Diktat, le père de Dream Ahead fait la monte en Espagne, à Dehesa de Milagro.

19/06/2013 - Film d'étalon
C'est grâce à un heureux concours de circonstances que l'Espagne a pu recruter Diktat, un étalon de grande naissance, vedette en piste et père de deux gagnants de Gr.1 dont récemment le champion mondial Dream Ahead.

En pleine forme à 19 ans en 2013, Diktat sort en Espagne sa 1e génération de 2 ans. Le 1e mai, avec son 1e partant à Madrid, il a fait "bingo" d'emblée lors son fils Gannicus a gagné comme à la parade. Il faut dire que Diktat a de lourds arguments pour  réussir. Neveu de Cape Cross et Iffraaj, né du croisement de Warning avec une mère par Sadler's Wells, Diktat a accompli une carrière de course impressionnante. Il a en effet été capable de gagner 2 Groupes 1 sur 1200 m et 1300 m, la Sprint Cup en Angleterre et le Prix Maurice de Gheest en France, mais aussi de prendre des places de Gr.1 sur le mile, dans le Yasuda Kinen à Tokyo et dans le Prix du Moulin de Longchamp.

  • -drRFDYKnaw
Au Haras, il a voyagé entre l'Angleterre et la France tout d'abord, puis au Japon, alors qu'il venait de donner sa 1e gagnante de Gr.1, Rajeem, lauréate des Falmouth Stakes à Newmarket. Il compte désormais 13 vainqueurs individuels de groupe, dont un étalon en France, Skins Game. Mais surtout, pendant qu'il revenait du Japon où il avait perdu sa fertilité, Diktat a sorti son meilleur produit, le champion Dream Ahead. Vainqueur du Prix Morny 2010 puis des Middle Park Stakes, toujours à 2 ans, Dream Ahead a enchainé la July cup et la Sprint Cup sur 1200 m à 3 ans avant de quitter la scène sur une victoire historique dans le Prix de la Forêt, en battant Goldikova d'une tête. Il a commencé la monte en saillissant plus de 150 juments à Ballylinch Stud en 2012 en Irlande.

Pendant ce temps là, Diktat a retrouvé toute sa verve et entamé une nouvelle carrière en Espagne. Copropiétaire et manager du haras, José Holmaeche donne des détails supplémentaires :

" Diktat a commencé la monte en Angleterre, puis il est venu en France et ensuite il est parti au Japon. Là-bas, il a eu des problèmes d'adaptation, disons ça comme ça. Alors, pour la saison 2011, l'équipe de Darley m'a appelé pour proposer le cheval. J'étais ravi bien sûr, car Diktat était un champion sur les pistes, un fils de Warning avec une mère par Sadler's Wells, et il avait déjà produit une gagnante de Gr.1 en Angleterre, Rajeem et de nombreux autres gagnants de black type. C'était donc une super opportunité d'avoir un cheval de ce niveau en Espagne.

 

Diktat


Chose extraordinaire, au moment où il est arrivé chez nous, il a sorti son tout meilleur produit, Dream Ahead, un champion du monde qui a battu Goldikova et a gagné 5 Gr.1. Et par ailleurs, il a donné quatre gagnants de Gr.1. Une véritable embellie !

Sa 1e production espagnole, née en 2011, ne compte que 27 foals, car nous l'avions eu tard dans la saison précédente, et n'étions pas certain de sa fertilité, nous n'avions pas fait beaucoup de pub. Et la 1e partant de 2 ans, en 2013, Gannicus, a gagné à Madrid le 26 mai pour sa 2e sortie. Nous sommes enchantés de Diktat aujourd'hui. En plus sa fertilité est remonté à 90%, ce qui est excellent pour un étalon de 19 ans. Il est en plein forme et nous comptons sur lui encore plus plusieurs saisons.
"

Voir aussi...