Hong Kong Cup 2011 pour California Memory: La Chine aux Chinois

12/12/2011 - Evénements
Brisant le sceptre de leur discretion légendaire, les 67.000 chinois de Hong Kong présents à Sha Tin n'ont rien caché de leur joie à l'arrivée de la Hong Kong Cup 2011. Californa Memory, bien qu'ayant débuté sa carrière en France, offre une victoire 100% locale qui a permi de dépasser le complexe d'infériorité sportive du pays face aux occidentaux.

 

Le chinois nous appellent les "westerns". C'est le nom moderne des visages pâles. Cela signifie tous les non-chinois, qui sont en général des blancs en costume, les commerçants, financiers et expatriés en tout genre qui ont construit hongkong sous son protectorat anglais pendant 150 ans, jusqu'à la rétrocession à la Chine en 1997. Seulement voilà, 98% de la population est chinoise, la pratique de la langue de Shakespeare est beaucoup plus rare qu'on l'imagine. Dans la mesure où les courses de chevaux sont le sport et le loisir n°1 de la Ville Etat qui ne dort jamais, les symboles de la fierté chinoise passent par le pur-sang.

 

California Memory finit le plus fort à la crode et prend l'ascendant sur Zazou (casaque marron avec Olivier Peslier), Ambitious Dragon et Irian (en rouge) à l'extérieur


Le cheval est devenue une fierté chinoise



Possédant le 9e PNB du monde, Hong Kong est une ville extrêmement riche et ses courses y tiennent une santé florissante. Mais depuis plus de 20 ans, le rocher des mystères a cherché à sortir de l'anonymat pour se faire reconnaitre sur la place mondiale avec ses courses tout d'abord. Cela est fait grâce à la réunion internationale, devenue le bouquet final du circuit des plus grands rendez-vous hippiques du monde au galop. Maintenant, c'est avec ses chevaux que Hong Kong cherche le prestige. Le 1e conquérant Indigenous a beaucoup fait au début des années 2000 pour porter le drapeau national hors des frontières. Mais lors du Hong Kong International meeting 2011, les chinois ont frappé très fort face à une concurrence étrangère rude mais souhaitée comme telle. Les pur-sangs locaux remporté 3 des 4 courses internationales, la seule leur ayant échappé étant le Vase du Dunaden, un français.

 

Un entourage uniquement chinois (l'entraineur Tony Cruz, le jockey Mathuew Chandwck et le propriétaire M. Liang) pour le gagnant de la Hong Kong Cup, du jamais vu.

 

Trois des quatre courses internationales restent à Hong Kong

Mais plus beau encore, Californian Memory est entrainé par la star locale Tony Cruz, chinois né à Hong Kong, ancien crack jockey, meilleur pilote asiatique de tous les temps, le seul à avoir percé en France, à la fin des années 80 (notamment partenaire Triptych. Et de plus, le jockey Mathew Chandwick, 21 ans, sacré meilleur apprenti à 19 ans, est lui-même chinois, sachant que de tout temps (Tony Cruz excepté) ce sont toujours les jockeys occidentaux qui font la loi ici. Jusqu'alors, Hong Kong n'avait remporté que 5 fois la Cup en 25 ans, et jamais avec un jockey chinois.

 

 

Les drapeaux hong kongais ont flotté haut dans les tribunes de Sha Tin remplies par 67.000 personnes



La France comptait bien gagner la Hong Kong Cup avec son adorable roturier Cirrus des Aigles, mais le pensionnaire de Corine Barande-Barbe, monté par Christophe Soumillon n'a pas pu trouver le passage dans la ligne droite, seulement dans les 100 derniers mètres, finissant fort pour prendre la 5e place, pas loin mais trop loin...

 

Christophe Soumillon avec Corine Barande-Barbe à l'heure des explications d'après course concernant la 5e place de Cirrus des Aigles

 

Califonia Memory est un ancien français



La déception a fait oublier que la cocarde pouvait se raccrocher aux branches, car s'il court à Hong Kong après être né aux Etats-Unis, le gagnant tout gris est un vrai français. California Memory a changé de nom à Hong Kong. Dans sa jeunesse, il s'appelait Portus Blendium et avait gagné 3 courses...en France, à Dax, Nantes et Chantilly, chez Carlos Laffon-Parias. Il s'est aussi classé 3e de Listed à Deauville à 3 ans, puis est parti en Asie du Sud-Est. Sa victoire n'est pas une surprise puisqu'il s'est hissé depuis 2010 parmi l'élite: 2e de la QE II Cup d'Ambitious Dragon en mai, et vainqueur d'un Gr.2 devant Xtension fin octobre.

C'est un fils de l'ami défunt de l'élevage français, le patriarche national Highest Honor. Son origine maternelle provient d'une souche qu'on croyait éteinte de la famille "Niarchos" de Konafa, celle qui a donné Hector Protector, Shangaï, Bosra Sham, mais plus grand chose ces derniers temps jusqu'à la révélation de California Memory.

Voir aussi...