Festival de l'Emir du Qatar : Lancelot et Jafeer pour le Sabre

01/04/2011 - Découvertes
La plus grande réunion de courses du Qatar s'est déroulée le jeudi 31 mars sur l'hippodrome de Doha, la capitale de ce pays du Golf Persique, sponsor officiel du Prix de l'Arc de Triomphe et organisateur de la Coupe du Monde de football 2022. Les championnats des pur-sang anglais et des pur-sang arabes ont souri respectivement à Lancelot (Olivier Peslier) et Jafeer (Alan Munro).

Outre la Qatar Arabian World Cup qui se dispute à Longchamp le jour de l'Arc de Triomphe, l'Emir's Sword (Sabre de l'Emir) est l'épreuve la plus importante de l'année pour le Qatar, pays le plus puissant du monde en terme de chevaux arabes. Agé de 8 ans, l'inusable Jafeer, vainqueur en 2010 de la Kayhala Classic le jour de la Dubaï World Cup à Meydan, s'est imposé pour l'entrainement de l'anglais Julian Smart, sous la selle d'Alan Munro, jockey qui avait remporté le Derby d'Epsom avec Generous. Jafeer a résisté de justesse au retour du champion des arabes, Général, monté par Gérald Avranche. Son entraineur Alban de Mieulle, meilleur professsionnel du pays depuis son installation en 1995, a donc manqué de peu le doublé dans les grandes épreuves de la journée. En effet, il avait remporté juste avant l'Emir's Trophy, équivalent de l'Arc de Triomphe du Qatar pour les pur-sang, avec son pensionnaire Lancelot, pour lequel il avait fait venir spécialement pour l'occasion le crack jockey français Olivier Peslier.

Le top entraineur du Qatar, Alban de Mieulle, est entouré d'Hubert Monzat, directeur de France Galop, et ses 5 jockeys dont Olivier Peslier sur l'hippodrome de Doha.

Voir aussi...