BACH, un nouvel étalon importé par l'élevage Detouillon dans le Jura

24/02/2013 - Film d'étalon
Frédérique et Raphaël Detouillon ont crée un élevage d'obstacle sur les terres du Jura, d'une qualité exceptionnelle mais quelque peu éloignées des principales régions d'étalonnage en France. Alors ils ont décidé de faire venir la génétique à eux. Après Born King et Indian Danehill, ils continuent de monter en gamme avec Bach.

  • LI4Q46vcbn8
  • fVPN0W5iYUc
  • KLFTG9gL6rI
  • waUBLRjw7_E

Bach fut un cas à part en course. En effet, c'est l'un des derniers élèves de Vincent O'Brien et Robert Sangster, cofondateurs de Coolmore aujourrd'hui décédés. Il a été envoyé à l'entrainement chez Aidan O'Brien tout en portant la casaque de Satish Sanan. Il a été très tenace jusqu'à 5 ans tout en s'étant montré très précoce, gagnant en débutant dès le mois de mai et vainqueur d'une listed 2 semaines plus tard. Sa carrière a été très riche. Il a gagné logiquement plusieurs listed et son Gr.2 sur 2000 m au Curragh, mais on se rappelle plutôt de Bach sa présence indéfectible dans au top niveau du mile et des distances intermédiaires, courrant toujours bien, accumulant les accessits. Il s'est ainsi classé 2e ou 3e de 5 Gr.1 ! En l'occurrence le Jean Prat (de Suances), les Eclipse Stakes (de Medicean), les Irish Champion Stakes (de Fantastic Light), la Breeders'Cup Mile (de Val Royal) et la Tattersalls Gold Cup (de Rebelline).

 

Bach en course



Avec un tel palmarès et aussi une origine en béton armé, puisque Bach est un fils de Producer, gagnante de la Forêt (Gr.1) et de l'Opéra (Gr.1) puisque mère de 6 vainqueurs dont la mère de Sleeping Indian, Aiken et Gatewood, Bach a été intégré à la cour d'étalons de Coolmore mais vu qu'il n'avait pas gagné de Gr.1, il a été installé dans la section obstacle à Beeches Stud en 2003, avant de poursuivre sa carrière au Pays de Galles.

C'est finalement dans le registre de la polyvalence qu'il s'est surtout exprimé au haras. En effet, son meilleur produit Hebridean, 2 fois 3e de Gr.3 en Irlande à 3 ans (de Famous Name puis Conduit) est ensuite passé avec bonheur en obstacle pour y gagner un Gr.2. Bach a donné d'autres bons vainqueurs sur les obstacles, notamment un gagnant de Gr.3 et un gagnant de Listed. A noter qu'un de ses meilleures fils, Frascati Park, a battu le crack Sprinter Sacré lors d'une de ses 2 défaites seules en Angleterre.

 



A noter qu'il apporte le sang de son père Caerleon, grand étalon devenu rare en France puisque seulement véhiculé par ailleurs en ligne directe par Sèvres Rose. Bach possède un bon modèle,  puisqu'il mesure 1,65 m. Il fera la monte auprès d'Indian Danehill. Il a été acquis par l'intérmédiaire du courtier anglais Richard Venn par l'EARL Detouillon en association avec Hansjorg Haltiner, qui est éleveur, proprietaire et entraineur dans la region de Zurich en Suisse.

On en parle dans l'article

Voir aussi...