TBA Foal Show 2017 à Bangor-on-Dee : RÉSULTATS, VIDEOS & PHOTOS de la journée

30/07/2017 - Ventes & Shows
Devenu en l’espace de 5 ans le rendez-vous incontournable des éleveurs de chevaux d’obstacle en Angleterre, le concours de modèles et allures organisé par la Thoroughbred Breeders’ Association a été remporté par un fils de Kayf Tara présenté par les Ford, père et fille. Les étalons français ou ex FR se sont aussi illustrés. Voir tous les résultats complets, les vidéos individuelles et photos.
 
 
 
CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUS LES RESULTATS, VIDEOS et PHOTOS
 
 
C’est sur le champêtre hippodrome de Bangor-on-Dee dans le Comté de Wrexham dans le Pays de Galles que se tient tous les ans le TBA Foal Show le dernier dimanche de juillet. 2017 a été la 5 édition. Calé sur le système des concours de modèles et allures, le TBA Foal Show défend tout de même quelques différences par rapport au modèle français. Grâce au sponsor de Goffs UK, les gagnants de chaque section ainsi que leurs dauphins reçoivent respectivement £400 et £200. Le nombre de section ? Il y en a 4 différenciées selon l’âge et le sexe.
 
Les 62 foals sont ainsi tous passés sur les deux rings le matin sous les yeux de 6 juges dont Nicolas Bertran de Balanda et Dan Skelton. Les gagnants et dauphins de chaque section se sont à nouveau retrouvés l’après-midi pour le combat ultime, celui du champion suprême et du vice champion. Comme cité plus haut, c’est donc bien un fils de Kayf Tara qui s’est imposé (lot 6).
 
David Ford à la tête de la jument Lifestyle et sa fille Kate qui tient le foal sont les heureux éleveurs propriétaires du champion suprême du TBA Foal Show 2017
 
Sa page de catalogue indiquait qu’il était présenté par Goldford Stud mais le poulain a été présenté par ses éleveurs David Ford et sa fille Kate qui travaille à vrai dire pour le compte de Goldford, le haras de Sally et Richard Aston qui fut à l’honneur également (voir plus bas). David et sa fille Kate Ford ont un petit élevage installé près de Chester. David avait acheté Divine Comedy, la 3e mère du foal vainqueur, en Irlande. Il a ainsi élevé Lifestyle (1ère mère) et Like Manner (2ème mère). Pour son propre élevage, Divine Comedy lui a donné le bon Den Of Iniquity, gagnant de Listed pour sa deuxième sortie. Lifestyle est venue ensuite. Entrainée par Nicky Henderson, elle a gagné à 6 reprises et avait pris du caractère gras dans un Gr.2 et une Listed.
 
Geste parfait pour le champion suprême

David Ford a ensuite expliqué : "Le poulain qui gagne aujourd’hui est le 4e produit de Lifestyle. Elle est en ce moment pleine de Blue Bresil. Look At That, son premier produit est poulinière, elle est pleine de Norse Dancer. Lifestyle a ensuite une pouliche de 3 ans par Shirocco qui est chez Paul Nicholls. Et en ce moment, le frère de Lifestyle qui se nomme Someday est très estimé par Jessica Harrington."
 
Aussitôt après l'obtention du titre de champion suprême, France Sire est allé à la rencontre de Kate Ford, l'éleveuse du fils de Kayf Tara
 
L’éleveur gagnant a aussi évoqué le futur du poulain, un futur qui passera par les ventes en fin d’année ou au début de l’année de yearling comme le champion suprême de l’an passé. Aux ventes de Goffs UK (sponsor du TBA Foal Show) de janvier 2017, le champion 2016 avait été vendu £62.000, soit le 2e top price des yearlings à cette vacation.
 
Notes :
- Blue Bresil a sailli 137 juments à Yorton Farm en 2017 avec un book limité.
- Kayf Tara, le père du champion suprême 2017, avait déjà été à l’honneur en 2016. Il officie à Overbury Stud et est le meilleur étalon actif anglais étant le père des champions Thistlecrack, Tea For Two, Special Tiara, …
 
Sally Aston vous présente la vice-championne des foals, une fille de Martaline
 
Si le titre de champion suprême a été décerné à un fils de Kayf Tara, celui de vice-champion est revenu à une pouliche de Martaline, déjà à l’honneur au concours du Pin cette semaine. Présentée par Sally et Richard Aston de Goldford Stud, cette pouliche appartient à Dominic Burke son éleveur qui a actuellement 6 poulinières à Goldford. Ces dernières sont arrivées récemment puisque les époux Burke avaient leur propre haras qu’ils ont vendu il y a un an.
 
Le jeune entraineur Dan Skelton est visiblement intéressée par cette fille de Martaline
 
Richard Aston a tenu tout particulièrement à remercier David Fitchpeyton, l’ex responsable de l’élevage des Burke pour son travail. En 2017, après avoir poulinée de cette fille de Martaline, sa mère Miracle Maid (VOIR SON PEDIGREE) est allée à la saillie d’Authorized dont elle est pleine. Très bien née, Miracle Maid est une sœur de 3 black type dont le triple lauréat de Gr.1 Katchit, gagnant de deux Gr.1 à Cheltenham pendant le festival.
 
Récapitulons. Le fils de Kayf Tara devenu champion suprême avait gagné précédemment la section des foals mâles précoces et la fille de Martaline celle foals femelles précoces. Chez les foals tardifs, la victoire est revenue à un fils de Blue Bresil chez les poulains et à une fille de Sageburg chez les pouliches.
 
La fille de Sageburg et Stone Light est donc une nièce du crack Cyrlight
 
Honneur aux demoiselles et au lot 62, la susdite fille de Sageburg co-élevée par le précité Dominic Burke et par Andrew Brooks. Andrew et sa femme Kate avaient acheté la mère Stone Light, une fille de Ballingarry, à Arqana en novembre 2012 pour 85.000€ alors qu’elle restait sur une victoire en débutant et des 2es et 3es places à Auteuil et Enghien dans de bonnes courses à conditions.
 
Côté pedigree, Stone Light n’est autre que la ½ sœur du crack Cyrlight et du non moins excellent Park Light. Leur mère avait été élevée par Aymardine de Talhouët-Roy au Haras des Sablonnets puisque son père Lightning y faisait la monte. Stone Light avait été entrainée en début de carrière par Arnaud Chaillé-Chaillé pour le compte de son éleveur Patrick Boiteau. Après sa vente, elle est arrivée chez Venetia Williams qui l’a faite gagner à 6 ans à Warwick.
 
John Lightfoot, un éleveur qui vient de fêter ses 80 ans il y a 2 semaines. II est ici entouré de Christine Fitzgibbons qui présentait le poulain et de la juge Juliet Minton
 
Enfin, "last but not least" comme disent nos amis anglais, le foal de Blue Bresil et Youngstar (Old Vic) s’est lui aussi fait remarquer en gagnant sa section. Le poulain a été élevé et appartient à John Lightfoot qui a soufflé ses 80 bougies il y a 2 semaines. Sa mère Youngstar fut gagnante à Market Rasen et placée à 2 reprises en seulement 3 sorties à 4 ans mais sa carrière sportive a du être avortée car la pur-sang, déjà élevée par John Lightfoot, a été victime d’une fracture dans les stalles de départ.
 
 
Le fils de Blue Bresil gagnant de sa section
 
Notons aussi que ce fils de Blue Bresil est un descendant de Margello, une véritable bête de concours. En 61 sorties, cette vénérable jument avait gagné 12 courses dont 6 Listeds en plat tout en commençant par le plus bas niveau et en s’octroyant s’il vous plait 3 victoires à Auteuil ! 
 
 
GALERIE D'AMBIANCE
 
So British !
 
Au cenre Robert Waley-Cohen, le Président de la TBA National Hunt qui présentait lui aussi plusieurs foals sous le nom de son haras Upton Viva Stud
 
Nicky Henderson et sa femme sont venus assistés au concours. Le top entraineur avait sous sa responsabilté la mère du champion suprême et l'une des grands-mères d'un autre vainqueur de section
 
Les juges Nicolas Bertran de Balanda, Juliet Minton et Dan Skelton
 

Voir aussi...