La baignade en pleine mer des champions de Gai Waterhouse en vidéo

18/11/2012 - Découvertes
Ceux là ne font pas des marches les pieds dans l'eau sur les pages normandes. Ils nagent en pleine mer, non loin des pistes de l'aéroport de Syndey en Australie ! Ce sont le pur-sang d'un des plus grands entraineurs du monde : Gai Waterhouse
C'est une légende en Australie, qui fait la couverture des magazines. Pas Black Caviar, non, Gai Waterhouse. Cette femme hors du commun possède l'un des plus beaux palmarès du monde en tant qu'entraineur. Elle a gagné plus de 200 groupes 1 depuis qu'elle a succédé à son père Tommy Smith en 1994, à l'issue d'un difficile combat contre la justice qui voulait l'en empêcher sous prétexte que son époux Rob Waterhouse avait été lui-même inquiété dans une affaire sulfureuse lorsqu'il était bookmaker des années plus tôt. Installée à Sydney avec 200 chevaux, la très populaire Gai Waterhouse possède aussi des écuries sur l'hippodrome de Melbourne pour les meetings comme la semaine de la Melbourne Cup.
 
 
 

 

A la fin du meeting de la Melbourne Cup, chevaux, équipe et femme entraineur reviennent à Sydney, à 2 jours de camion au nord est, toujours sur la côte, face à l'Antarctique. Gai Waterhouse a repris les écuries de son père, à côté de l'hippodrome de Randwick, mais désormais en pleine ville entre une école et une église. Les chevaux s'entrainent sur les pistes du champs de course, mais aussi...en pleine mer. Et oui, Gai Waterhouse possède une méthode unique au monde, au moins pour un entraineur d'un calibre international. Tous les jours, elle fait faire de la natation à ses champions, dans l'océan, non loin des gros porteurs des atterrissent et décollent des pistes de l'aéroport.

Elle fait monter une dizaine par jour dans un camion pour leur faire effectuer 15 minutes à travers la ville et leur faire rejoindre une plage secrète ! En effet, il est impossible de trouver seul cette plage qui se trouve au pied d'une piste de l'aéroport construite sur la mer.

Sous la responsabilité du chef baigneur...ou maître nageur, qui fonce dans l'eau été comme hiver tous les jours du lundi au samedi et souvent le dimanche, les chevaux vont jusqu'à plonger dans l'eau jusqu'à la tête et nager en pleine mer !

 

Gai Waterhouse a crée une jurdisprudence essentielle pour le travail des femmes en Australie.

 

 

" J'ai du aller en cour de justice discriminatoire pour obtenir ma lience : une victoire toutes les femmes en Australie. "
 
 
" Quand je travaille je ne pense pas au fait que je sois une femme. Je me considère tout simplement comme un entraineur. Je suis sûr qu'André Fabre ne pose pas la question de savoir s'il est un homme quand il marche sur les pistes le matin. Mais c'est vrai, pour pouvoir exercer, j'ai eu de gros problèmes avec les autorités. J'ai du aller en justice, face à une cour de discrimination. Parce qu'ils estimaient que je ne devais pas avoir de licence à cause de mon mari. Le combat a duré 2 ans. C'est une bataille qui est resté tellement célèbre pour le travail des femmes en Australie qu'il fait jurisprudence, c'est le Waterhouse Act. Cela n'a pas été une victoire que pour moi, mais surtout pour les femmes qui travaillent dans ce pays."
 
 
Une dizaine de chevaux par jour font 15 min de camion pour rejoindre une plage secrète au pied de l'aéroport.
 
 

A la fin du meeting de la Melbourne Cup, chevaux, équipe et femme entraineur reviennent à Sydney, à 2 jours de camion au nord est, toujours sur la côte, face à l'Antarctique. Gai Waterhouse a repris les écuries de son pères à côté de l'hippodrome de Randwick, mais désormais en pleine ville entre une école et une église. Les chevaux s'entrainent sur les pistes du champs de course, mais aussi...en pleine mer. Et oui, Gai Waterhouse possède une méthode unique au monde, au moins pour un entraineur d'un calibre international. Tous les jours, elle fait faire de la natation à ses champions, dans l'océan, non loin des gros porteurs des atterrisent et décollent des pistes de l'aéroport.
 
 
En short rose, Josh le maître-nageur envoie les chevaux montés à cru face à la mer.
 

" J'utilise la plage car il n'y a pas beaucoup d'occasion d'offrir une coupure aux chevaux. Ils travaillent beaucoup sur les pistes. Et mentalement, la plage est un vrai traitement. On va la-bas, tout le monde se détend. Tous les chevaux aiment ça. Ils se baignent, peuvent se rouler. Et mon personnel aussi apprécie beaucoup. Ca les change. Bon c'est vrai qu'en plein hiver c'est moins rigolo, mais en été, tout le monde adore ça.

Les requins n'attaquent pas les chevaux !

Pour les chevaux, nager équivaut à un bon canter. Il faut voir ça, les avions qui décollent de la piste, et en parralèle, les chevaux, c'est super. Il faut juste faire attention aux requins. Ils n'attaquent pas les chevaux car ceux ci ont de l'action, ils bougent les jambes, les sabots. Mais c'est vrai qu'il y a des requins comme partout dans l'hémisphère sud car les eaux sont chaudes. Mais ne vous faites pas, ce n'est pas dangereux.
 
 
Les pur-sang se baignent tandis que les gros porteurs atterrissent


Je n'entraine pas les chevaux dans l'eau pour les affuter. Ils y vont pour se changer les idées, s'entrainer autrement, leur ouvrir l'esprit, briser la routine. Dans l'eau ils peuvent tourner à droite ou à gauche si cela leur chante. J'emmène une dizaine de chevaux tous les jours se baigner.


Les chevaux sont baignés tous différement. Certains sont montés et marchent avec de l'eau jusqu'au garrot. D'autres nagent deux par deux. Et deux ou trois chevaux par jours sont emmenés par le maître nageur plus loin dans l'eau. josh s'accroche au licol pour s'éloigner du rivage, fait ensuite tourner son partenaire autour de lui, puis revient vers le bord en s'accrochant à la queue jusqu'à temps que le cheval retrouve pied.
 
 
En nageant en pleine mer, le cheval tire Josh, qui s'accroche à la queue.


" Ca leur fait du bien. Ca les change beaucoup du travail à la piste. Ici l'environnement est complètement différent. Des fois, quand il faut sortir très tôt le matin à la piste, de nuit, j'ai l'impression que certains chevaux ont le réveil difficile. Ici dans l'eau, surtout quand elle est fraîche, on se réveille tout de suite ! On ne reste pas trop longtemps dans l'eau, car la natation, c'est quand même très physique. Mais tous les chevaux font des exercices différents. On vient ici tous les jours, du lundi au samedi, et parfois le dimanche. Les chevaux alternent. C'est au cas par cas. Certains viennent se baigner tous les jours, surtout des chevaux d'âge qui ont tous leur petit problème."

Cette pratique de la natation en pleine mer est aussi utilisée...à Tahiti, mais faire ainsi nager certains des meilleurs pur-sang d'un pays aussi important que l'Australie sur la planète course, est un cas assurément unique au monde.

Voir aussi...