Chili : Paso Nevado, le découvreur de Scat Daddy caché dans la montagne

13/02/2020 - Découvertes
 Accroché à la montagne à 1000 m d'altitude au pied de la Cordilière des Andes, le Haras de Paso Nevado au Chili a donné les premiers grands vainqueurs du futur crack étalon Scat Daddy. Ces produits naissent dans des paddocks cachés au milieu d'une dense forêt entre les falaises et un lac immense, et les 60 juments sont toutes saillies par un seul et unique étalon par an !

 

Pour la 1ère fois, après 5H30 de route direction le sud en partant de Santiago du Chili, le célèbre GPS Waze semble s'être trompé. Le long d'une route coincée entre l'eau et la montagne, il indique le haras entre deux baraques en bois presque voisines. Une fois fait demi-tour, il y a bel et bien un minuscule chemin de terre qui serpente entre les arbres mais la pente y est si raide qu'on se demande comment les camions de chevaux peuvent accéder à l'un des meilleurs élevages d'Amérique du Sud !

 

 

A Paso Nevado, les gagnants de 54 Gr.1 sont pourtant descendus des montagnes abruptes depuis 15 ans, dont dernièrement Wow Cat (Lookin At Lucky), lauréate de la triple couronne chilienne face aux mâles puis gagnante des Beldame Stakes (Gr.1) et 2ème de la Breeders'Cup Distaff (Gr.1) aux Etats-Unis après son achat par Peter Brant. Le lieu donne l'impression d'une totale autarcie, tant l'accès en est caché. En arrivant dans la 1ère petite clairière, on découvre un seul et unique bâtiment en bois, simple et rustique, qui abrite 30 boxes, avec un seul petit paddock manifestement pour un étalon, mais qui est vide. C'est seulement après avoir grimpé 500 m de plus sur le sentier forestier qu'un paradis caché se dévoile : une série de prés bien verts qui s'étendent sur 50 hectares tous vallonnés, au pied des falaises, avec vue sur le lac. Fait amusant, les déplacements internes sont tellement fastidieux que Paso Nevado s'est équipé de 3 barres de gynécologie installées au long du chemin pour faire les échographies directement au bord des champs !

 


Scat Daddy, la grande fierté du Dr Patricio Donovan
 

 

" Nos chevaux sont dehors en permanence et ne rentrent quasiment jamais aux écuries", explique le Dr Patricio Donovan, vétérinaire venu d'Argentine pour exercer ses fonctions sur la jumenterie du haras dont il est également directeur. En effet, compte-tenu des distances, les grands haras de cette région doivent impérativement avoir leur équipe vétérinaire équine spécialisée sur place. Et compte-tenu de la crise économique, de nombreux argentins ont traversé la frontière.

" Nous avons deux sites de 50 hectares chacun. Les poulinières sont installées dans la montagne, et les foals partent au sevrage sur le 2ème domaine, qui est plus plat. Tous nos mâles passent sur le ring de Santiago lorsqu'ils sont yearlings, tandis que nous conservons nos femelles, réparties chez 5 ou 6 entraineurs. Nous avons 60 juments, ce qui est un nombre réduit pour l'Amérique du Sud, mais nous préférons travailler comme dans une boutique avec un esprit sélectif et artisanal".

 


Paso Nevado ne comporte qu'un seul et unique bâtiment en bois...
 

 

Cette méthode a été initiée par les créateurs de Paso Nedavo, les richissimes Pedro Hurtado et Constanza Burr, qui possèdent des chaînes de télé, le réseau de téléphone mobile Entel et de nombreuses autres industries dans le pays. La passion est familiale, car le frère d'Hurtado a gagné le Derby de Valparaiso 2020 avec War Breeze (War Command). Le couple, dont l'épouse a été nommée par le gouvernement à la tête du France Galop chilien, est focalisé sur les circuits classiques du gazon, au contraire des pléthoriques mais très mauvais handicaps sprints sur la PSF. Sélectionnant ses poulinières dans l'élite locale mais aussi sur les grands marchés mondiaux auxquels ses immenses moyens financiers lui donne accès, Hurdado emploie une méthode aussi atypique que risquée pour ses étalons.

 

 
Pedro Hurtado et Constanza Burr avec Patricio Donovan aux courses de Valparaiso.

 

" Nous n'avons qu'un seul étalon par an, qui saillit l'intégralité de nos poulinières. Aujourd'hui, nous travaillons systématiquement en partenariat avec Coolmore America, qui nous envoie un de leurs jeunes étalons en shuttle pour la double saison" . Il n'y a pas de prix de saillie, puisque l'étalon en question fonctionne de façon privée, donc Hurtado, tout comme le fait Carlos Heller à Don Alberto, paie un tarif de location ferme à Coolmore. " Dans les années 2000, nous avons eu Gracioso qui avait gagné le Prix Lupin (Gr.1) en France, puis nous avons eu Powerscourt, un cheval ultra classique bien connu en Europe. Nous avons obtenu de grands succès avec Lookin At Lucky (Smart Strike), gagnant de 5 Gr.1 dont les Preakness Stakes, bien qu'il soit très difficile à gérer en tant que vétérinaire à cause de sa fertilité. Mais il nous a donné notre crack Wow Cat. Actuellement, nous attendons en course les produits le Verrazano (More Than Ready), un gagnant du Haskell et du Wood Memorial. Mais bien sûr, Scat Daddy reste notre étalon le plus marquant."

 

 

Gagnant des Champagne Stakes (Gr.1) à 2 ans puis du Florida Derby (Gr.1), le fils de Johannesburg a litteralement explosé sur la scène mondiale au milieu des années 2010 des 2 côtés de l'Atlantique, avec notamment Justify, No Nay Never et bien d'autres. Son leg est immense alors qu'il est mort brutalement très jeune, à l'âge de 11 ans en 2015. En tout début de carrière, Scat Daddy était l'objet d'une telle confiance de la part de l'équipe de Paso Nevado qu'il y avait honoré toute la jumenterie pendant 3 saisons consécutives, de 2009 à 2011. De fait, il a été sacré meilleur étalon du Chili en 2013, 2014 et 2015 ! Parmi ses nombreuses vedettes, Dacita fut la plus marquante. Après avoir été la meilleure 2 et 3 ans au Chili, Dacita fit encore mieux aux Etats-Unis où elle a gagné les Diana Stakes (Gr.1) et même les très convoités Beverly D Stakes (Gr.1). Fait amusant, au terme de sa carrière, elle a été revendue pour la somme de 1,85 millions de dollars à Keeneland. Le chèque a été signé par Carlos Heller, compatriote de Pedro Hurtado et grand rival de Paso Nevado à la tête de Don Alberto !

Pour la saison de monte 2019, Paso Nevado a utilisé les services pour la 1ère fois de Pratical Joke (Into Mischief), un triple gagnant de Gr.1 à 2 et 3 ans aux USA, qui fait la monte pour 30.000 $ à Ashford Stud. Le prix de la location doit donc se compter en millions d'euros avec les assurances...

 


Notre jolie traductrice, Aurélie Maugeais ! C'est la soeur cadette de Laurent Thibault, une figure de Dynavena dans l'Ouest.


Wow Cat, gagnante des Beldame Stakes (Gr.1)


Dacita, gagnante des Beverly D Stakes (Gr.1)
 


 

 


Voir aussi...

Découvertes

Chili : Don Alberto, 2000 hectares, 400 poulinières : le plus grand haras d'Amérique du Sud !

Les chiffres s'affolent en dépassant la Cordilière des Andes. Au Chili, le milliardaire Carlos Heller, propriétaire de plus de 1000 chevaux, a construit le plus grand Haras de toute l'Amérique du Sud, Don Alberto, qui atteint aujourd'hui 2000 hectares abritant 400 poulinières. Egalement détenteur de Vinery Stud dans le Kentucky, l'homme qui développe aussi un étonnant programme de soutien aux petits éleveurs locaux vous ouvre les portes de son immense domaine dans la ville de...Los Angeles !