est imposé avec un fils de Singasinga, mort au printemps. Gris comme son père, Ukaido Boischaut est actuellement à l'entraînement chez Thierry Chenu, sur l'hippodrome de Moulins. L'origine vient d'une souche de Bernard Le Gentil, dans le Nord Pas de Calais. Gagnante en plat, la mère Jakarta Boischaut est née alors que sa propre mère Nacelle avait 22 ans, et n'avait pas eu de poulain déclaré depuis 7 ans ! Jean-Benoît Walker Viry avait déjà remporté le concours de foals de Decize en 2002 avec Ostinato Boischaut (Fado), qui s'est ensuite illustré à haut niveau en concours complet. A noter qu'Okaido Boischaut a dans la foulée gagné le concours global des 2 ans, cela malgré un genou quelque peu creux à gauche. Mais les juges ont rappelé que les concours comportaient seulement le mot "modèles" et aussi "allures" dans leur intitulé. Or ce poulain gris a des allures merveilleuses.

2 - Unroi de Touzaine (Kapgarde et Narcisse de Touzaine): Andrée Jandard (Saone-et-Loire, 71)
3 - Uranium Forez (Special Kaldoun et Pourkoipa du Forez): Marie-Caroline Coyne Bodin (Loiret, 42)

 

Ukaido Boischaut, grand vainqueur de ce concours de modèles et allures

 

Aymeric de Bodard, membre du jury et Jean-Benoit Walker Viry, éleveur

 

 



POULAINS DE 2 ANS (nés après le 15 avril)


1 - UNICK DE VAUX

Pour la 1e fois où l'association de la Saône-et-Loire venait rejoindre celle de l'Allier pour organiser un concours de 2 ans plus conséquent, son nouveau président Georges Richardot s'est illustré avec Unick de Vaux, fils de Dom Alco né chez Didier Desrayaud. Sa propre soeur aînée Miss de Vaux a gagné 2 courses en plat. La mère Elsa de Chazot (Lute Antique), restée inédite, est une soeur de Lutteur de Farges, bon vainqueur à Auteuil, et Gluck de Chazot, également lauréat sur la Butte Mortemart.

2 - Unix Spécial (Spécial Kaldoun et Galaxie): André Quesny
3 ex aequo - Ulys de Vernay (Shaanmer et Lucette de Toury): Amélie Chauvot (Saone-et-Loire, 71)
3 ex aequo - Ucello Conti (Martaline et Gazelle Lulu): Patrick Joubert (Allier, 03)

 

Unick de Vaux, très à l'écoute de son éleveur George Richardot