Dimanche 18/12 à Casablanca : le Grand Prix du Maghreb en direct sur France Sire TV !

17/12/2011 - Evénements
Au terme d'une année historique pour la région qui a connu le printemps arabe, le Grand Prix du Maghreb qui se dispute ce dimanche sur l'hippodrome de Casablanca au Maroc revêt une haute importance symbolique. Toute la réunion sera proposée EN DIRECT SUR FRANCE SIRE TV, avec Arnaud Poirier et Gilles Barbarin, à partir de 14H45. Voir le programme.  

La Tunisie et la Lybie se réunissent au Maroc. Les deux premiers pays ont pris un virage historique lors d'un printemps arabe qui a une influence économique et diplomatique sur toute l'Afrique du Nord jusqu'au Sahel. Mais cette fois, les batailles seront certes féroces sur la piste en sable de l'hippodrome de Casablanca mais resteront toujours sportives. Ainsi le Grand Prix du Maghreb, épreuve pour Pur-Sang Arabes dotée de 77.000 €, dont la moitité au vainqueur, est le point d'orgue d'une réunion "classique" de 5 courses.

 

 

Ainsi, il y a tout d'abord les 2 épreuves pour 3 ans PSAR nés et élevés au Maghreb qui sont les équivalents des Jockey-Club et Diane de Chantilly, puis 2 épreuves de Pur-ang anglais de 3 ans et plus (1 pour les importés, 1 pour les nés et élevés au Maghreb), et enfin le Grand Prix du Maghreb, pour les meilleurs PSAR de la région, qui se dispute à 16H00.

Pour voir les partants, cliquez sur les liens ci-dessous :
(Les horaires indiqués sur le programme sont en heure locale. Il y a 1 heure de décalage horaire, soit 1 heure de moins au Maroc)

Course 1 : Prix des Poulains et Pouliches
Course 2 : Prix des Femelles
Course 3 : Prix du Pur-Sang Anglais
Course 4 : Prix du Maghreb
Course 5: Grand Prix de l'UMA (Union du Maghreb)

 

La réunion offre un total d'allocation de 240.000 € ! Et cela sans pétrodollars. Mais le Maroc est un pays en plein développement, sous la direction d'un roi Mohammed VI aussi visionnaire que pragmatique. Et les courses de chevaux y sont en pleine restructuration, depuis 3 ans sous l'égide de la SOREC, forme de France Galop du Maroc (gérant l'élevage en plus) dirigé par une équipe nouvelle. D'ailleurs, l'ensemble des allocations de courses ont augmenté de 50 % depuis un an !

 

 

L'affiche comporte bien sûr de nombreux chevaux de Jean de Roualle, l'entraineur classique français fraîchement installé au Maroc, et qui compte 24 gagnants pour 54 partants depuis septembre, soit plus de 50% de réussite à la gagne ! Par ailleurs, plusieurs jockeys français font le déplacement, dont Franck Blondel, Johann Victoire, Mickaël Forest, David Bouland, Nicolas Perret, tandis qu'on retrouvera l'incontournable vedette locale Gérard Rivases.

LA REUNION DU GRAND PRIX DU MAGHREB SERA RETRANSMISE EN DIRECT ET EN INTEGRALITE SUR FRANCE SIRE TV, ce dimanche 18 décembre à partir de 14H45, lors d'une émission présenté par Arnaud Poirier et Gilles Barbarin.

Voir aussi...