De Kaldoun à Saonois: la success story de père en fils

16/06/2012 - Découvertes
Quatre ans après Vision d'Etat, un autre fils du désormais défunt Chichicastenango nommé Saônois, le petit poucet du peloton, remporte le Prix du Jockey-Club. Il descend donc également de l'étalon miracle Kaldoun, auquel, comme ses fils et petit-fils, personne ne croient jamais, alors qu'ils gagnent toujours à la fin.

C'est la grande et heureuse surprise de l'élevage des chevaux de courses en France dans les trente dernières années. Parti de rien, vraiment rien, l'étalon pur-sang Kaldoun s'est imposé comme un des reproducteurs les plus influents de l'époque moderne en France.

 

 Revivez l’incroyable success story de l’étalon pur sang Kaldoun

 


Après avoir quelque peu déçu son entourage en course, son propriétaire le Prince Karim Aga Khan et son entraîneur François Mathet, Kaldoun s'est retrouvé à débuter sa carrière d'étalon en 1981 dans la plus totale discrétion, dans un petit haras à Fougeré dans le Maine-et-Loire (49), non loin de Durtal chez François de Linarès.

Voir le reportage : Kaldoun, une success-story de père en fils

A la surprise générale, il s'est révélé capable de produire meilleur que lui et même meilleur que les juments qui lui étaient présentées ! Mieux encore, ce miracle permanent dure encore aujourd'hui grâce à ses fils devenus étalons, puis ses petits-fils, arrière-petits-fils, etc..

Le champion Chichicastenengo
Chichicastenango

Et pourtant, à chaque fois, personne n'y croit ! C'est ainsi que son fils Smadoun, né, élevé, entraîné au Lude dans la Sarthe (49) est devenu étalon au Haras des Sablonnets chez Antoine de Talhouet-Roy après une très longue carrière de course, et ce dans l'indifférence quasi-générale. Mais d'emblée, il a produit un champion, Chichicastenango,  vainqueur du Prix Lupin et du Grand Prix de Paris, monté par le jockey Alain Junk. Lui-même est devenu étalon en Normandie, au Haras de Victot chez Roland Monnier, sans que personne ne lui accorde une chance de réussir. Mais le miracle Kaldoun a encore frappé ! En effet, ce Chichicastenango a donné naissance à la grande vedette des pistes Vision d'Etat, qui a gagné le Prix du Jockey-Club à Chantilly avant de remporter de grandes épreuves internationales à Ascot en Angleterre mais aussi à Hong Kong, sous la casaque de Jacques Détré, un ophtalmologiste de Limoges. Vision d'Etat est un jeune étalon dont les 1e produits sont nés en 2012. On espère pour lui qu'il poursuivre la success story toujours inattendu de ses pères.

Saonois triomphe dans le Prix du Jockey-Club 2012, sous la selle d'Antoine Hamelin.

 
Et voilà que Saonois, un nouveau descendant de Kaldoun, petit-fils de Smadoun et fils de Chichicastenango, imite son aîné en gagnant à la surprise générale le Prix du Jockey-Club 2012 !

Le miracle permanent se poursuit...

Voir aussi...