Découvrez MTM, constructeur de véhicules 100% Made in France

19/04/2018 - Découvertes
Visible sur les routes hippiques depuis plus de 20 ans, la silhouette de véhicules de transports de chevaux MTM a fait de cette marque une référence. Installé dans la Manche, la firme créée par les frères Olivier et Jean-Pierre Théault a la particularité de créer toutes ses pièces sur place près d'Avranches. Le film ci-dessous vous permet d'entrer dans le coeur de l'usine de fabrication.

 

MTM signifie Manche Techni Metal. En effet, les frères Théault représentent la 3ème génération de carrossiers. Ils se sont associés en 1996 pour créer une nouvelle entreprise en relevant un défi particulier. Puisqu'ils détiennent les compétences et le savoir-faire, ils construiront des véhicules de A à Z, en en fabriquant sur place, dans l'usine de Pontaubault près d'Avranche dans la Manche, tous les éléments...sur mesure !

 

 

Aujourd'hui, plus de 50 personnes travaillent dans les unités de production MTM qui s'étendent sur plus de 4000 m2, et dont sortent notamment les produits vedettes de la gamme, les camions 2 places (Filovan), des vans 2 places (Inovan), ainsi que des poids lourds. Ici, un futur camion pour chevaux arrive dans son plus simple appareil, c'est à dire qu'il n'y a que le châssis, la cabine conducteur et bien sûr le moteur ! Ensuite, MTM s'occupe de tout, depuis le bureau d'étude jusqu'à la peinture en passant par la fabrication de tous les éléments de plastique et de métal et leur assemblage. MTM a même créé récemment une unité de production de polyester...Cela exige la réunion et la coordination sur place de nombreux corps de métier spécialisés comme des électriciens, des stratifieurs, des soudeurs, des peintres et bien sûr des métalliers. Sans oublier l'unité sellerie qui réalise la sellerie cuir sur des véhicules neufs et occasions, capitonnage et coussins, etc...

 

 

Entreprise à échelle humaine, notre équipe, stable depuis des années, permet un échange direct avec tous nos collaborateurs afin d’optimiser la fabrication et la conception. D’ailleurs, MTM évolue et s’agrandit : notre site de production actuel a augmenté sa capacité de production et sa productivité avec la mise en place d’une machine « nouvelle génération » pour la découpe des panneaux, des caoutchouc et diverses matières pilotée informatiquement afin de défendre sa fabrication locale…." explique Olivier Théault, le président.

 

CONSULTER LE SITE WEB DE MTM

 

Enfin, signalons que MTM respecte une charte qualité nommée Novovan avec 10 points précis, afin que les véhicules s'inscrivent dans une démarche de développement durable et locale.

 

 

 

 

 

Voir aussi...