Aujourd'hui : newmarket
October Yearling Sale - Book 3
Aujourd'hui : Newmarket
October Yearling Sale - Book 4
Aujourd'hui : Baden-Baden
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Facebook Live à Nantes: La 1ère listed de Pierre Bazire, l'ascension de Verimli et le prix France Sire, tout ça d'un coup !

06/07/2019 - Evénements
 En déplacement à Nantes ce samedi après-midi, nous avons pu assister à de belles épreuves sur l'hippodrome du Petit-Port. Dans le Grand Prix Anjou-Bretagne, Eoghan O'Neill a flambé avec Magical Dreamer, qui offre une 1ère Listed au jeune Pierre Bazire. Dans le Derby de L'Ouest, le favori Aga Khan, Verimli, n'a pas tremblé et se dirige vers Deauville. Loin des sommets, le prix France Sire nous a permis de récompenser une équipe très sympathique, celle d'Ellen Collinson, accompagnée des éleveurs de la gagnante, les Williams, un couple anglais installé en Espagne ! Ils sont repartis avec de la bière à foison !

Pierre Bazire a gagné sa première Listed aujourd'hui à Nantes, grâce à Eoghan O'Neill et sa pensionnaire Magical Dreamer. Ils reçoivent ici le muscadet de la part de Roger Yves Simon ! Jean Pierre Vallée Lambert préside bien évidemment.

 

 C'est pas facile de monter à Nantes vous diront certains ! L'hippodrome du Petit-port, et d'ailleurs s'il vous plaît, dîtes-nous d'où vient ce surnom ?, est un tracé sélectif pour ses galopeurs. Une longue ligne d'en face, un tournant final à rallonge, et un court faux plat pour finir. Nom de dieu, il faut un vrai cheval de course pour gagner sur la côte Ouest ! Et des vrais chevaux de courses, on en a vu ce samedi à Nantes, des bons, des moins bons, mais tous des chevaux de courses, qui ont fait plaisir à leurs entourages, à vous téléspectateurs, et à nous tous, passionnés des joutes entre athlètes équins, peu importe leur niveau ! 

Le replay du Grand Prix Anjou Bretagne !

 

On commençait l'après-midi avec le Grand Prix Anjou Bretagne, sponsorisé cette année par le Haras du Saz de Roger Yves Simon. Un lot très ouvert avant le coup, même si on avait un petit faible pour la pouliche d'Odette Fau et Norbert Leenders, Haya Of Fortune, sans oublier Louis d'Or, ancien 3ème de Jockey Club. Avant course, on vous avait parlé d'à peu près tout le monde, sauf de la plus délaissée, qui a pourtant tout fait pour se faire remarquer en bondissant au rond de présentation. Magical Dreamer, élève de Eoghan O'Neill, ancien entraîneur en Angleterre, installé en France, a surgi tout à l'extérieur pour coiffer Yanling et Cry Baby sur le poteau. Acheté 90 000 guinées à Tattersalls en décembre dernier, et bien née, elle a glané un succès black-type très important pour une jument qui va repartir sur le ring de la vente d'élevage de Newmarket en décembre prochain. La fille d'Acclamation venait de se classer seulement 4ème à Niort, et surprend à 50/1 sous la selle du jeune Pierre Bazire, 21 ans, qui s'offre une 1ère Listed. Eoghan O'Neill nous a dit: "C'est une jument qui ne fait son effort que quand elle est isolée des autres, c'est pour çà que j'ai dit à Pierre de la décaler à l'extérieur aujourd'hui. La tactique a fonctionné, et elle se rachète, car comme vous l'avez vu, elle valait bien mieux que ses derniers résultats."

 

 

Le replay du Derby de l'Ouest !

 

La victoire de Listed ne devrait pas non plus tarder pour Verimli. En effet, l'élève du prince Aga Khan et d'Alain de Royer Dupré a survolé le Derby de l'Ouest, qui n'est malheureusement plus une Listed, même si, comme nous l'a rappelé Jean Pierre Vallée Lambert, président des courses nantaises: "Le gagnant de l'an dernier, Ziyad, s'est classé 2ème de Gr.1 il y a une semaine !". Et oui, Jean Pierre, c'était le Grand Prix de Saint-Cloud, mais avant, Ziyad avait remporté le Michel Houyvet en août de ses 3 ans à Deauville...c'est vraisemblablement le chemin que va emprunter ce Verimli, qui va être à l'aise sur la distance comme sa tante, la bonne Verema. Pas facile, le poulain monté par Christophe Soumillon reste invaincu en trois sorties, et a tout d'un excellent stayer. C'est un fils de Born To Sea, l'étalon du Haras des Faunes, et sa grand-mère Vereva avait gagné le Diane...Cà nous rajeunit pas !

 

Alain de Royer Dupré reçoit son trophée après la victoire de Verimli !

 

Bien loin des origines illustres et des classiques, la dernière, le prix France Sire, nous paraissait quand même comme un évènement inratable ! Avec des valeurs handicaps entre 15 et 22, cela ne semblait pas alléchant sur le papier, mais qu'importe, les chevaux ainsi que leurs entourages étaient forts souriants et si sympathiques que notre prix France Sire nous a fait vivre un moment inoubliable. La favorite, Fille de Promises, pouliche de 7 ans, a fait valoir son statut sous la elle de Jérôme Claudic, de retour de vacances au bon moment pour récupérer les bières qui servaient de trophées ! Ah le petit malin...La gagnante est entraînée par l'anglaise Ellen Collinson, qui est désormais en France, installée à côté de Limoges. Les éleveurs de cette Fille de Promises, eux aussi anglais, avaient fait un long déplacement pour voir leur protégée, et cela à payer. En effet, bien que natifs de la douce Angleterre, la famille Williams habite en Espagne, et Roger, le mari, est vendeur de bières ! Il a donc apprécié comme il se doit notre trophée spécial, et on lui demandera des nouvelles concernant le goût de la Goudale Rhum, qui nous semblait particulièrement intéressante...Fille de Promises, issue d'Honululu, a une histoire sympathique puisque les Williams avait confié sa mère Sweet Promises à Ellen Collinson lorsque celle-ci a perdu une de ses poulinières...Ils ont bien fait ! 

 

Le replay du prix France Sire !

 

En tous cas, on a fêté notre anniversaire un peu avant l'heure, avec cette grande réunion Nantaise, qui s'est terminé dans la joie et la bonne humeur. Les turfistes aguerris y côtoient avec bonheur les grandes stars du galop...comme Alexandre Roussel, vainqueur aujourd'hui de sa 100ème course à Nantes, et qui fêtera ses 1000 succès très bientôt à Durtal... Nous, on vous dit à demain pour notre anniversaire à l'hippodrome de Molières ! Ne vous inquiétez pas, la bière est au frais...

 

L'équipe de Fille de Promises. De gauche à droite, Ellen Collinson, son homme de confiance Nicolas, et les Williams, les éleveurs !

Arnaud les rejoint pour les récompenser avec de la bière en masse !