TBA FOAL SHOW 2014 en Angleterre (27/07) filmé par France Sire TV

23/07/2014 - Ventes & Shows
Le TBA (Thoroughbed Breeders' Association) organise le 27 juillet sur l'hippodrome de Bangor-On-Dee au Pays de Galle la 2e édition de son National Hunt Foal Show. Il met au prises 62 foals aux origines d'obstacle et sera intégralement couvert en vidéo par France Sire. Catalogue interactif avec les pédigrées détaillés déjà disponible. Par Arnaud POIRIER

Limité en nombre avec moins de 500 juments et méconnu, écrasé par grands voisins irlandais et français, l'élevage de chevaux d'obstacle en Royaume Uni cherche à sortir de l'ombre et a crée en 2013 son premier Foal Show sous l'égide de la TBA. Copié sur le modèle français des concours de modèles et allures, il aura lieu le dimanche 27 juillet 2014 à partir de 10H30, avec des jusges français dont Yann Poirier (Haras du Chêne, Pdt des débourreurs et vice-Pdt des AQPS). Le concours est divisé en 4 catégories, par sexe et par période de naissance (avant ou après le 14 avril) et regroupe 62 concurrents. Un classsement général est réalisé à la fin entre les 2 premiers de chaque catégorie.


VOIR LE CATALOGUE INTERACTIF AVEC LES PÉDIGRÉES DÉTAILLÉS


Martaline omniprésent

On y retrouve des produits des étalons obstacle habituellement tête de liste en Angleterre et en Irlande (Midnight Legend, Scorpion, Kayf Tara, Shirocco, Fair Mix, Presenting, Black Sam Bellamy, Oscar, mais aussi des arrivant d'Allemagne (Sholokov) ou de France (Malinas, Sulamani). Il y a aussi des fils de Martaline, dont le lot 5, 2e produit d'une gagnante de Gr.2), et le lot 10, fils de Knock Down (Prix La Périchole, Gr.3) et le 40, un frère de News Reel (Prix General de Rougemont, Listed). A voir également le lot 28, une nièce de Madox par Fame and Glory, le 45, le 2e produit de Stravinsky Dance (Prix Bournosienne, Gr.3), le lot 59, une nièce de Still Loving You.

 

Pascal Noue et David Futter, au show AQPS du Lion d'Angers.

 

L'étalon le plus représenté en nombre reste Malinas, qui avait remporté la couronne suprême l'an dernier lors de l'édition inaugurale. L'ancien pensionnaire de Pascal Noue fait la monte à Yorton Farm, le principal haras d'obstacle en Angleterre, non loin de Bangor-On-Dee, chez David Futter qui fait d'ailleurs partie de l'organisation et vient depuis longtemps aux concours AQPS de Decize et du Lion d'Angers en France.

Tous les lots présentent un pédigrée détaillé dans le catalogue interactif (consulter). France Sire TV fait le déplacement à l'appel de la TBA qui lui a confié la réalisation des films des passages individuels de chacun des lots. Ces vidéos avec les résultats et les photos seront mises en ligne dès lundi, lendemain du concours.

Voir aussi...