TBA Foal Show 2016 : résultats, vidéos et photos d'ambiance en Angleterre

25/07/2016 - Ventes & Shows
Seul et unique concours de modèles Outre-Manche, le TBA Foal Show de Bangor-On-Dee a sacré l'un des plus jeunes produits du catalogue, un fils de Kayf Tara né fin mai et présenté par Yorton Farm, face à la crème de l'élevage d'obstacle en Angleterre. Voir ci-dessous les portraits des vainqueurs de chaque section, des photos d'ambiance, et accéder aux résultats complets avec pédogrées, photos et vidéos individuelles.




VOIR LES RESULTATS COMPLETS, PHOTOS ET VIDEOS

L'obstacle en Angleterre fait vivre toutes les filières de l'obstacle en Irlande et en France à travers des importations massives et permanentes, mais a une étrange tendance à laisser pour compte son propre élevage... Coincé entre ses 2 voisins celtes et grenouillard, l'élevage d'obstacle anglais cherche à se faire reconnaitre et à remonter la pente après la crise de 2008 qui a fait tomber son nombre de naissance annuel à 500 unités...A mieux l'étudier, on se rend compte que le défaut de quantité est compensé par une très haute qualité de la jumenterie, dont une partie importante est composée de souches françaises, avec des juments "FR" devenues poulinières sur place après avoir été importés en tant que juments de courses.

Certains acteurs de l'élevage local possèdent des fortunes colossales. Néanmoins, le business reste calme sur place. Il faut aussi bien considérer que les standards locaux traditionnels imposent de sortir les chevaux des prés seulement à partir de 3 ans pour les débourrer et d'envisager les 1e courses à 5 ans...Alors forcément, les exploitants potentiels ne courrent pas après les foals tant le chemin reste long avant d'aller sur un hippodrome. Par conséquent, les poulains et pouliches présents sont rellement à vendre pour des tarifs raisonnables. La section National Hunt du TBA (Thoroughbred Breeders Association) met le paquet pour encourager les clients notamment à acheter des pouliches. Ainsi, moyennant une inscription à la naissance de £50, les femelles peuvent prétendre à des bonus de £ 5000 pour des succès dans des bumpers et £ 10.000 pour s'imposer en haies et en steeple. Vu le faible niveau des allocations locales, des sommes représentent des montants très conséquents. D'ailleurs, d'une manière générale, l'Angleterre tout comme l'Irlande change radicalement son point de vue à propos des femelles dont les programmes grossissent de façon exponentielle avec tous les de nouveaux black-type réservés. C'est ainsi que le petit hippodrome de Bangor On Dee accueillera prochainement la 1e Listed de son histoire, une épreuve crée de toutes pièces pour les femelles.

 


La grande finale réunit les 2 premiers de chacune des 4 sections de foals dans le rond de présentation de Bangor-On-Dee.


La remise des prix au grand vainqueur, le lot 38 par Kayf Tara, avec tous les juges.


Le lot 38 était l'un des plus jeunes du catalogue, étant né le 21 mai.


Trena Newelles félicite Lago d'Oro, la mère du champion.


Mais outre ces basses considérations financières, l'Angleterre reste quand même le paradis du cheval et les propriétaires des foals semblent aussi tendus par ce concours que par une grande course. Pour s'en convaincre, il suffit de voir l'immense émotion de Trena Newells, la propriétaire du vainqueur, le lot 38 par Kayf Tara, tombant dans les bras de David Futter, le patron de Yorton qui avait préparé et présenté le poulain avec sa mère.

Crée en 2013 sur le modèle français, ce TBA Foal Show qui se déroule sur cet hippodrome de Bangor-On-Dee non loin de Liverpool et du Pays de Galles, présente toutefois quelques particularités locales. Bien que limité à 50 unites, le concours se déroule sur 2 rings parallèles. Les 4 sections (séparés par sexe et par âge) sont bouclées en 2 heures, rappels compris. Les juges rappellent 4 chevaux à chaque section, dans l'ordre du programme, et donnent leur classement définitif après les avoir revus côte à côte. Les 2 premiers sont sélectionnés pour participer à la grande finale qui se dispute après le déjeuner, dans le rond de présentation, qui n'est pas utilisé pour les présentations de sections afin de ne pas abimer le gazon. A ce moment, les 2 groupes de juges visionnent un par un les 4 lots qu'ils n'ont pas jugés lors des sélections, puis se réunissent pour désigner un vice champion, et enfin un super champion.

 


David Futter et Richard Aston, les 2 principaux organisateurs du TBA Foal Show, servent de garde du corps à Sally Aston, la patronne de Goldford Stud. 

 

Pour la 3e fois en 4 ans, Yorton Farm, le haras de David Futter, l'initiateur de de concours et principal organisateur avec Richard Aston (Goldford Stud), a été mis à l'honneur avec le 1e prix. Yorton Farm présentait le lauréat, le lot 38, un fils de Kayf Tara, pour le compte des ses éleveurs, Trena et Alan Newelles, des farmers traditionnels installés à côté d'Overbury Stud ou le vieux Kayf Tara fait la monte, et qui détiennent 3 juments. La mère Lago d'Oro, leur a été donnée, ce qui représente un sacré cadeau puisque cette fille de Slip Anchor s'était classée 3e d'un Gr.2 à Sandown en steeple. Elle avait déjà produit Spirit of Shankly, un black-type par Sulamani qui avait été acheté jeune par David Futter. Depuis cette rencontre, les Newelles font confiance à Futter. Lago d'Oro a pouliné tardivement, le 21 mai. Saillie et pleine de Blue Brésil, elle est restée à Yorton pour être présentée avec son poulain à ce TBA Foal Show.

Ancien champion stayer, double vainqueur de la Gold Cup d'Ascot sous casaque Godolphin, Kayf Tara fait la monte en Angleterre, près de Cheltenham, à Overbury Stud chez Simon Sweety. C'est l'étalon le plus célèbre du pays, déjà 6 fois "champion sire" dans son pays. Il est vieux (né en 1994) mais toujours en pleine forme car il a sailli pas moins de 200 juments en 2015 !

 


Le lot 14, un fils de Flemensfirth présenté par Robert Chugge, un parfait anglais comme dans les livres.

 

Le commentateur de l'événement, la star de la télé Nick Luck, un passionné d'obstacle qui fait partie du comité organisateur, fut assez fier d'annoncer que sur les 8 foals qualifiés à la grande finale, 7 étaient issus d'étalons stationnés en Angleterre. La seule exception est le vainqueur de la 1e section, celle des mâles âgés, issu de Flemensfirth, un vieux coucou de Coolmore Stud qui fait toujours le job à 24 ans. Ce lot n°14, un magnifique alezan, petit-neveu du crack Denman (Gold Cup de Cheltenham), était présenté par Robert Chugge (Little Lodge Stud), le parfait exemple du farmer chic britannique, à la tête d'une ferme de 150 hectares et détenteur de 20 poulinières.

 


Le lot 21, issue de la 1e génération de Dunaden.


David Minton, Anne-Marie Poirier et George Haines, les 3 juges qui ont désignés la fille de Dunaden comme lauréate de sa section, puis vice-championne du concours.


 

La nouvelle vie du voyageur Dunaden

 Chez les femelles âges, c'est Dunaden qui a remporté la palme. Ce champion voyageur français, lauréat de la Melbourne Cup et du Hong Kong Vase, a été recruté comme étalon d'obstacle à Overbury, au côté de Kayf Tara. Nous avons été agréablement surpris de la qualité des modèles de sa 1e génération, car lui-même est tout suaf un prix de beauté....Ce lot 21, une très grande femelle dont la 3e mère Margello s'était rendue célèbre en son temps en France grâce à une excellente carrière dans les gros handicaps, les groupes en plat et même les bonnes épreuves à Auteuil, a été sacrée vicechampionne du TBA Foal Show.
 


Le lot 47, fils du vieux Midnight Legend qui s'est éteint à 26 ans, quelques jours avant le concours, alors qu'il avait encore rempli 17 juments ce printemps 2016.

Enfin, le dernier vainqueur de section, le lot 47 présentée par Tom Symonds, rend un hommage posthume au brave Midnight Legend qui est mort de coliques quelques jours plus tôt à l'âge canonique de 25 ans, à Pitchall Stud, un petit haras qui s'était développé avec lui. Ce fils de Night Shift avait eu une carrière atypique, passant avec bonheur du plat où il faut black-type aux obstacles où il a gagné Listed et s'est placé de Gr.1. Puis il a démarré sa carrière dans l'anonymat mais a réussi grâce à son seul talent et a fabriqué lui-même le haras de Pitchall Stud, chez Kathleen et David Holmes qui s'occupent d'étalons depuis plus de 40 ans.

 


Pour la grande finale, les juges revoient chaque cheval sélectionné parmi les sections de l'autre jury.


Le 2e jury était composé de JD Moore, Harry Fowler et Emma Lavelle.


Pour la 3e année, la TBA anglaise fait appel aux services video de France Sire pour filmer tous les concurrents du concours.


Président de la branche obstacle du TBA, Robert Waley-Cohen est aussi le chairman de Cheltenham.


Présentateur vedette des courses à la télé, Nick Luck fait partie du comité organisateur du National Hunt TBA.


Di Walters et James Potter, deux amis qui sont particulièrement riches et amateurs de chevaux d'obstacle.


Rentrer en hélicoptère, c'est quand même bien plus pratique.


On aime bien les jeunes journalistes de l'EBN.


Il pourrait se fondre dans la foule en Angleterre, mais ce jeune homme est parfaitement français : Jean de la Guillonnière.


Chris Dawson, lui est bel et bien anglais...



Voir aussi...