Il s'appelle Bernard Petitjean : c'est le dernier corbillard à cheval en France !

01/03/2013 - Découvertes
C'est le tout dernier du genre. Agriculteur à la retraite, Bernard Petitjean reste l'ultime corbillard à cheval en France ! Ce passionné d'attelage a restauré une douzaine de calèches dans sa grange d'Ali Baba de Vercel dans le Doubs, dont le joyau est une Victoria qui sert pour les mariages...à cheval ! Mais la star de l'hiver reste son traineau aux rènes duquel il s'élance le Dr Jivago dans les hautes plaines enneigés.

 

 Comme dans les temps anciens, et les films d'époque, Bernard Petitjean emmène les defunts vers leur dernière demeure aux rythme lent des sabots à travers la ville. Dans la commune de Vercel à 800 m d'altitude dans le Doubs sur le massif du Jura, il est le dernier corbillard à cheval en France.

 

A plus de 700 m d'altitude, l'hiver est bien enneigé dans le Doubs. Bernard Petitjean utilise 2 mérens pour tirer ses calèches.



Né dans le village voisin de Frédérique et Raphaël Detouillon, Bernard Petitjean a la passion de l'attelage et pas seulement des drapés noirs. Appelés pour des fêtes, des mariages, des manifestations, des marchés de Noël, il restaure une 12aine de calèches dans sa grange d'Ali Baba depuis 25 ans.

Bernard Petitjean prend son rôle de corbillard très au sérieux. " J'ai le respect des morts et ici à Vercel, les anciens tiennent beaucoup à faire leur dernier voyage avec le cheval. "


Superstar des père Noël pendant les fêtes, en ville, Bernard Petitjean attend depuis 5 ans, faute de neige suffisante, de ressortir son traineau en pleine nature. Enfin, couvert par épais manteau en peau de bête, le Dr Jivago réincarné répeut relancer Maité et Marquise, ses 2 juments merens, vers de folles chevauchée à travers les prairies du Jura. Et c'est quand même plus gai qu'un enterrement.

Ceci n'est pas une image d'époque...

 

Bernard Petitjean restaure et collectionne une douzaine de calèches dans sa grange. Son bijou est cette Victoria utilisée pour les mariages.

 

La star de l'hiver reste le traineau, qui n'était pas sortie depuis 5 ans, faute de neige suffisante !

Voir aussi...