Aujourd'hui : Doncaster
January Sale
Cheltenham - le 25/01/2020
January Sale
Newmarket - du 30/01/2020 au 31/01/2020
February Sale
Kill - du 04/02/2020 au 05/02/2020
February Sale

La Maréchalerie Orthopédique : parage ou résine ? (1/2)

01/06/2016 - Santé
 Le maréchal-ferrant Antoine Corona pratique beaucoup d'orthopédie chez les foals dont les aplombs sont parfois "baroques" à leur naissance. Si certains se redressent naturellement, d'autres doivent être aidés par le maréchal, qui commence par des parages des pieds et doit estimer la nécessité d'utiliser la résine.


L'un des problèmes principaux sinon la plus fréquente des difficultés rencontrées par les éleveurs de chevaux de course réside dans la droiture ou  non des aplombs des nouveau-nés. Presque tous ne sont pas parfaitement droits dans leurs membres à la naissance. Si la plupart retrouve naturellement une stature à peu près droite dans les deu ou trois premières semaines de leur existence, certains conservent des écarts et des angles qui pourraient se transformer en infirmité sans l'intervention de l'homme. C'est à ce moment qu'intervient le praticien, qui doit profiter de la croissance rapide du poulain à cet âge, et de la souplesse de ses membres, pour faire se mettre l'ensemble de l'aplomb dans l'axe sans trop forcer la nature. Dans certains cas, un vétérinaire pratique des séances d'onde de choc. Dans d'autres, voire en complément, c'est le Maréchal-Ferrant qui rentre en jeu en pratiquant des parages du pied dont le but est d'"inviter" les membres et les articulations à pousser dans le bon sens. C'est ce qu'Antoine Corona explique dans la  vidéo ci-dessous. Lorsque nécessaire, il ajoute à ce parage la pose d'une "chaussre orthopédique" faire sur mesure en résine, ce qui sera expliquée dans la 2e partie de ce reportage réalisé dans le cadre de la clinique vétérinaire de Meslay-du-Maine.

 


Avant d'intervenir, Antoine Corona estime le travail de correction qui doit être effectué sur ce foals qui est particulièrement panard.