Ventes de La Teste Osarus 2011 : le guide des étalons

13/09/2011 - Ventes & Shows
La formule est peut-être un peu facile mais tout simplement vrai. La vente de yearlings créee par Osarus à La Teste est devenu un rendez-vous incontournable. Portée à bout de bras par la région Sud-ouest au début, cette session a trouvé sa place dans le calendrier national et s'est considérablement enrichie cette année. Voir ci-dessous le guide complet par les étalons avec les prix de saillies. Cette vente sera diffusée en DIRECT ET EN INTEGRALITE sur FRANCE SIRE TV le jeudi 15 septembre à partir de 14H00.

 

144 yearlings sont inscrits au programme d'une vente qui suscite désormais de nombreuses convoitises. Elle s'est installée dans la place laissée libre au milieu des années 2000 par les orientations d'Arqana. Session remplie à la base par les éleveurs qui ne pouvaient plus aller à Deauville en août et en octobre, mais ne voulaient pas présenter leurs yearlings en décembre (vente désormais abandonnée et remplacée par la nouvelle date de novembre), cette journée d'enchères a été tout d'abord crédibilisée par les bons résultats des sujets en course, et monte de plus en plus en gamme. Plus question de voie de garage, la Teste est aujourd'hui un objectif pour les régionaux et les autres. Il suffit de regarder la liste des vendeurs, et leur variété géographique, pour s'en rendre compte. Outre le Sud-Ouest et l'Ouest (les 1e supporters extérieurs), il y en effet de nombreux normands qui font les déplacements comme La Reboursière, la Hêtraie, Ellon, le Taillis, les Loges, Saint-Arnoult, Grandcamp, Manneville, Lonray, Tourgeville, Haspel, Logis St Germain, Fresnay-le-Buffard, Petit Tellier, le Quesnay. Bref, une bonne partie des grands de la place deauvillaise font le déplacement sur une côte, l'Atlantique.

 

Les ventes Osarus de La Teste suscitent de plus en plus de convoitises



Sans aller dans le détails des pedigrees, un rapide coup d'oeil sur le nom des mères suffit pour comprendre que la qualité augmente très sensiblement. D'ailleurs, pour la 1e fois, Osarus a été submergé par les demandes, ce qui est quand même plus pratique pour établir un catalogue...100% des yearlings sont des "Fr", donc qualifiés pour les primes. Dans leur immense majorité, ils ont été conçus en France. Seules exceptions (voir la liste ci-dessous) : les produits d'Antonius Pius, Excellent Art, Oratorio, Bachelor Duke, Cockney Rebel, Desert Prince, Sweep Lane, Leadership. A noter que les 2 produits d'Until Sundow et Traditionally ont été conçus en France avant l'exportation de leur père, respectivement en Italie et au Maroc.

 

VOIR LE TABLEAU COMPLET DES ETALONS DE LA VENTE OSARUS AVEC LES PRIX DE SAILLIES



Nous aurons la dernière génération d'Indian Rocket, étalon à la base anglais qui a fait florès au Haras des Faunes. Il a 6 produits, à l'image de Country Reel et Rashbag. Ensuite, Carlotamix a 5 produits, tout comme Della Francesca et Soave. Mais le plus représenté reste Early March, avec 7 sujets. Pour la 1e fois, la primes Osarus a été portée à 16.000 € et la vente se déroulera dans de nouvelles installations.

Voir aussi...