Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc

Deux anciens champions de Decize brillent à Auteuil chez les 4 ans

31/03/2013 - Ventes élevages
Fin aout 2009, Vive la France et Vanilla Crush s'étaient croisés au Concours AQPS de Decize, remportant chacun leur section de foals. 4 ans plus tard, les 2 poulains ont également gagné le même jour, mais dans le temple de l'obstacle.

Les organisateurs du Concours Interrégional de Decize ne sont pas peu fiers de leurs champions. La meilleure promotion de cet événement devenu incontournable dans le monde de l'obstacle, qui fêtera ses 20 ans en aout 2013, est le succès de produits qui en sont issus. Moins d'une semaine après la victoire de Tisane dans le Prix Lutteur III, dont la mère avait gagné le concours des poulinières, voici que les 2 lauréats des foals (2 sections selon les dates de naissance) se sont imposés chacun de leur côté le samedi 30 mars à Auteuil.


Vive la France à Decize puis à Auteuil

 


Ainsi, Vive la France a tout d'abord enlevé le Prix Romantisme. Entrainé par Guy Chérel, cet élève de Nicolas de Lageneste est un fils d'un étalon stationné en Irlande, fait rare chez les AQPS. toujours en avance sur son temps, le patron du Haras de Saint-Voir dans l'Allier avait en effet envoyé sa jument Millesimée à l'ancien crack français des longues distances Westerner. D'ailleurs, avec la même jument ensuite, il est allé à Presenting, un des meilleurs étalons d'obstacle Outre-Manche. Déjà mère d'Un Beau Matin, placé de Gr.3 en Irlande, bien que par Sagamix, Millesimée (Vidéo Rock), est une soeur des excellents Hard Rock, Sortie de Secours et Un Jour Ou l'Autre.

Une demie-heure plus tard, un autre AQPS sorti de Decize a décroché lui la plus belle course de la journée, le Prix Fleuret, un Gr.3 pour les 4 ans sur le steeple, où la grande favorite Laskaline a été défaite. Ainsi, c'est Vanilla Crush, entrainé par Guillaume Macaire, qui a pris le tête de sa génération. C'est, comme Laskaline, un fils de Martaline. Il a été élevé par un anglais en France. En effet, Josh Hanbury, grand châtelain britannique, a acquis une propriété dans la Nièvre, tout près de Cercy-la-Tour, sous les conseils de Jacques Cyprès. Pour faire naître Vanilla Crush, il avait acquis la mère Latitude, issue de l'élevage de Michèle Juhen-Cyprès (soeur ainé de Jacques) en fin de carrière en Angleterre. En effet, Latitude avait gagné 2 courses à Auteuil avant d'être vendu à Martin Pipe pour qui elle avait gagné 2 nouvelles courses et s'était placée de Gr.3 Outre-Manche.

 

Vanilla Crush à Decize puis à Auteuil...

 

Latitude est une fille de Kadalko, qui a fait la monte à Cercy mais a été un étalon décevant, donnant trop de "trains de marchandises". Ceci étant, croisant ses filles avec des chevaux impulsifs comme Martaline, porteur du sang de Linamix, Kadalko peut être un père de mère solide. Vanilla Crush a été acquis par la famille Papot, qui est la plus grande acheteuse de foals en France. En revanche, le petit frère de Vanilla Crush, Arkwisht (Lavirco), a été exporté en Angleterre.


On en parle dans l'article