Prix Cambacérès 2017 : Master Dino, la ténacité récompensée

06/11/2017 - Evénements
 Il a débuté dès le 18 mars de ses 3 ans, à la 2e place du Prix Rush entre Echiquier Royal et My Way, qui ont fait la veille le jumelé du Prix Congress (Gr.2). Pour sa 9e sortie de l'année, Master Dino décroche le Prix Cambacérès (Gr.1) de haute lutte face à son grand rival polonais Tunis.

 

 

Un peu comme ils savent le faire en Angleterre, les propriétaires de Master Dino sont nombreux à se réunir autour du cheval après sa victoire dans le Prix Cambacérès. Et pour cause, Simon Munir et Isaac Souede, associés qui dominent aujourd'hui la scène d'Auteuil, quatre autres personnages à l'origine de la révélation du cheval en ont conservé 10% chacun : Guillaume Macaire son entraineur, ainsi que Jacques Bisson et son ami Daniel Allard (Haras de Montgermont) et enfin Franck Champion, le directeur commercial du Haras d'Etreham, passionné d'obstacle. Ces deux derniers avaient tous deux repérés l'élève du Gaec de la Séguègne (famille Campos) à la vente de yearlings d'Osarus 2015 à La Teste et ils se sont mis ensemble pour l'acquérir au tarif très raisonnable de 11.000 €.

Pourtant, au niveau du papier (VOIR LE PEDIGREE), Master Dino n'avait pas grand chose pour devenir un sauteur, en tant que petit-fils de Mizzen Mast, cousin de Marketing Mix, une gagnante de Gr.1 sur le plat aux Etats-Unis. Sa mère avec été achetée à Deauille par Hervé Bunel (Agence FIPS) pour 9000 €. Mais son père, Doctor Dino, lui aussi un pur produit de plat, grand voyageur et triple gagnant de Gr.1, se révéle un bon reproducteur en obstacle lui aussi contre toute attente génétique. Il imite en cela son propre père, Muhtathir, étalon très populaire chez les professionnels français, ancien miler de Godolphin fils de l'obscur Elmaamul, devenu l'un des piliers du parc étalon national dans les 2 disciplines.

 


Master Dino sait partir de loin, sous la selle de James Reveley. (PHOTOS APRH)

 


Master Dino s'impose d'une courte-tête face à Tunis et Pesk Ebrel.

 

 

Guillaume Macaire retrouve la victoire dans Prix Cambacérès après son dernier succès en date dans cette épreuve en 2011 avec Esmondo (Sholokhov), qui appartenait déjà à Jacques Bisson et Daniel Allard. Ce dernier est d'ailleurs verni dans la jeune génération, car il est aussi copropriétaire avec Pierre Goral du dauphin, le grand polonais Tunis. Grand rival de Master Dino tout au long de l'année, il n'a échoué que d'une courte tête mais son jockey Kevin Nabet pourra regretter longtemps cette grosse boulette commise par le cheval à la dernière haie, qui lui en plus fait perdre sa cravache.

Notons l'autre belle histoire de la course, celle de Pesk Ebrel, qui prend la 3e place pour la plus grande joie de son entraineur Yohann Gourraud et de toute la famille Berthouloux, les enfants du regretté Goulven qui avait ainsi son cheval né le 1e avril parce que ça vaut dire poisson d'avril en diwan. Lui qui venait de gagner le Prix Pride of Kildare pour sa 1e tentative en obstacle, à Auteuil, fin septembre, il prend une magnifique 3e place dans le sillage immédiat du jumelé vainqueur.

 

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...