Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Ascot - le 09/12/2019
Ascot December Sale
Timonium, Maryland - le 10/12/2019
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Les coulisses du GRAND CROSS DE CRAON, dimanche 3 septembre à 15H30

02/09/2017 - Evénements
 Vivez sur le terrain, au coeur de l'action avec les acteurs et les héros de l'obstacle, l'immense événement du Grand Cross de Craon, ce dimanche 3 septembre en Mayenne. En partenariat avec l'étalon CASTLE DU BERLAIS.

 

EN DIRECT AVEC LE FACEBOOK LIVE DE FRANCE SIRE

 

Le cross ! Discipline dévenue incomprise bien que toujours fascinante pour le public, le cross connait 3 événements annuels qui rassemblent immanquablement des foules considérables venues assister à un spectacle haletant : le Grand Cross de Pau en hiver, l'Anjou Loire Challenge au printemps au Lion d'Angers, et enfin le Grand Cross de Craon, toujours disputé sur 6000 mètres le 1e dimanche de septembre, depuis plus de 150 ans.

C'est la course d'obstacle qui attire le plus de spectateurs de toute l'année en France, soit environ 20.000 personnes, sportmen, familles, fondus de courses ou tout simplement amateurs de chevaux, locaux ne se déplaçant aux courses qu'une fois l'année....tous sont réunis, massés dans des tribunes, attirés par cet événement unique en son genre dans le cadre de craon, véritable temple de la discipline.

 

 

Les gradins trembleront à l'arrivée, les mains applaudiront  tout rompre au moment de la parade triomphale du vainqueur un cheval au bout de son effort et un jockey exténué mais si heureux, les yeux pleins de larmes, l'entourage courrant à côté. L'émotion, la vraie, pas celle qui est surfaite par des agences de com qui en rajoutent en badaboum. Le souffle coupé, les hauts le coeur, le sentiment d'avoir vécu un truc unique, c'est le Grand Cross de Craon, épreuve de la Crystal Cup.

Grand amateur de ce sport, France Sire vous a fait vivre la course depuis plusieurs années avec les participants qui ne savent même plus leur nom pendant la course dans les tribunes, par les airs avec un drone, à la place même du jockey lauréat l'an dernier sur le casque de Félix de Giles, associé à la lauréate Vinga. Cette fois, comme vous l'appréciez tant depuis que nous avons entamé la série " dans les coulisses", vous pourrez vivre en direct, au plus près des acteurs, depuis le fond des écuries jusqu'à la remise des prix, sans quitter l'action d'une semelle avec Lise Hallopé et Arnaud Poirier, tout ce qui fait l'essence si particulière du Grand Cross de Craon.

 


La communion d'un public avec un cheval et son entourage ivre de joie : en 2016, Vinga, Felix de Giles et Jacques Cyprès.

 

Vinga, qui avait réussi le doublé Anjou Loire Challenge - Grand Cross de Craon en 2016, est devenue poulinière, pleine de Kamsin. William Menuet, l'entraineur de Posilox qui a remporté son 2e Anjou Loire Challenge ce printemps à 11 ans, fait l'impasse sur Craon car ce parcours ne plait pas à son champion qu'il prépare par ailleurs pour Cheltenham. Dès lors, Virtus d'Estruval, archi confirmé à ce niveau, parait le mieux placé pour offrir son 2e Grand Cross de Craon à Guillaume Macaire, 11 ans après la victoire de Kami des Obeaux. Sera-t-il inquiété par Kapville ? Possible, car le pensionnaire d'Etienne Leenders vient de faire un truc détonnant au Lion d'Angers et son entaineur détient une réussite extraordinaire dans cette épreuve. Enfin, s'ils ne sont que 8 au départ, tous ont quelque chose à dire, à commencer par Diva de Teillé, la pensionnaire d'Eric Leray qui n'a été battue dans la dernière foulée l'an dernier.

Et puis le cross de Craon, c'est le grand fence, le passage de la route de Segré, le Rail Ditch, les champs, le redouable open-ditch pour finir, c'est imprévisible. Venez vivre avec nous ce moment extraordinaire !

 


On en parle dans l'article