Aujourd'hui : La Teste
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale

Facebook Live à Carhaix dimanche 26 mai : des vieilles charrues aux steeple-chase

25/05/2019 - Evénements
 C'est avec un bonheur non dissimulé que nous vous emmenons ce dimanche 26 mai en pays Breton dans le Finistère, sur l'atypique hippodrome de Carhaix pour un Facebook Live réalisé dans le cadre du challenge de l'obstacle Centre Bretagne. Car bien avant de devenir célèbre pour son festival des vieilles charrues, Carhaix fait courir des chevaux depuis près de 150 ans !

 

 Ce dimance 26 mai, l'hippodrome de Carhaix organisera des courses de chevaux pour la 146ème année ! Et dire que cette fabuleuse histoire bretonne a failli s'arrêter en 2012, quand le profil de la piste fut jugé plus assez sécurisé. A Carhaix, il y a de la pente. Ca monte sérieusement pour atteindre la ligne d'en face, ce qui offre une magnifique vue panoramique aux spectateurs, toujours nombreux sur l'hippodrome de Penalan. Mais comme tout bon breton, car à Carhaix-Plouguer, le chef lieu du Poher, pays traditionnel de la Cornouaille, tout comme les voisins de Kergloff ou Plounevelez, on est capable de faire en sorte d'obtenir ce que l'on veut. Il y a même eu une manifestion pour la sauvegarde de l'hippodrome, avec le maire du village en tête de pont. La communauté de commune a mis 150.000 € sur la table pour faire des travaux, de même que la Fédération Régionale des Courses de l'Ouest. Avec 300.000 €, les pistes ont été élargies et les virages relevés. Et tout a pu repartir sur de bonnes bases.

 

Trois courses de trot attelé étaient au menu de cette première journée.

 

" Nous courons 2 fois par an à Carhaix, au trot et en steeple, car il n'y a plus de courses plates depuis plus de 15 ans" explique Jean-Yves le Bras, qui a la particularité d'être l'unique Président à être à la tête de 2 sociétés de courses en France, puisqu'il a également été élu à Rostrenen. Notre 1ère date a été le 14 avril, mais j'ai un coup de coeur pour la 2ème date, en l'occurrence le 26 mai, car c'est la journée des enfants qui rencontre toujours beaucoup de succès s'il fait beau, comme cela est annoncé pour cette fois. Nous faisons le tour de toutes les écoles pour donner des flyers, on met des affiches partout. On monte facilement à 800 entrées payantes et l'hippodrome est plein de famille, ce qui est tout à fait réjouissant.

 

Malgré un temps un peu frais, les amateurs de courses nâ??ont pas manqué ce...

 

Les parigots (tête de veau) et tous les habitants du monde autre que ceux des cantons de cette belle région des légendes, d'Astérix et des courses, doivent savoir une bonne chose avant de franchir le panneau d'entrée du village. A Carhaix, on est juste de l'autre côté de la frontière qui sépare le Pays Gallo (autour de Rennes) et le pays Breton (celui de Brest). Et la grande, l'immense, l'incommensurable différence entre les 2 pays, c'est la galette saucisse qui n'est pas servie en pays breton, donc pas à Carhaix. " Mais rassurez vous, il y a plein d'autres choses à manger et à boire ! "

Cette réunion du 26 mai fait partie du très populaire circuit de l'obstacle du Centre Bretagne, richement doté, et que Pierre-Jean Fertillet ainsi que son 1er jockey Christopher Couillaud semble bien décidés à remporter cette année. Les deux hommes sont déjà en tête des classements provisoires des entraîneurs et des jockeys, et le fils de Yannick Fertillet a encore engagé de bonnes chances dans les 3 steeples. Toutefois, Philippe Chemin et Christophe Herpin, lauréats du challenge 2018, peuvent faire la passe de 3. A noter que les bénévoles arrosaient jeudi soir pour assurer la qualité de la piste.

 

 

2e course (15H00) : Prix Yvon Raoult - Steeple-Chase - 4500 m

Bonne jument de haies, gagnante à Argentan à l'automne, Daisy des Ongrais dispose d'un engagement en or pour débuter sur les gros obstacles. Dressée par Philippe Chemin et Christophe Herpin, la fille de Crillon ne devrait avoir aucune difficulté à négocier le chapeau de gendarme au centre de l'hippodrome. Mais attention, elle devra affronter Eurvad Pembo, qui vient de s'imposer sur ce parcours pour sa 1ère tentative en steeple. 

4e course (16H00) : Prix Pierre Plounevez - Steeple-Chase - 4500 m

Manifestement compliqué, et courant peu, Tsar Noir est un ancien gagnant à Cagnes et vient de conclure 2ème à Loudéac pour sa 1ère tentative pour Pierre-Jean Fertillet. Mais la régulière Stella Impériale semble quand même plus recommandable. On aimerait bien voir gagner Vas Y Francki, qui a un nom rigolo rappelant le tube planétaire et ringardissime de Francky Vincent, mais qui n'a pas passé le poteau en tête depuis 2014 ! Et pourquoi pas Vayflight, femelle de 10 ans, qui n'a encore jamais gagné mais dont le nouvel entraîneur Nicolas Paysan est très très fort. Finistéria, la bien nommée, détient quand même les meilleurs titres. Pas de Blabla est moins bon que son entraîneur mais n'est pas incapable de donner des résultats.

 

Résultat de recherche d'images pour "daisy de sarti"
Daisy de Sarti à Angers.

 

6e course (17H00) : Prix Pierre Plounevez - Steeple-Chase - 4500 m

A priori, il n'y a pas de course pour Daisy de Sarti, très bonne jument AQPS en plat, 3ème du Chloris (Gr.2), gagnante du Prix Lord Magique en novembre à Angers, et qui débute en steeple sous 65 kilos.. Sur le papier, Alglibale détient une très bonne chance mais elle porte 73 kilos, tout comme Tonight in Brion, heureux lauréat du Grand Steeple-Chase de Corlay 2018 et toujours en grande forme à 12 ans, ainsi que Dararelle, qui a gagné le Prix U Master au Lion d'Angers en 2018 et présente donc la meilleure valeur théorique. Daernerys Targaryen a fait de bonnes choses l'an dernier mais a raté ses 2 sorties cette année.