Tour du monde : entrainement très spécial à Santa Anita

01/11/2012 - Découvertes
Et c'est parti pour le tour du monde en 15 jours ! Dès l'atterrisage, rendez-vous avec Freddy Head pour suivre le 1e canter de Moonlight Cloud sur la piste de Santa Anita, à 4 jours de la Breeders'Cup Mile.

Bien qu'installées dans le cadre d'Alerte à Malibu, sur la côte Pacifique en Californie, c'est dans le fond des écuries bringuebalantes de Santa Anita, que sont abritées les quatre femelles françaises qui participent à l'édition 2012 de la Breeders'Cup. Les 2 pensionnaires de Mikel Delzangles, Flotilla et Ridaiyna, ont rejoint Shereta et Moonlight Cloud, le porte-drapeau de cette délégation. Cette dernière, championne de vitesse et de mile en Europe, est l'objet de tous les regards.

 

  


Moonlight Cloud est d'autant plus populaire que son entraineur Freddy Head, entraineur de Goldikova (3 fois lauréate du BC Mile) est une véritable vedette aux Etats-Unis. Poursuivi par les médias, auquel il consacre tout le temps disponible, distribuant sourires et bon mot, Freddy Head est comme un poisson dans l'eau aux Etats-Unis.

On peut être surpris de la désuétude des installations dans les écuries de Santa Anita, un des plus grands hippodromes d'Amérique et même du monde. On n'imagine pourtant pas des gagnants de Gr.1 valant des millions comme Zagora chez Chad Brown, ancien assistant de Bobby Frankel, en train de somnoler après le travail dans des boxes en bois donc la peinture est d'époque (ancienne...)

 

Moonlight Cloud, dont le cavalier Philippe Coppin porte des affaires bleues, mènent le bal des françaises dans la cour fermée de la quarantaine, devant la bai-brune Shareta, montée par Jérôme Bayol.



Les champions en l'occurence ne se plaignent pas car ils profitent d'une bonne litière et surtout l'intérêt quaotidien d'un personnel phlétorique qui s'affairent autour des chevaux toute la matinée : marcheurs, soigneurs en tout genre, masseurs, palefrenier, graisseur de cuir...tous les mexicains à pas cher. Dans toutes les écuries américaines, cela revient au même. Des grands barns qui s'alignent, le long de la ligne d'en face. Impersonnels, les boxes ne sont que pratiques, dans un contexte de grillages, bétons et grosses bagnoles. Pas gai...L'architecture soviétique rejoint parfois celle de yankee. Mais à Santa Anita, c'est la Californie et tout est différent.

 

Au petit matin sur l'hippodrome de Santa Anita.

 

 

Au royaume des obèses américains, le californien est svèlte et mange bon. Les boxes ici se sont un peu accumulés de façon empirique dans la montée le long du dernier tournant. Et le sable rouge avec les palmiers donnent un cachet terrible avec des lumières naturelles dont la côte Pacifique a le secret qui traversent la brume flottant sur la piste.

 

 

Non loin de l'hippodrome, les dizaines de kilomètres de plage paradisiaques de Californie, avec des Alertes à Malibu qui s'alignent.

Voir aussi...