Melbourne Cup : c'est quoi ce truc de dingue ?

08/11/2012 - Découvertes
Il faut le voir pour le croire : une course de chevaux fait office d'élément fondateur d'un pays continent. " Plus que la fête nationale où le jour de Noël, le Melbourne Cup est le plus grand jour de l'année en Australie" explique tout simplement un des plus de 100.000 spectateurs qui se pressent sur l'hippodrome de Flemington le 1e mardi de novembre.

C'est le printemps dans l'hémisphère sud. Melbourne est situé tout au sud de l'Australie, au bord de la mer, face à...l'Antarctique. Gigantesque et très peu peuplée avec seulement 22 millions d'habitants sur un territore vaste comme l'Europe où seule la côte est habitée, l'Australie est une nation extrêmement jeune, dont la légende à peine romancée dit qu'elle s'est construite à partir des bagnards britanniques envoyés le plus loin possible de l'Angleterre, comme les français à Cayenne, accompagnés de prostituées puisqu'on imaginait ceux-ci peu regardants...Ce n'est qu'en 1901 que le pays Australie est né sous sa forme géopolitique actuelle, alors que la Melbourne Cup existait déjà depuis 1860 !

  

 

Aujourd'hui, l'Australie est entré dans le club des 15 économies les plus importantes du monde, et les courses de chevaux y sont une industrie très puissante. Black Caviar est un phénomène de société (livre, marque déposée, etc...), mais aussi au quotidien, les hippodromes sont bondés et la couvertue médiatique très convoitée. La chaîne Channel 7 paie tellement cher les droits TV exclusifs de la Melbourne Cup qu'elle interdit littéralement les autres caméras de filmer els chevaux sur l'hippodrome ! Ce a valu quelques engueulades carabinées entre l'équipe de France Sire, qui n'aime pas vraiment les interdictions, et les espèces de dindes de la communications de l'hippodrome, des insupportables blondasses qui n'y connaissent rien et sont payés à empêcher les gens de travailler.

 

Flemington est l'hippodrome de la Melbourne Cup, des roses et des fous.



Mis à part ça, l'organisation est impeccable et l'ambiance inimitable. Cela se finit en beuverie bien sûr mais le style du début reste jusqu'à la fin. Car la Melbourne cup est une fête colorée. Mais contrairement au prix de Diane, ici ce sont encore plus les hommes que les femmes qui rivalisent d'inventivité dans l'élegance. Fascinant...Et les femmes font des concours de mini-jupes. Excellent....

 

Quand les hommes font des concours d'élégance



Chaque habitant du pays va mettre sa pièce sur la course. Tout le pays s'arrête pour écouter ou voir la course : l'école, les bureaux, les usines. Dans l'Etat de Victoria, la journée est carrément fériée..." Notre 1e ministre Julia Gillard qui est actuellement au Loas pour une conférence Europe Asie, va quitter la conférence pour se rendre à l'ambassade d'Australie et regarder la course" cite en exemple Brendan Ryan, le frère du propriétaire d'Américain.

 

Mikel Delzangles signant des autographes aux fans en costume cravattes. Une image inimaginable en France !



Fait assez imporobable jusqu'à 2010 dans ce pays du commonwealth qui se prosterne à la venue du Prince Charles sur l'hippodome, c'est la France qui fait l'actualité. En effet, les 2 dernières éditions ont été gagnées par des chevaux français qui ont rems leur titre en jeu. Le vainqueur de l'an dernier, Dunaden est le 2e favori. Le pensionnaire de Mikel Delzangles est parti du bas de l'échelle, acheté 1500 € foal à Deauville, revendu à réclamer, pour atteindre les sommets mondiaux et plus de 5 millions d'euros de gains. Il vient de gagner la Caulfied Cup, la meilleure préparatoire, mais cette fois, il a le top weight de la course avec 59 kilos.

 

Dunaden avant la course, avec Mathieu Brasme.



Celui qui avait ouvert la voie en gagnant l'édition 2010, Americain, est le 1e favori. Chouchou du grand public, cet magnifique et très sympathique cheval bai brun vient de conclure 4e de la Caulfied Cup. Il a été très soigneusement préparé par Alain du Royer-Dupré, un maître du temps, mais les propriétaires australiens ont décidé à la dernière seconde de limoger son jockey habituel Gérald Mossé en faveur de l'australien Damien Oliver. C'est un gros risque de changer les habitudes d'un tel cheval âgé de 7 ans.

 

Americain et Alain de Royer-Dupré avant la course.



Il faut rappeler que le Melbourne Cup est un handicap, c'est même le handicap le plus riche du monde, sur la distance de 3200 m, ce qui est un bizarrerie en Australie où toutes les courses sont basées sur la vitesse et où 2000 mètres est d'ordinaire la distance la plus longue. Les engagés se bousculent pour participer et le nombre de partants est limité désormais à 24. Les règles ont changé récemment et cela en faveur des étrangers !

 

Dans un rond cerné par 100.000 personnes, Dunaden (casaque jaune) précède Américain. Ils ont les 2 plus gros poids de ce handicap le plus riche du monde.


Gai Waterhouse est une légende vivante en Australie. Spécialiste des 2 ans, cette femme exceptionnelle n'a jamais gagné la Melbourne Cup. " Les écarts de poids ont été réduits désormais avec seulement 24 partants. Un bon cheval australien qui se sera illustré jeune sera très mal placé au poids, alors qu'un cheval européen plus tardif bénéficiera d'une situation beaucoup plus intéressante. C'est pourquoi les français ont gagné les 2 dernières éditions et que nous achetons de plus de chevaux d'âge en Europe pour nos propriétaires qui rêvent de gagner cette course. Mon cheval Fiorenté est sorti de la quarantaine juste la jour de la course. Il est arrivé depuis 3 semaines en Australie." Fils de Monsun âgé de 4 ans, Fiorenté est une sujet tardif de 4 ans qui a gagné les Princess of Wales Stakes (Gr.2) en juillet puis conclu 4e et avant-dernier du Prix Foy (Gr.2) mi-septembre à Longchamp. Je l'ai repéré cet été en Angleterre et il a fallu faire de très grosses offres à Sir Micheal Stoute pour l'avoir, car celui-ci le préparait pour l'Arc de Triomphe."

Gai Waterhouse : " La Melbourne Cup est désormais plus favorable aux chevaux européens qu'aux australiens. "



Tout va mal se passer pour les chevaux français, tous deux victimes d'un manque de train totalement inattendu en Australie, Américain étant par ailleurs très perturbé par le style de monte de son nouveau pilote, les rênes très courtes. Avec sa casaque tricolore, il termine 11e tandis qu'en casaque jaune Dunaden ne peut revenir de l'arrière et conclut 14e.

Gai Waterhourse a pu croire décrocher enfin sa 1e victoire de Melbourne Cup avec son récent achat anglais Fiorente, en casaque noire, mais finalement c'est un très gros outsider en casaque bleue, Green Moon, qui décrcoche la timbale et les 4 millions d'euros promis au vainqueur. Le partenaire de Brett Prebble, un des plus grands jockeys australiens qui n'avait jamais gagné cette course, possède une origine française puisque c'est un fils de Montjeu et Green Noon, par Green Tune, gagnante de Gr.3 à Deauville chez Carlos Lerner.

 

En casaque bleue foncée brassards et toque blanche, Green Moon (Brett Prebble), cheval aux origines françaises né en Irlande, devance Fiorenté (casaque noire) importé en Australie depuis 3 semaines. En arrière-plan, Américain (toque tricolore) conclut 11e.



Les étalons français s'illustrent décidément sur tous les fronts en cet automne. Après la paternité de Solémia (Poliglote), voilà que le père de mère du gagnant de la Melbourne Cup est Green Tune, sachant que son père Montjeu est très français dans son propre pédigrée et très représenté comme père d'étalons en France (Montmartre, Walk In The Park, Motivator, Honolulu, Noble Sang, Davidoff).

Enfin, c'est surtout un triomphe pour l'élevage irlandais, puisque les 6 premiers de la course portent le suffixe IRE. Evidemment une 1e mondiale.

VOIR AUSSI LA COURSE ET LES INTERVIEWS DES FRANÇAIS DE LA MELBOURNE CUP
 

Voir aussi...