Cape Cross vient de mourir à 23 ans à Kildangan Stud en Irlande

21/04/2017 - Découvertes
 Père de Sea The Stars, Golden Horn, tous deux gagnants d'Arc de Triomphe, mais aussi de la crack Ouija Board, Cape Cross est mort ce vendredi 21 avril à Kildangan Stud chez Cheikh Mohammed Al Maktoum, où il a du être euthanasié suite à la déterioration de son état en raison de son âge.

 

 En 2016, alors qu'il venait d'être portée aux nues par les succès de son fils Golden Horn dans le Prix de l'Arc de Triomphe après le Derby d'Epsom, Cape Cross avait du être mis à la retraite par l'équipe de Kildangan Stud, le grand haras de Cheikh Mohammed Al Maktoum en Irlande.

A l'occasion de l'Irish Stallion Trail 2017, en janvier, nous avons eu la chance de pouvoir le rencontrer dans le paddock où il coulait une paisible retraite sous les bons soins de toute l'équipe. En effet, cape Cross était le chouchou assumé du haras où il était né, où il avait été débourré et où il a effectué toute sa carrière d'étalon, étant même sacré "champion sire" dès sa 1e génération. Rapidement, il s'est distingué avec une crack femelle, Ouija Board, statufiée à Leopardstown. Puis il avait enchaîné avec l'un des meilleurs pur-sang de tous les temps, Sea The Stars, gagnant de l'Arc de Triomphe après les 2000 Guinées et le Derby d'Epsom, devenu aujourd'hui un étalon parmi les plus convoités du monde. Enfin, en fin de carrière, il a complété son oeuvre avec Golden Horn, qui lui a offert un 2e Arc de Triomphe en 2015. Malheureusement, à 22 ans en 2016, Cape Cross a souffert d'une fertilité faiblissante et a du être mis à la retraite à la fin mars, 2 mois avant qu'il ne sorte un dernier classique, Awtaad, lauréat des 2000 Guinées irlandaises.

 


Cape Cross

  

Fils de Green Desert, Cape Cross avait commencé la monte à 8000 €. Il était entré dans le cercle des stars par la petite porte, en gagnant son 1e Gr.1, les Lockinge Stakes, à 4 ans alors qu'il servait de leader ! Il avait remporté à 5 ans les Queen Anne Stakes (encore un Gr.2 à l'époque) à Royal Ascot puis le Celebration Mile à Goodwood.

Voir aussi...