Une journée entière au Haras de Saint-Voir: suivez le guide !

08/07/2010 - Découvertes
Saint-Voir est le plus important haras de la vaste région centre de la France. Meilleur éleveur d'obstacle en 2010, naisseur de Rendons Grâce, Nicolas de Lageneste a développé une jumenterie de top niveau et un parc d'étalon qui a abrité Sleeping Car et Robin des Champs. Tout récemment, il a crée un centre de pré-entraînement privé. Le patron des lieux nous offrent une visite guidée sur 200 hectares !

 

Lorsqu'il a hérité du Haras de Saint-Voir au début des années 90, après de nombreux stages et expériences à l'étranger, Nicolas de Lageneste a décidé de donner un nouveau souffle à ce site séculaire. Après avoir sorti le champion Saint des Saints, issus d'une vieille jument de plat acquis sur le tard et croisée avec Cadoudal, le nom de Saint-Voir a pris aujourd'hui une grande influence sur l'obstacle français.

 

Nicolas de Lageneste est un fan de moto, en rouge et blanc forcément

 

Pour ses étalons, il a ramené dans ses valises un certain Iron Duke, qui fera flores depuis sa nouvelle base de Saint-Voir, dans les environs de Moulins dans l'Allier. Ensuite, il sera le premier à repérer Sleeping Car, ensuite acquis par Pierre Julienne. Plus récemment, Robin des Champs a obtenu une réussite spectaculaire, au point d'être acheté par le Rathbarry Stud en Irlande.

 

La cour des étalons du Haras de Saint-Voir

 

Actuellement, les jeunes Laverock et Coastal Path officient dans la cour d'étalons. Entre temps, Alberto Giacometti et Epalo, sont partis poursuivre leur carrière en Normandie, au Haras de la Monnerie, chez Pierre Julienne avec qui Nicolas de Lageneste s'associe occasionnellement. Celui-ci forme également de nombreuses associations avec des éleveurs de la région, ou d'ailleurs, sur l'exploitation de poulinières issus de son élevage, ce qui lui permet de conserver à la maison un piquet de jument d'un vingtaine de juments et de renouveler ses courants de sang, notamment avec des pur-sang de plat comme Maitresse, gagnante du Prix de l'Elevage.

 

Maitresse, gagnante du Prix de l'Elevage, avec sa pouliche de Dylan Thomas, vainqueur de l'Arc de Triomphe

 

Celle-ci est actuellement suitée de son premier foal, une fille de Dylan Thomas, gagnant de l'Arc de Triomphe. Nicolas de Lageneste a profité du fait d'avoir une série de 5 juments maiden en 2009 pour organiser un voyage fécond Outre-manche. Actuellement, dans les prés, au côté de la femelle de Dylan Thomas et Maitresse, gambadent une femelle d'Acclamation et Parole d'Evangile (soeur de la semi-classique Histoire Sainte), une femelle d'High Chaparral et Suite (1e de Listed à Auteuil et soeur de Professeur).

 

Le retour des juments suitées au boxe, le matin avant les grandes chaleur



Il a aussi 2 mâles issus des 2 étalons tête de liste en obstacle outre Manche, soit un fils de Presenting (le seul en France !) et Montanara Paris, fille de la matrone Tikiti Dancer, dont frère de Katiki, et enfin un fils de Flemensfirth et Reveries, nièce de Pistolet Bleu par Montjeu.

 

Le nouveau marcheur couvert, dans la cour de débourrage

 

Saint-Voir a une vocation commerciale, et vend des produits, mais Nicolas de Lageneste exploite une bonne partie de ses poulains et pouliches. Pour cela, il est associé à une quinzaine d'entraîneurs différents. Cette orientation l'a conduit à s'équiper pour le débourrage et désormais le pré-entraînement. Le Haras, qui s'étend sur 200 hectares, comporte 100 boxes divisés dans trois cours principales. Outre la cour des étalons, il y a une cour spécifique au débourrage, avec un rond de débourrage, un manège couvert et un rond d'avrincourt.

 

Un travail sur la piste de pré-entraînement, avec Nicolas de Lageneste en selle, casaque et toque rouge

 

 

De l'autre côté du domaine, une quinzaine de chevaux font du pré-entraînement ou de la remise en forme. Ils s'exercent sur une piste en synthétique de 1300 m de long, qui fait comme un arc tendu, presque toute en montée. La piste n'est pas en boucle. Entre les montées, les chevaux redescendent donc la piste au galop de chasse. Par ailleurs, une piste de dressage sur l'obstacle est dessinée sur gazon dans la forêt.

 

Une séance de saut sur la nouvelle piste d'obstacle en cours de finition
 

Voir aussi...