Maurice de Gheest : qui veut acheter une soeur de Moonlight Cloud le 23/08

08/08/2011 - Ventes & Shows
C'est ce qu'on appelle un "update" en or massif. Présenté par le Haras d'Etreham, le lot 187 des ventes Arqana à Deauville, une femelle par Manduro, a vu sa soeur gagner le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) tout juste 2 semaines avant son passage sur le ring. Pouliche de 3 ans, Moonlight Cloud avait déjà illuminé Xavier Bougon l'an dernier à Longchamp. Et ce dernier revient sur son papier qui remonte à ce drôle de champion : Generous.





Il n'est guère fréquent de voir des pouliches de 3 ans briller face aux vieux mâles sur des exercices de vitesse comme le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) sur 1300 m en ligne droite. Mais le succès de Moonlight Cloud n'est pas du tout une surprise. Connaissant sa vitesse, son entraineur Freddy Head, qui avait déjà préféré pour elle à 2 ans disputer le Prix Jean-Luc Lagardère sur 1400 m face aux mâles (4e de Wotton Basset, Maiguri et Tin Horse) plutôt que les 1600 m du Marcel Boussac, l'a vite concentré sur la distance dite du flyer, c'est à dire plus ou moins 1400 m.

Moonlight Cloud compte un seul échec dans sa carrière, pour sa seule tentative sur 1600 m dans les 1000 Guinées de Newmarket, tentés logiquement après son succès dans la préparatoire officielle en France, le Prix Imprudence. Moonlight Cloud a ensuite enchaîné les 2 bonnes courses sur la Nouvelle Piste de Longchamp, les Prix  du Palais-Royal (2e de l'excellente Sahpresa) et de la Porte Maillot (1e) avant de faire "bingo" à Deauville.

 

Moonlight Cloud (Thierry Jarnet) fait briller la casaque américaine de George Strawbridge dans le Prix Maurice de Gheest (PHOTOS APRH).


La fille d'Invincible Spirit, un des top étalons en Europe, très bon flyer issu du croisement pourtant peu recommandé d'un sprinter (Green Desert) sur une classique (Rafha, gagnante du Prix de Diane), avant gagné en débutant sur la PSF de Chantilly le 15 août avant de pulvériser ses rivales sous la pluie battant de septembre à Longchamp. Elle n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. On s’est même demandé si le reste du maigre peloton ne s’était pas arrêté pour admirer !

 
L'américain George Strawbridge achète la mère pour 500.000 guinées..



Moonlight Cloud a été élevée par un américain natif de Philadelphie, George Strawbridge Jr (né en 1937), fils de son père George, décédé en 1990. Il est propriétaire-éleveur depuis de nombreuses années sous le nom américain d’Augustin Stables et ses produits naissent soient à Derry Meeting Farm dans le Sud-Est de l’état de Pennsylvanie, soit en Angleterre, là où est née cette dernière trouvaille, à Whatton Manor Stud ou Burton Agnes Stud. Rappelons-nous les européens, Tikkanen, Turgeon, Silver Fling, Selkirk et plus récemment, Montare, Collier Hill et Rainbow View.

Installé en Pennsylvanie, où il a de nombreux chevaux d'obstacle, Strawbridge est un riche américain : investisseur, financier, baqnuier, professeur, historien, philantrope...
 

Toute l'équipe de Freddy Head se retrouve, une semaine après Goldikova, à la place des gagnants de Gr.1 grâce à Moonlight Cloud, appartenant à l'américain George Srawbridge.



La mère de Moonlight Cloud s'appelle Ventura (ni Lino, ni Ray) et s’est imposée à 2 reprises en Irlande pour le compte du très regretté Vincent O’Brien, entraînée par son fils Charles. Elle se classera à la 3e place d’une Listed à Tralee. A la fin de son année de 3 ans, elle est présentée aux ventes d’élevage de Newmarket et est adjugée pour la très forte somme de 500.000 Guinées à London Thoroughbred Services (LTS).

...puis la revend pour 58.000 guinées



Saillie par Galileo en 2002, elle donnera naissance à un mâle entraîné par John Gosden. En Angleterre, Cedar Mountain, (c’est son nom), s’impose à 4 ans à Southwell, puis sera rapidement exporté aux USA où il s’empare d’une Listed à Hollywood, puis se classe second d’un Gr.2, le Sunset H., également à Hollywood. Moonlight Cloud est son 5e produit et son 4e vainqueur. Non suitée en 2006 et 2009, elle sera revendue en novembre 2009 pour 58.000 Guinées, à l’aube de ses 12 ans, pleine de Manduro ; une pouliche nous est née en 2010 et elle passe sous le feux des enchères le 23 août à Deauville, en direct sur voir la page du catalogue).

 

Le phénoménal Generous après son envolée dans le Derby d'Epsom. Il subira en revanche un échec complet au haras.


La famille de Generous, Imagine, etc...

Sa grand-mère, Wedding Bouquet, qui courait sous les couleurs de Mme Vincent O’Brien, s’est imposée à 2 ans dans les Weld Park St. (Gr.3) et a terminé seconde des National St. (Gr.1) et 3e des Phoenix St. (Gr.1). Exportée aux USA, elle y gagne un Gr.3 à Santa-Anita. Son palmarès au haras ne vaut pas celui sur la piste. Elle ne donnera que 2 vainqueurs, Ventura et un fils Sadler’s Wells, qui n'a gagné qu'en haies à Chepstow.

La génération précédente est extraordinaire non pas par la carrière sur la piste de Doff The Derby, sa 3e mère, mais par sa production issue ainsi résumée :

  • Wedding Bouquet (Kings Lake) : la jument à l'origine de Midnight Cloud (voir ci-dessus)
  • Generous (Caerleon): un crack sur les pistes, double vainqueur des Derbies d'Epsom (sa statue sur l'hippodrome) et d'Irlande, massacré par son jockey Alan Munro dans l'Arc de Triomphe. Etalon en revanche très décevant.
  • Strawberry Roan (Sadler’s Wells): seconde des Irish 1000 Guinées et grand-mère des jeunes, Eternal Power (m.2007, 3e Zukunfts Rennen Gr.3) et Cape Dollar  (f.2008 Cape Cross, gagnant des Rockfell St., Gr.2 à 2 ans)
  • Imagine (Sadler’s Wells): son dernier produit, une champpionne qui s’est imposée dans les Oaks d’Epsom après les Irish 1000 Guinées. Sa carrière au haras est exemplaire, 4 produits, 4 gras : tout d’abord, Horatio Nelson (Danehill), puis Red Rock Canyon (Rock of Gibraltar), Kitty Matcham (f. par Rock of Gibraltar) et Viscount Nelson (m. 2007 Giant’s Causeway).

Voir aussi...